OK
Accueil > Marchés > Cotation Latecoere > Actus Latecoere

Latecoere annonce la composition de son nouveau Comité Exécutif, focalisé sur la montée en cadence de ses clients, l'excellence opérationnelle et la rentabilité


Actualité publiée le 08/11/23 00:54

Regulatory News:

Latecoere (Paris:LAT):

Nouvelle configuration du leadership

« Compte tenu de nos priorités pour l'avenir, à savoir livrer à temps les volumes de production croissants dont nos clients ont besoin et relever les défis d'un environnement de chaîne d'approvisionnement difficile, nous avons besoin d’une configuration de leadership adaptée pour réussir, étant donné que nous comptons désormais 6000 collaborateurs dans 14 pays », a déclaré Greg Huttner, Directeur Général du groupe Latecoere. « Cette nouvelle équipe permettra de garantir que nos unités opérationnelles, qui représentent nos sites de production, soient au cœur de la feuille de route du Comité Exécutif. Elle rassemblera également les fonctions techniques et support clés pour aider les unités opérationnelles à atteindre leur niveau de performance maximal . » Ainsi, Latecoere se réorganise pour se concentrer davantage sur les clients, les usines et les fournisseurs. Cette nouvelle organisation est structurée autour de quatre unités opérationnelles, des fonctions globales et des fonctions supports.

Quatre unités opérationnelles

Nos nouvelles unités opérationnelles auront la responsabilité complète de répondre aux besoins de nos clients, y compris la responsabilité d’un compte de résultat propre :

  • Aerostructures Amériques, dirigé par Stéphane Molinier, regroupera nos sites de pièces détaillées, composites et d'assemblage à Hermosillo, au Mexique, ainsi que nos deux sites au Canada (Burlington, Delta) et notre site brésilien à Jacarei
  • Aerostructures Europe, dirigé par Wolfgang Konrad, regroupera nos sites en Europe – Gimont (France), Montredon (France), Plovdiv (Bulgarie), Prague (République tchèque) et les opérations industrielles localisées à Toulouse-Périole (France)
  • Interconnection Systems, dirigé par Samuel Begué, se concentrera sur les harnais et les racks avioniques EWIS à la pointe de la technologie avec les sites en France (Labège, Liposthey et Vendargues), en Inde (Belagavi), au Maroc (Casablanca), en Tunisie (Fouchana) et au Mexique (Hermosillo)
  • Produits et Services Spéciaux (SPS) couvrira les services clients à forte valeur ajoutée pour les aérostructures et les systèmes d’interconnexion ainsi que les solutions technologiques spécialisées et complexes (MADES, TAC et Advanced Wireless and Video Systems).

Fonctions techniques et fonctions support globales

Latecoere dispose d'un savoir-faire industriel et technique inégalé dans les domaines des aérostructures, des portes, des pièces complexes, des harnais et des racks au sein de ses équipes techniques mondiales. Les fonctions techniques, aujourd'hui au cœur de notre métier et travaillant sur les solutions aéronautiques de demain, feront désormais partie du Comité Exécutif afin de s'assurer de leur parfaite synchronisation avec les unités opérationnelles :

  • Ventes et programmes – dirigés par David Oliveira
  • Excellence opérationnelle et qualité – dirigée par François Okon
  • Ingénierie – sous la responsabilité de Thierry Eftymiades
  • Achats – pilotés par Jérôme Ouziel
  • Transformation – sous la responsabilité de Cecilia Mattson
  • Innovation – dirigée par Serge Bérenger

« Travaillant dans cette entreprise depuis plus de 30 ans, je suis ravi de constater que nous portons ce niveau d'expertise technique au sein du Comité Exécutif du groupe tout en s’assurant également de tirer pleinement parti de nos connaissances techniques dans les différentes équipes et sites », a déclaré Thierry Eftymiades.

Nos fonctions support jouent aussi un rôle essentiel pour garantir l’efficacité et l’efficience du groupe. En particulier, nous nous concentrons davantage sur la finance opérationnelle et investissons dans des solutions numériques et de données de pointe pour aider nos équipes de première ligne avec de meilleurs outils et de l'automatisation, tout en améliorant notre efficacité :

  • Finance & M&A – dirigés par Gary Cleaver
  • RH & Communication – sous la responsabilité de Hervé Blanchard
  • IT & Data – dirigés par Jean-Luc Vincent Franc
  • Juridique & Conformité – sous la responsabilité de Mathieu von Websky

Changement culturel

Latecoere compte aujourd'hui plus de 6000 collaborateurs répartis dans 14 pays qui travaillent jour après jour pour produire ce dont nos clients ont besoin, dans les respects de délais et de qualité. Maintenant que la crise COVID et les baisses de production en résultant sont derrière nous, nous nous concentrons désormais sur une forte montée en cadence opérationnelle avec une croissance de 40 % en 2022 et de 40 % au premier semestre 2023 – et une croissance supplémentaire nécessaire compte tenu du solide carnet de commandes d'avions à livrer. Pour y parvenir, nous devons changer notre culture d'équipe, en nous appuyant sur les forces existantes de Latecoere, mais en reconnaissant aussi que nous avons besoin d'un nouvel état d'esprit pour réussir dans cet environnement.

C'est pourquoi nous mettrons beaucoup plus l'accent sur ce qui compte pour nos clients - des priorités moins nombreuses et plus claires, un état d'esprit axé sur le «First Time Right » afin d’atteindre la qualité et l'excellence opérationnelles, et une meilleure collaboration pour un impact sur l’ensemble des sites et des fonctions.

Nouveaux membres de l'équipe de direction

Le Comité Exécutif se compose d’un mélange de leaders forts d’une longue expérience Latecoere (100 ans d'expérience combinée chez Latecoere) et de nouveaux talents ayant une expérience approfondie de l'industrie (principalement dans les secteurs de l'aérospatiale et de l'automobile).

Vous trouverez ci-dessous un ensemble complet de profils de l'équipe de direction de Latecoere.

Concernant les nouveaux membres de l'équipe :

- Gary Cleaver rejoint l'équipe en tant que Directeur Financier. Gary apporte, de son passage chez Ideal Standard, une forte expérience de directeur financier industriel hautement opérationnel. Il apporte également une connaissance approfondie de la fonction finance (20 ans chez PWC et Arthur Andersen) et un état d'esprit de transformation de son expérience en Private Equity (7 ans chez Core Equity Holdings).

- Jean-Luc Vincent Franc rejoint l'équipe en tant que Directeur des Services D’Information. Jean-Luc apporte une vaste expérience de l'aérospatiale et de la numérisation, ayant travaillé chez Airbus sur les opérations et l'informatique, notamment la mise en place du programme Skywise.

- Cecilia Mattson rejoindra l'équipe début 2024 et occupera le poste de Directrice de la Transformation. Cecilia possède une vaste expérience de la transformation aérospatiale, ayant travaillé chez Alix Partners et plus récemment chez Airbus sur la transformation d'ATR et sur de grands projets de fusions et acquisitions.

- François Okon a rejoint l'équipe en novembre 2023 en tant que Directeur Excellence Opérationnelle et Qualité. François a 30 ans d'expérience dans le lean manufacturing, ce qui nous aidera à améliorer nos performances opérationnelles et à maximiser l'efficacité.

- Wolfgang Konrad a rejoint les Aerostructures Europe en tant que Directeur Opérations Europe . Wolfgang apporte une vaste expérience de l'aérospatiale et de l'automobile, ayant travaillé chez MTU Aerospace, General Electric, Oerlikon, Siemens et BMW.

« Je suis ravi que Gary, Jean-Luc, Cecilia, François et Wolfgang rejoignent l'équipe de direction. Leurs compétences et leur expérience nous permettront, avec les autres membres du Comité Exécutif, d’offrir des niveaux de performance de classe mondiale en matière de qualité, de respect des délais et de coûts, tout en continuant à développer nos capacités d'ingénierie pour atteindre un statut de meilleur fournisseur mondial en aérostructures et en systèmes d'interconnexion pour l'avenir de l’aviation », a déclaré Greg Huttner, Directeur général.

*******

Profils complets de l'équipe du Comité Exécutif

  • Stéphane Molinier travaille chez Latecoere depuis 1998, où il a occupé de nombreux postes de direction au sein des programmes et des opérations, plus récemment en tant que Vice-President des opérations Aérostructures, puis Directeur des Opérations Aerostructures Amérique du Nord.
  • Samuel Bégué travaille chez Latecoere depuis 2001, où il a occupé plusieurs postes dans l'ingénierie et les opérations, plus récemment en tant que Vice-President des Opérations Systèmes d'Interconnexion.
  • Wolfgang Konrad , qui a rejoint Latecoere en octobre 2023, est un leader très expérimenté des opérations aérospatiales, industrielles et automobiles, qui a précédemment occupé des postes de directeur des opérations et de direction générale de Business unit chez GE, Oerlikon, Siemens, MTU Aerospace et BMW.
  • David Oliveira, a rejoint Latecoere en 2021, après plus de 20 ans à des postes de Direction Commerciale, Programmes et Achats chez Forvia.
  • Gary Cleaver, qui a rejoint Latecoere en novembre 2023, est un directeur financier très expérimenté combinant 20 ans d'expérience chez PWC et Arthur Andersen, 7 ans en tant que directeur financier d'Ideal Standard et plus récemment 7 ans dans le Private Equity en tant qu'associé et directeur des opérations de Core Equity Holdings.
  • François Okon, qui a rejoint Latecoere en novembre 2023, apporte à l'entreprise ses connaissances approfondies en matière de lean manufacturing et son expérience acquise au cours de plus de 30 ans d'excellence opérationnelle chez Forvia.
  • Jérôme Ouziel a rejoint Latecoere en mars 2023, apportant son expérience de plus de 20 ans dans les Achats à plusieurs postes de direction chez Valeo.
  • Thierry Eftymiades est un ingénieur d'études très expérimenté qui travaille chez Latecoere depuis 1992, où il a occupé plusieurs postes d'ingénieur de conception sur le fuselage, les portes et les produits de câblage, plus récemment en tant que Vice-President Ingénierie pour les Aérostructures et les Systèmes d'Interconnexion
  • Jean-Luc Vincent-Franc, qui a rejoint Latecoere en octobre 2023, apporte près de 40 ans d'une combinaison unique de Directeur des Systèmes d’Information et de Directeur Programmes, acquise notamment au cours de ses 20 années chez Airbus.
  • Cecilia Mattson, qui rejoindra Latecoere en janvier 2024, bénéficie d’une grande expérience de de la transformation, plus récemment responsable Post Mergers Integration Mergers & Acquisition chez Airbus et responsable de projets et de la transformation digitale chez ATR après près de 10 ans chez Alix Partners.
  • Hervé Blanchard, DRH de Latecoere depuis 2014, après 20 ans d'expérience dans les ressources humaines tant au niveau de sites, de branches qu’au sein des sièges chez Darty, Nestlé et Forvia.
  • Serge Bérenger, Directeur de l'Innovation et de la R&T de Latecoere depuis 2016, après 30 ans d'innovation et de R&T aéronautique à des postes de direction chez Safran et Thales, a débuté sa carrière chez Meggitt et Zodiac Aerospace.
  • Mathieu von Websky, qui a rejoint Latecoere en 2022, a occupé pendant 25 ans plusieurs postes de fonctions juridiques dans les secteurs de l'aérospatiale, du luxe et de l'alimentation, et plus récemment en tant que Directeur Juridique Groupe de Bonduelle.

______________________________________________________

À propos de Latecoere

En tant que partenaire de premier rang des principaux équipementiers industriels (Airbus, BAE Systems, Boeing, Bombardier, Dassault Aviation, Embraer, Honda Aircraft Company, Lockheed Martin, Raytheon Technologies, Thales), Latecoere propose au secteur aérospatial des solutions innovantes pour un monde durable. Le groupe opère dans tous les segments de l'industrie aérospatiale (commercial, régional, affaires, défense, espace), dans deux domaines d'activité :

  • Aérostructures (55 % des ventes au 31 décembre 2022) : portes, fuselage, ailes et empennage, bielles et service à la clientèle ;
  • Systèmes d'interconnexion (45 % du chiffre d'affaires au 31 décembre 2022) : câblage, mobilier avionique, équipements embarqués, produits électroniques et service à la clientèle.

Au 31 décembre 2022, le groupe employait 5 918 personnes dans 14 pays. Latecoere est cotée sur Euronext Paris - Compartiment B, Code ISIN : FR001400JY13 - Reuters : AEP.PA - Bloomberg : AT.FP



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

c0UoLEU_3i8_viLAZGhg69bsSRaGRkGfLifuFPuy5D2VOhIiINI4azf7jzPSu9gH
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.