OK
Accueil > Marchés > Cotation Apple Inc. > Actus Apple Inc.

Le Canada supprime sa taxe numérique ciblant Google, Meta et Amazon pour calmer Washington


Actualité publiée le 30/06/25 09:27

Mark Carney, Premier Ministre Canadien et Donald Trump à la maison blanche

Juste avant l'entrée en vigueur de sa taxe sur les services numériques, le Canada fait volte-face. Ottawa a annoncé dimanche 29 juin la suppression pure et simple de cette mesure controversée, adoptée en 2024. À l’origine conçue pour taxer les revenus des géants du numérique actifs au Canada, cette taxe de 3 % ciblait directement les mastodontes américains comme Google, Apple, Meta, Amazon ou encore Microsoft.

Cette décision survient deux jours seulement après que Donald Trump, président des États-Unis fraîchement réélu, a brutalement suspendu les négociations commerciales entre les deux pays. Il accusait la taxe canadienne d’être un « coup direct et évident » contre les intérêts américains.

Pourquoi le Canada a reculé sur la taxe numérique

À l'origine, la taxe sur les services numériques (TSN) visait à imposer une contribution minimale aux entreprises étrangères tirant profit du marché canadien. Seules étaient concernées les firmes affichant un chiffre d’affaires mondial supérieur à 1,1 milliard de dollars canadiens (environ 686 millions d’euros) et engrangeant plus de 20 millions au Canada. La ponction prévue de 3 % touchait les revenus issus :

  • de la publicité en ligne,
  • des marketplaces,
  • des réseaux sociaux,
  • et de la monétisation des données personnelles.

Cette taxe, censée être temporaire dans l’attente d’un accord international sur la fiscalité des multinationales, était déjà un sujet de friction avec Washington. La réaction américaine ne s’est pas fait attendre : Donald Trump a menacé d’imposer dans les sept jours des droits de douane ciblés sur les produits canadiens en représailles, qualifiant la TSN de taxe « scandaleuse » sur Truth Social.

Face à cette escalade, le ministre canadien des Finances, François-Philippe Champagne, a officialisé dimanche l’annulation de la mesure, déclarant sur X : « Retirer la taxe sur les services numériques fera avancer les discussions et appuiera nos efforts pour créer des emplois et bâtir de la prospérité. » Le gouvernement canadien espère désormais relancer les négociations commerciales avec Washington d’ici au 21 juillet.

Des relations canado-américaines en terrain miné

Depuis le retour de Trump à la Maison Blanche en janvier, les relations commerciales entre les deux pays n'ont cessé de se dégrader. Les États-Unis avaient suspendu certaines taxes sur les importations canadiennes, tandis qu'Ottawa ripostait avec des mesures douanières ciblant notamment l’automobile, l’acier et l’aluminium.

Le climat s’est encore alourdi après la déclaration provocatrice du président américain, qui a réitéré sa volonté de faire du Canada le 51ᵉ État des États-Unis. Une posture qui alimente les tensions alors que les deux pays, avec le Mexique, sont signataires du traité de libre-échange ACEUM (ou USMCA en anglais).

Mark Carney, premier ministre canadien, a pour sa part appelé à « continuer à mener ces négociations complexes, dans l’intérêt supérieur des Canadiens », tout en tentant de préserver la souveraineté fiscale du pays.

Ce retrait fiscal du Canada constitue une concession diplomatique forte à un moment clé, mais il remet aussi en lumière le déséquilibre croissant entre souveraineté nationale et pression commerciale internationale.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

MwFpWbUuwm08XEAiPSNZkjjHDtvrqmaB4d1uagEgtjgmeAC5GxHwflFKOOhRHe5P

Investir en Bourse avec Internet