Le Groupe Linde, leader dans la construction d’infrastructures hydrogène explore de nouvelles possibilités dans la mobilité durable zéro émission. Hier, la société a dévoilé sa dernière innovation, un Pedelec (du terme « pedal electric cycle ») dont la particularité réside dans sa source de propulsion : une pile à combustible. Remplaçant la batterie habituelle, celle-ci génère le courant nécessaire à l’assistance du cycliste à partir d’hydrogène et d’oxygène puisés dans l’air ambiant. Un système inédit sous cette forme, ultra-efficace et sans émissions. 34 grammes d’hydrogène embarqués suffisent à assurer plus de 100 kilomètres d’autonomie. Le remplissage selon un système spécialement conçu à cet effet prend moins de six minutes.
« Linde emprunte des voies nouvelles, parfois inhabituelles, pour promouvoir l’hydrogène en tant que technologie propre », affirme Dr. Büchele, président du directoire. « Le Linde H2 Bike nous permet de montrer que les avantages de la propulsion à l’hydrogène peuvent s’appliquer non seulement aux voitures, mais aussi aux vélos. »
L’un des premiers à tester cette nouvelle mobilité sur deux roues sans effort est le Ministre des transports allemand, Alexander Dobrindt, qui a reçu le vélo à hydrogène Linde des mains de Dr. Büchele.
Il aura fallu moins de trois mois aux ingénieurs de Linde pour mener le projet de la première idée au prototype prêt à l’emploi, puis à la série pilote. Selon la devise « I run on hydrogen », le Linde H2 Bike montre que le fonctionnement classique par batterie n’est pas sans alternative, même sur les vélos électriques qui, par définition, sont déjà des véhicules respectueux de l’environnement. Tout comme les voitures à hydrogène, les vélos dotés d’une pile à combustible associent une grande autonomie et des temps de recharge de quelques minutes seulement. Ils permettent en outre de renoncer aux batteries de traction à durée de vie limitée et au recyclage complexe.
Le vélo à hydrogène, dont Linde va produire des prototypes en série limitée, exploite une énergie verte et générée selon un processus durable. L’hydrogène peut être produit par électrolyse à l’aide d’énergie éolienne ou à partir du reformage de biogaz. Le bilan carbone du Linde H2 Bike est ainsi nettement meilleur que le mix énergétique du réseau allemand servant à recharger les batteries de vélos électriques.
Linde a déjà démontré sa position de leader technologique par le passé, notamment avec son compresseur ionique – un concept innovant qui fait aujourd’hui office de référence dans les stations d’hydrogène.
Avec une centaine de stations d’hydrogène construites dans 15 pays et l’expérience de plus d’un million de remplissages, Linde est numéro un dans le développement d’infrastructures H2. L’entreprise est, entre autres, partenaire fondateur de la nouvelle joint-venture H2 MOBILITY Deutschland GmbH & Co. KG. Linde contribue ainsi dans une large mesure à créer les conditions nécessaires au succès des véhicules dotés de piles à combustible sur le marché, dont la production en série est en cours de lancement chez plusieurs constructeurs automobiles.
Au cours de l’exercice 2014, The Linde Group a réalisé un chiffre d’affaires de 17,047 milliards d’euros, ce qui le place en tête sur le marché mondial des gaz industriels et des solutions techniques. Linde est présent dans plus de 100 pays avec un effectif de quelque 65 500 collaborateurs. La stratégie de l’entreprise est axée sur une croissance rentable à long terme et sur le développement ciblé de l’activité internationale avec des produits et des services tournés vers l’avenir. Linde cultive une attitude responsable envers ses actionnaires, ses partenaires commerciaux, la société et l’environnement – dans tous ses domaines, régions et sites d’activité à travers le monde. Linde s’attache à concevoir des technologies et des produits qui apportent des bénéfices à ses clients tout en contribuant au développement durable.
Pour en savoir plus, retrouvez The Linde Group en ligne sur
© Business Wire