OK
Accueil > Marchés > Cotation Bnp Paribas > Actus Bnp Paribas

Les banques françaises reverdissent après la nouvelle taxation italienne


Actualité publiée le 09/08/23 11:15
bourse Bnp Paribas

(AOF) - Le retour au vert des valeurs bancaires est en marche. Sur la place parisienne, BNP Paribas progresse de 2,03% à 58,93 euros, Société Générale de 2,19% à 25,67 euros et Crédit Agricole de 0,87% à 11,61 euros. Après une perte de 2,7% hier, l'indice Stoxx des banques rebondit de plus de 1,5%. Mardi, l'annonce de l'Italie de prélever une taxe exceptionnelle de 40% sur les bénéfices des banques italiennes avait fait plonger tout le secteur, bien aidé aussi par la dégradation par l'agence Moody's de la note de plusieurs établissements bancaires américains de petite et moyenne taille.

Hier soir, le ministère italien de l'Economie a rétropédalé. Évoquant des craintes pour la stabilité financière du pays, Rome a précisé que cette nouvelle taxation ne pourrait pas dépasser plus de 0,1% des actifs pondérés en fonction des risques des banques.

Alors qu'elle pourrait coûter deux milliards d'euros aux banques, selon Bloomberg, cette taxe vise à récupérer une partie des recettes pour soutenir la baisse des impôts et aider ménages et entreprises qui font face à la hausse des taux d'intérêt.

Le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini a souligné lundi à l'issue d'un conseil des ministres que " les hausses de taux pratiquées par la Banque centrale européenne (BCE) ont dopé les bénéfices des banques et lésé leurs clients qui subissent de plein fouet l'augmentation de leurs taux d'emprunt ".

Outre la hausse des titres des banques en France, celles en Italie retrouvent aussi des couleurs après avoir cédé jusqu'à 11% hier. Unicredit progresse de plus de 3,5% et Monte Paschi Siena gagne plus de 4,5%.

A l'ouverture de la Bourse à Milan ce matin, le compartiment bancaire italien a effacé 9,5 milliards d'euros de capitalisation en une seule séance, explique le quotidien italien d'information économique et financière Il Sole 24 Ore.

Le FTSE MIB, l'indice vedette de la Bourse de Milan rebondit de 1,82 à 28 452 points après avoir la veille reculer de 2,12% mardi soir, soit un plus bas depuis le 11 juillet.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.

papygaga
09/08/23 11:57

"Le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini a souligné lundi à l'issue d'un conseil des ministres que " les hausses de taux pratiquées par la Banque centrale européenne (BCE) ont dopé les bénéfices des banques et lésé leurs clients qui subissent de plein fouet l'augmentation de leurs taux d'emprunt "


Faut quand même arrêter de prendre les gens pour des quiches : les taux d'intérêts réels sont toujours négatifs (taux nominal-inflation).....


La réalité, prendre à Paul pour donner à Jacques pour masquer son incompétence à gérer les finances de l'Etat. Ne doutons pas, que la démangeaison est à l'ordre du jour chez nos politiques qui ne savent pas encore comment ils pourraient faire passer la pilule....

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qeAUu4bxOycTow57_6_AS9it8aByvfnbFITOQhu8WQYC87_SD1XVksuauLhaX6xD

Comparatif des courtiers en ligne