OK
Accueil > Marchés > Cotation Thales > Actus Thales

Les secteurs de la défense et de l'énergie recherchés après l'assaut contre Israël


Actualité publiée le 09/10/23 11:53
bourse Thales

(AOF) - Les valeurs des secteurs de la défense et des matières premières figurent en tête du CAC 40 suite à l'attaque du Hamas contre Israël samedi dernier, ravivant les tensions géopolitiques au Proche-Orient. Thales vire en tête de l'indice phare de la place parisienne gagnant 4,65% à 133,95 euros. Derrière, TotalEnergies occupe la deuxième du CAC 40 progressant de 1,96% à 61,52 euros. Ce regain de tension inattendu a entraîné une forte progression des cours des matières premières. Le baril de brent gagne 2,8% à plus de 86,92 dollars.

Le cours du baril de WTI avance de 3,13% à plus de 85,38 dollars. L'once d'or, valeur refuge, progresse de plus d'1% à 1 865 dollars.

Si Thales domine le CAC 40, son plus important actionnaire, Dassault Aviation (+4,27% à 180,80 euros) signe l'une des plus fortes hausses du SBF 120. Le fabricant du Rafale devance CGG (+3,65% à 0,6594 euro) et Vallourec (+3,13% à 10,725 euros), autres valeurs liées au pétrole, qui bénéficient de la progression de l'or noir.

Thales avait signé en 2022 la plus forte hausse du CAC 40 (+59,49%). L'équipementier pour l'aérospatiale, la défense et la sécurité avait vu son destin boursier être bousculé par la guerre en Ukraine. Cette guerre de conquête, la première en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, et de haute intensité, avait mis en lumière la nécessité d'augmenter fortement les dépenses de défense.

Les évènements du week-end confirment un tel scénario. Les investisseurs s'inquiètent en outre d'un élargissement du conflit à l'Iran, la république islamique étant un important soutien du Hamas.

Si Airbus (-0,43% à 123,74 euros) est également présent dans le secteur de la défense, l'évolution de la situation au Proche-Orient risque de pénaliser les compagnies aériennes, clientes d'Airbus.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

H_dAycte9cZtDufi2Krvzk4qZP_fLmb3MXJeeW_o7HlIh9y3CSr5Nmf6bFCkW78t

Investir en Bourse avec Internet