OK
Accueil > Marchés > Cotation Cie Fin Richemont > Actus Cie Fin Richemont

Les valeurs du luxe pénalisées par Richemont, dont les ventes en horlogerie ont déçu


Actualité publiée le 10/11/23 16:44
bourse Cie Fin Richemont

(AOF) - Le groupe de luxe suisse Richemont dévisse de 5,73% à 106,10 francs suisses à Zurich. Cette chute - la plus conséquente du SMI - est la conséquence de ses résultats décevants au premier semestre de son exercice 2023-2024 dans sa division horlogerie. Celle-ci a enregistré une baisse de ses ventes de 3% sur un an, à 1,987 milliards d'euros, indiqué Richemont. Fortement impactée par les changes, la marge opérationnelle a reculé de 510 points de base à 19,7%.

Dans le sillage de cette contreperformance, Hermès, LVMH et Kering perdent respectivement 2,04%, 4,59% et 3,80%.

Sur la première partie de l'année, le chiffre d'affaires a augmenté de 12% à taux de change constants à 10,2 milliards d'euros. Le résultat opérationnel courant s'est élevé à 2,7 milliards d'euros, en hausse de 15% à taux de change constants. Il est cependant ressorti sous le consensus de 2,87 milliards et a reculé de 2% en données publiées.

"Notre croissance a légèrement ralenti au deuxième trimestre en raison des pressions inflationnistes, du ralentissement de la croissance économique et des tensions géopolitiques qui ont commencé à impacter la confiance des clients", a commenté la société.

Commentant cette publication semestrielle, Bernstein souligne qu'elle fait craindre que le haut de gamme ne soit pas à l'abri de la tendance à la normalisation de la croissance.

Pour sa part, UBS reste à l'Achat sur le titre Richemont avec un objectif de cours inchangé à 147 francs suisses. L'analyste explique que le point positif de cette publication est la performance meilleure que prévu de la division Maisons joaillerie, qui a enregistré une croissance de 9% au deuxième trimestre et une marge opérationnelle de 35,5% au premier semestre.

De son coté, Stifel réitère sa recommandation Achat sur Richemont. Le broker explique que "la marge brute au premier semestre a été faible (68,2% contre 68,5% de consensus) et le bénéfice d'exploitation de 2,66 milliards d'euros (marge de 26%) a été inférieur de 7% au consensus. La rentabilité des Maisons de Joaillerie, à 35,5 %, était conforme à ses prévisions, mais inférieure au consensus de 36,4%". Le broker s'attend, en première estimation, à ce que le consensus d'Ebit 2024 pour Richemont baisse de 4-6%.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qocR4_83KLeam8ztWILJ6cyPJ9ThFtDpg7nph8pCVabv1gxrhWT_vjKaJscEIJqX

Investir en Bourse avec Internet