Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Une décision stratégique mais douloureuse : Maisons du Monde, enseigne emblématique de mobilier et de décoration, a annoncé le 23 janvier 2025 la suppression de 91 emplois dans ses sièges à Paris et Nantes. Cette restructuration vise à répondre à des difficultés économiques persistantes depuis plusieurs années, tout en préparant l’avenir.
Selon un communiqué officiel, la réduction des effectifs sera menée principalement via des départs volontaires, accompagnés de mesures d'accompagnement négociées avec les partenaires sociaux. Toutefois, des licenciements secs pourraient intervenir dans quelques mois après l’échec éventuel des mesures de reclassement. François-Melchior de Polignac, directeur général de l’enseigne, a précisé à l’AFP que « chaque collaborateur concerné bénéficiera d’un accompagnement personnalisé » pour faciliter une transition vers un emploi durable, en interne ou en externe.
Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un plan de transformation annoncé en mars 2024, visant à réduire les coûts de 85 millions d’euros d’ici 2027. Parmi les mesures prévues, la fermeture ou le transfert de 40 à 50 magasins sur les 340 que l’entreprise compte, ainsi qu’une nouvelle stratégie axée sur la baisse des prix et une gamme de produits de « seconde chance ».
Malgré un rebond des ventes en 2021 après la pandémie, l’entreprise n’a cessé d’enregistrer des baisses significatives depuis 2022. Sur les neuf premiers mois de 2024, Maisons du Monde a vu ses ventes chuter de plus de 11 % par rapport à 2023. En 2023, le chiffre d’affaires avait déjà reculé de 9 %, atteignant 1,13 milliard d’euros.
Avec plus de 4 000 salariés en France, Maisons du Monde est une enseigne bien connue des amateurs de décoration. Cependant, elle fait face à une forte pression économique, comme d’autres acteurs du secteur, dans un contexte de baisse généralisée de la consommation et d’évolution des attentes des consommateurs.
Le défi pour l’entreprise sera non seulement de retrouver une croissance durable, mais aussi de limiter l’impact social de ces suppressions de postes. La priorité donnée aux départs volontaires illustre une volonté de préserver un dialogue social apaisé, malgré l’ampleur des difficultés.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
25/07/25
Maisons du Monde: premier semestre en berne, mais quelques signaux de reprise
25/07/25
Maisons du monde : des résultats encore en baisse
15/05/25
Maisons du Monde: le titre décroche, le 1er trimestre déçoit
15/05/25
Maisons du Monde sous le signe de l'incertitude
11/03/25
Maisons du Monde sous pression après ses comptes annuels
11/03/25
Maisons du Monde: Oddo BHF confirme son conseil sur le titre
ludomalo
23/01/25 17:10
|
plus personnes dans les magasins !! |
Ptitchat72
23/01/25 17:17
|
qu'est ce que tu en sais ?.. t'es devant chaque magasin tous les matins ? |
JCROIPLU
23/01/25 17:19
|
aller en ville pour faire les magasins est actuellement complètement dépassé. trop d'emmerdes pour se déplacer, se garer,... les femmes commandent par internet, et livraisons dans point relais. |
Finus
23/01/25 17:55
|
beaucoup commande en chine c est moins cher est plus de choix. |
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.