(ABC Bourse) - Malgré une fréquentation en baisse, McDonald's a signé un troisième trimestre au-dessus des attentes.

Moins de monde dans les restaurants, mais plus d'argent en caisse. Le géant du fast-food McDonald’s a publié mercredi des résultats solides pour son troisième trimestre 2025, avec des ventes supérieures aux prévisions, même si la fréquentation est en recul. Une performance inattendue dans un secteur secoué par l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat.
Selon les chiffres partagés par le groupe, McDonald's a enregistré une croissance des ventes mondiales à magasins comparables de 3,6%, légèrement supérieure à l'estimation des analystes qui tablait sur une hausse de 3,55%, selon les données compilées par LSEG. Une légère avance, mais significative dans le climat actuel, tirée par les bons résultats aux États-Unis et sur plusieurs marchés internationaux.
Une performance contrastée entre ventes et fréquentation
Aux États-Unis, le plus gros marché de McDonald’s, les ventes comparables ont progressé de 2,4% entre juillet et septembre, contre seulement 0,3% à la même période l’année dernière. Du côté des marchés internationaux, la hausse atteint 4,3%, portée par l'Allemagne et l'Australie. Le segment géré par des partenaires locaux, quant à lui, bondit de 4,7% grâce au dynamisme du Japon.
Mais derrière ces chiffres en hausse, la réalité est plus nuancée. Le nombre total de visites chez McDonald's a chuté de 3,5% entre juillet et septembre par rapport à l'année précédente, contre une baisse de 2,3% dans l'ensemble de la catégorie des restaurants à service rapide, selon les données de la société de suivi du trafic piétonnier Placer.ai. Les consommateurs semblent toujours plus réticents à se rendre sur place, freinés par des prix de menus en hausse et un pouvoir d’achat en berne.
Le bénéfice net trimestriel ajusté s'est élevé à 2,31 milliards de dollars (1,98 milliard d'euros), soit 3,22 dollars par action, contre 2,32 milliards de dollars il y a un an, soit 3,23 dollars par action.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Suivez les marchés avec des outils de pros !