OK
Accueil > Marchés > Cotation Manitou Bf > Actus Manitou Bf

Manitou: net repli des ventes attendue au T1 2009.


Actualité publiée le 28/01/09 19:08
(CercleFinance.com) - Dans un contexte de crise économique et de fort ralentissement des activités liées à la manutention tout terrain au cours des derniers mois, le chiffre d'affaires consolidé de la société Manitou pour l'exercice 2008, qui inclut pour la première fois la société Gehl à compter du 1er novembre 2008, s'établit à 1 278 millions d'euros, faisant état d'une croissance de 1,4%.

A périmètre constant, le chiffre d'affaires consolidé ressort quasiment stable avec un montant de 1 258 millions d'euros contre 1 260 millions d'euros en 2007.

' La forte dépréciation de certaines monnaies (livre sterling et dollar US) face à l'euro, intervenue au cours de l'exercice, a eu un impact négatif de 24,3 ME sur le chiffre d'affaires par rapport à 2007 ' précise le groupe.

A périmètre et à taux de change constants, le chiffre d'affaires consolidé serait ressorti en croissance de 1,8%.

' En Europe, la bonne tenue du ' chiffre d'affaires en France (+7%) et dans la majorité des pays de l'Union Européenne ont permis de compenser l'effondrement des ventes de chariots télescopiques en Espagne (-75%), et le recul des ventes d'équipements sur le marché britannique (-30%), pays qui représentaient en 2007 les deux premiers marchés d'exportations du Groupe avec globalement 20% du chiffre d'affaires consolidé ' souligne la direction.

Hors de la zone Europe, la situation est restée contrastée avec d'une part, un infléchissement des activités aux Etats-Unis, tant pour Gehl (- 22%) que pour Manitou (-5%), et d'autre part, une poursuite d'un développement rapide dans les autres régions du monde (+25%).

Le chiffre d'affaires consolidé réalisé à l'international s'établit en 2008 à 784 millions d'euros, soit 61% du chiffre d'affaires global.

Pour 2009, Manitou s'attend à un retrait significatif de son chiffre d'affaires au cours du premier trimestre 2009 par rapport à 2008, compte tenu du fort recul des prises de commandes au cours des dernières semaines de l'exercice,

' L'instabilité des perspectives économiques actuelles et le faible niveau de visibilité que peut avoir le Groupe sur l'évolution de ses activités sur l'ensemble de l'exercice 2009 va l'inciter à intensifier les mesures d'adaptation initiées depuis l'été 2008 pour réduire ses capacités de production et ses charges de structure ' conclut la direction.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

diVU6UVY1aNnaRu6pKsVpABUKTY8LThDcQO_BYrHpaQJtSbfYw5_BihTgtkCQhQR

Comparatif des courtiers en ligne