OK
Accueil > Marchés > Cotation Manitou Bf > Actus Manitou Bf

Manitou: offre publique d'achat amicale sur l'américain GEHL


Actualité publiée le 08/09/08 10:56
(CercleFinance.com) - Manitou annonce le lancement d'une offre publique d'achat amicale visant la totalité des actions de GEHL Company, une société américaine basée à West Bend dans le Wisconsin et dont les actions sont cotées sur le Nasdaq. L'offre publique débute officiellement aujourd'hui. Compte tenu des caractéristiques de l'opération et des synergies attendues, Manitou anticipe que l'opération sera relutive en terme de bénéfice net par action dès 2009.

Tenedor, une filiale américaine détenue a 100% par Manitou, est l'initiateur de l'offre et sera absorbée par GEHL en cas de succès de l'offre publique selon les termes du contrat de fusion signé le 7 septembre 2008.

Dans son communiqué, Manitou indique que ' le Conseil d'Administration de GEHL recommande à ses actionnaires d'accepter l'offre publique et d'apporter leurs actions ordinaires à l'offre '.

' L'offre, entièrement réglée en numéraire, valorise l'action GEHL à un prix de 30 dollars, ce qui représente une prime de 120% par rapport au cours de clôture du dernier jour précédant l'annonce de l'opération, et de 92% par rapport à la moyenne des cours de clôture des six derniers mois ' précise le groupe.

Le prix d'acquisition des actions GEHL non détenues par Manitou s'élève à 331 millions d'euros. L'opération sera financée par l'utilisation d'une partie de la trésorerie du Groupe ainsi que par un crédit d'acquisition de 210 millions d'euros.

A l'issue de l'offre, Manitou devra détenir au moins deux tiers du capital plus une action (sur une base totalement diluée tenant compte du rachat des options et des ' restricted stocks ' dans le cadre de la réalisation de l'offre), en tenant compte des 14,4% du capital déjà détenu par Manitou depuis juillet 2004.

Après réalisation de l'opération, Manitou aura un chiffre d'affaires pro forma de plus de 1,5 milliard d'euros avec un effectif de plus de 3.500 personnes et douze unités de fabrication dans le monde dont trois aux USA.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

diVU6UVY1aNnaRu6pKsVpLeHiM7D6W4pt2Me5xNRi_GGx-_JdCEsP8sX1LDlysix

Comparatif des courtiers en ligne