OK
Accueil > Marchés > Cotation Manitou Bf > Actus Manitou Bf

Manitou: plonge après un avertissement sur résultats.


Actualité publiée le 11/03/09 11:56
(CercleFinance.com) - Manitou plonge de 16% à 3,9 euros, après l'annonce de sombres perspectives. Le groupe s'attend à ce que la baisse de son chiffre d'affaires se prolonge au-delà du premier semestre 2009, compte tenu de l'aggravation de la conjoncture et de la persistance d'une faible demande pour toutes les gammes de produits, dans tous les secteurs et toutes les zones géographiques.

La société estime que la réduction d'activité de l'exercice, sur le nouveau périmètre (comprenant GEHL Company en année pleine pour 2009 et sur deux mois en 2008), pourrait atteindre 40%, ce qui entraînerait une perte pour l'ensemble de l'exercice 2009.

Dans ce contexte, le groupe accentue la mise en oeuvre des mesures destinées à réduire ses frais de fonctionnement et à adapter ses capacités de production à la baisse du niveau d'activité. Par prudence, Manitou a d'ores et déjà mobilisé une partie significative de ses lignes de crédit afin d'accroître sensiblement sa trésorerie disponible.

La dégradation particulièrement forte de l'activité aux Etats-Unis a entraîné le non-respect par sa filiale américaine GEHL de certaines clauses de financements. GEHL a entamé des discussions avec ses partenaires bancaires locaux sur ses lignes bancaires syndiquées afin d'éviter une exigibilité.

En parallèle, Manitou a engagé des discussions avec son pool bancaire portant sur l'adaptation des termes et conditions du prêt syndiqué négocié pour l'acquisition de GEHL, notamment en ce qui concerne les ratios financiers. Le montant maximum de ce prêt est d'environ 357 millions d'euros, tirés à hauteur de 317 millions d'euros.

Les négociations concernant le financement de l'activité de GEHL sont conduites de façon séparée et cantonnée, en raison du caractère récent de l'acquisition.

S'il n'exclut aucune option, Manitou ' ne pourra envisager d'apporter un concours à GEHL pour l'aider à surmonter la crise actuelle, que si les conditions de maîtrise des risques et de visibilité, ainsi que les engagements des banques nord-américaines sont satisfaisants. '

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

diVU6UVY1aNnaRu6pKsVpJn62nLuMgNnXS_fywIBuFxMYIXN-ZEDWLVpOpr0wBj2

Investir en Bourse avec Internet