OK
Accueil > Marchés > Cotation Manitou Bf > Actus Manitou Bf

Manitou: vers un fort recul de l'activité au 4è trimestre.


Actualité publiée le 23/12/08 08:38
(CercleFinance.com) - Manitou annonce une révision de ses prévisions de résultats pour le quatrième trimestre 2008 et une extension de ses plans d'actions destinés à préparer une année 2009 difficile.

Le fabricant de matériel de manutention explique avoir enregistré au cours de ces dernières semaines une chute plus rapide que prévue de ses activités, dans un contexte de retournement du marché de la construction dont les effets ont été décuplés par la crise de liquidité financière.

Au cours des trois derniers mois, le carnet de commandes s'est rapidement rétracté pour revenir à un niveau légèrement supérieur à 2 mois contre 3,5 mois à fin septembre. Le niveau des prises de commandes ressort en retrait de 75% sur les 5 derniers mois.

Le chiffre d'affaires à périmètre constant des mois d'octobre et novembre est en recul de respectivement 5% et 35%, amplifiant le ralentissement observé au troisième trimestre (+3% contre +8% au cours des 6 premiers mois de l'exercice). Pour décembre, le groupe anticipe une baisse de près de 40% de son activité par rapport à 2007.

Dans ces conditions, le résultat du quatrième trimestre devrait ressortir en légère perte du fait de la forte réduction du niveau d'activité, des mesures de déstockage et des coûts liés aux opérations financières consécutives à l'acquisition de GEHL (intérêts financiers et couverture de change).

Le chiffre d'affaires consolidé de l'exercice 2008 (hors consolidation de GEHL) devrait être proche de 1 245 millions d'euros, en baisse de l'ordre de 1%. La contribution de la société GEHL au cours des deux derniers mois de l'exercice se soldera par un chiffre d'affaires de l'ordre de 34 millions de dollars et un résultat net légèrement négatif.

Les résultats annuels de Manitou seront négativement impactés par les évolutions du quatrième trimestre et par les ajustements comptables liés à la consolidation de la société GEHL, en cours de chiffrage.

Pour se préparer à un exercice 2009 qui pourrait voir une forte contraction de ses ventes, Manitou renforcera au cours des prochaines semaines les plans d'actions déjà en vigueur, pour réduire d'une manière significative ses frais de fonctionnement et adapter ses capacités de production à la baisse du niveau d'activité.

D'ores et déjà, ces mesures se sont traduites par une baisse significative des effectifs intérimaires (330 personnes), un ajustement des effectifs permanents tant en Europe qu'aux Etats-Unis (117 personnes), la mise en place de chômage partiel dans les unités de production, une forte réduction des frais généraux et la mise sous contrainte du besoin en fonds de roulement.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

diVU6UVY1aNnaRu6pKsVpN2aos3c5dDn0wE28w5RKWMh8_92CSQviXGScMgHc2mo

Investir en Bourse avec Internet