OK
Accueil > Marchés > Cotation Maurel Et Prom > Actus Maurel Et Prom

Maurel & Prom: projet de fusion avec MPI.


Actualité publiée le 27/08/15 18:44
(CercleFinance.com) - Les conseils d'administration de Maurel & Prom et de MPI ont approuvé à l'unanimité le principe d'un rapprochement entre les 2 sociétés via une fusion par absorption de MPI par la junior pétrolière, a-t-on appris ce jeudi soir.

Ce rapprochement s'inscrit dans une logique de consolidation du secteur et permettrait au nouvel ensemble de bénéficier d'une capacité financière renforcée par une combinaison de cash flows significatifs provenant de la production au Gabon et en Tanzanie et de dividendes provenant de Seplat au Nigéria, un meilleur accès aux marchés financiers, et
des synergies de coûts ainsi que des économies fiscales significatives.

Il est aussi motivé par un environnement macroéconomique difficile en raison de la baisse des prix du pétrole, en sus d'un manque de visibilité qui altère notamment la capacité de croissance externe des 2 groupes.

La réussite de l'opération passe bien sûr par une approbation des Assemblées générales des actionnaires des 2 sociétés, lesquelles sont prévues en décembre prochain, avec effet rétroactif au 1er janvier 2015, étant entendu que selon la parité indicative proposée par les conseils d'administration de Maurel & Prom et de MPI en date du 27 août dernier, les actionnaires de MPI se verraient remettre 1 action de Maurel & Prom pour 2 actions MPI.

La parité définitive proposée aux actionnaires de Maurel & Prom et de MPI sera arrêtée lors d'une prochaine réunion des conseils d'administration des sociétés qui doit se tenir mi-octobre, après examen des modalités économiques, financières, juridiques et opérationnelles de la fusion.

La parité indicative tient compte du versement d'un dividende exceptionnel de 45 centimes d'euros par action MPI qui sera soumis à l'approbation de l'Assemblée générale des actionnaires de l'entreprise. Celle-ci aura vocation à approuver l'opération et sera versé auxdits actionnaires, sous condition suspensive de l'approbation de l'opération par les Assemblées générales des actionnaires de Maurel & Prom et de MPI.

En attendant, les 2 socités ont chacune décidé de mettre en place un comité ad hoc composé d'administrateurs considérés, dans le cadre de la transaction, comme indépendants par leur conseil d'administration respectif.

Maurel & Prom et MPI vont également déposer une requête conjointe aux fins de désignation d'un commissaire à la fusion proposé par les comités ad hoc des conseils d`administration de Maurel & Prom et de MPI au Président du Tribunal de commerce de Paris.


Copyright © 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

3z6tkgSK-gYfvVNUE4pr8NL8jbIbO-9wyVUK6zhRiq87npbISAcWBekO6zMtI2JW

Investir en Bourse avec Internet