OK
Accueil > Marchés > Cotation Mcdonald's Corporation > Actus Mcdonald's Corporation

McDonald's veut réduire l'usage du plastique sur son marché européen


Actualité publiée le 14/11/19 00:17

Le géant américain de la restauration rapide McDonald's entend réduire l'usage du plastique sur son marché européen, où la législation est de plus en plus restrictive (AFP/Archives/Saul LOEB)

Un pot de crème glacé sans son couvercle en plastique: le géant américain de la restauration rapide McDonald's entend réduire l'usage du plastique sur son marché européen, où la législation est de plus en plus restrictive.

McDonald's a annoncé jeudi l'introduction d'un nouvel emballage dans tous ses restaurants en Europe d'ici fin 2020 pour le McFlurry, un dessert glacé dont le pot jetable est actuellement chapeauté d'un épais cercle en plastique, qui vise à économiser plus de 1.200 tonnes de plastique par an sur le continent.

Cette mesure fait partie de son programme pour minimiser l'usage du plastique et améliorer l'utilisation d'emballages recyclables en Europe.

L'Union européenne se dote d'une législation de plus en plus restrictive sur les plastiques à usage unique: elle va interdire à partir de 2021 une liste d'une dizaine de produits, comme les pailles.

En France, important marché pour McDonald's, le groupe va déployer un nouveau couvercle pour les boissons fraîches, en fibres, fabriqué à partir "de sources certifiées 100% durables et de matériaux recyclés", qui n'implique pas l'utilisation d'une paille. McDonald's estime qu'environ 1.100 tonnes de plastiques par an seront économisées en France.

"Nous avons pour objectif que tous nos emballages soient issus de sources renouvelables d'ici 2025, et aussi de recycler (les déchets) dans chacun de nos 37.000 restaurants dans le monde" d'ici la même échéance, a expliqué à l'AFP à Bruxelles Keith Kenny, vice-président en charge du développement durable chez McDonald's.

Selon le groupe, le plastique est utilisé en Europe dans 12% des emballages. Et sur ses huit principaux marchés, plus de 60% des restaurants ont des structures de tri sélectif, dont 90% au Royaume-Uni et 89% en Allemagne.

Autres initiatives récentes du géant de la restauration rapide: le lancement au Royaume-Uni d'un programme pour recycler les jouets fournis avec le menu enfant, ou encore un programme pilote en Allemagne, en collaboration notamment avec Starbucks, pour encourager l'utilisation d'une tasse réutilisable à emporter.

"A la vitesse à laquelle nous essayons de faire bouger les choses, nous savons que peut-être nous allons mettre sur le marché des solutions imparfaites, mais les consommateurs nous accorderons du crédit et nous continuons à améliorer" les produits, a expliqué Keith Kenny.

Les grandes multinationales, souvent critiquées par les ONG pour la pollution due à leur activité, tentent de répondre à une pression croissante des consommateurs en faveur d'une politique plus responsable.

Le géant de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever avait par exemple annoncé début octobre son engagement de réduire de moitié ses emballages en plastique neuf d'ici 2025.

En mai 2017, l'ONG Zero Waste France avait publié un rapport critique sur la gestion des déchets de McDonald's, dénonçant une politique "à contre-courant de l'économie circulaire".

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

lhddFZ16MGxR3qPdNHwTDM_YUW_mOOKy1WXwM9SsmdB5CC3yHrmbnClQ5jLtsMoM
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.