Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
MECELEC annonce ce jour la conclusion des négociations exclusives engagées avec la société SORA Composites en vue d’acquérir les actifs du site de Chambéry de sa filiale SOTIRA AUTOMOTIVE.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie de redressement et de développement de MECELEC, dont la Direction de l’entreprise a indiqué qu’elle passait par un rééquilibrage de ses deux segments d’activité, les Réseaux et l’Industrie. Dans son communiqué du 31 Août 2011, MECELEC précisait : « Nous confirmons nos objectifs de développer … le segment Industrie par croissance organique et externe. Dans ce cadre, une mission de recherche de cibles complémentaires a été confiée à un cabinet spécialisé. »
Le site « SOTIRA 73 » de Chambéry emploie une centaine de personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 10 M€. Son exploitation a été déficitaire sur les derniers exercices. Il est spécialisé dans la transformation des composites et dans la peinture pour les secteurs de l’automobile, du poids lourd et du bus.
L’intégration de ce site permet à MECELEC de renforcer sa stature et d’équilibrer ses activités :
Le site de Chambéry va également élargir les compétences industrielles de MECELEC grâce au savoir-faire reconnu de SOTIRA dans les technologies RTM à base de fibre de verre ou de carbone et à sa ligne de peinture, élément indispensable pour un acteur majeur du domaine du véhicule.
L’opération se déroulera en deux temps. A partir du 2 avril 2012, MECELEC exploite le fonds de commerce de SOTIRA 73 en location-gérance. Dans un délai de trois mois, MECELEC prévoit de procéder à l’acquisition du fonds de commerce. Ce montage permet à MECELEC de prendre immédiatement le contrôle de l’exploitation du site, tout en laissant le temps suffisant pour réaliser les diligences et formalités habituelles dans une cession d’activité.
Michel-Pierre DELOCHE, président directeur général de MECELEC a déclaré : « Nous poursuivons méthodiquement notre stratégie de développement de MECELEC, telle que nous l’avions décrite. Nous allons travailler au redressement rapide du nouveau site de Chambéry, avec les mêmes méthodes que nous avons appliquées avec succès à MECELEC depuis 2010».
A PROPOS DE MECELEC :
MECELEC est aujourd’hui un industriel spécialiste des matériaux composites et des plastiques dont l’activité se déploie sur deux segments de marché :
Créée en 1934, MECELEC était à l'origine un spécialiste de l'équipement de réseaux électriques. A la fin des années 50, la société a choisi le polyester pour la fabrication de matériels de raccordement électriques, jusque là en métal.
MECELEC a réalisé 40,7 M€ de chiffre d’affaires (2011) et compte 258 salariés. Son implantation principale est en Ardèche (Mauves – Saint-Agrève), avec des établissements à Fabrègues près de Montpellier, à Vonges près de Dijon, à Saint-Etienne de Saint-Geoirs, près de Grenoble et en Roumanie (Cluj-Napoca).
La société est cotée sur l’Euronext Paris compartiment C. Code ISIN : FR0000061244 – MCLC.
MECELEC a signé avec la banque d'investissement et de gestion de capitaux Oddo & Cie un contrat de liquidité et d’animation du titre qui a pris effet au 1er septembre 2011.
CONTACTS :
ACTUS LYON : Amalia NAVEIRA / Relations analystes/investisseurs 04 72 18 04 92 anaveira@actus.fr
MECELEC : Michel-Pierre DELOCHE / Président Directeur Général 04 78 95 98 22 mp.deloche@mecelec.fr
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
03/02/25
Altheora: la PDG Bénédicte Durand-Deloche devient actionnaire majoritaire
16/04/24
Altheora creuse sa perte en 2023 mais améliore son résultat d'exploitation
06/02/24
Altheora décroche un contrat pour un prochain modèle de camion électrique
28/12/22
Altheora: finalise une émission obligataire de 3,6 ME
30/05/22
Altheora: contrat de 1.4 ME pour le métro parisien
04/04/22
Altheora: dépose un brevet sur le procédé Gendzo Process
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.