OK
Accueil > Marchés > Cotation Deinove > Actus Deinove

Miroslav Radman, co-fondateur et co-président du Conseil Scientifique de DEINOVE, LAURÉAT DU PRIX FEMS-LWOFF 2011


Actualité publiée le 31/03/11 07:30

Regulatory News:

Deinove (Alternext Paris : ALDEI), entreprise de technologies vertes spécialiste mondial des bactéries Déinocoques appliquées aux biocarburants, à la chimie et aux antibiotiques, est ravie d’annoncer que, son co-fondateur et co-président de son Conseil Scientifique, le professeur Miroslav Radman, membre de l’Académie des Sciences, est le lauréat 2011 du prix FEMS1 LWOFF décerné par la Fédération des Sociétés européennes de Microbiologie. Miroslav Radman est distingué pour ses découvertes sur les mécanismes moléculaires de réparation de l’ADN et leur rôle dans le cancer et l’évolution des espèces ainsi que pour sa découverte du mécanisme permettant à la bactérie Deinococcus radiodurans de « ressusciter » en quelques heures en réparant et réorganisant son matériel génétique (ADN).

« Nous sommes ravis que Miroslav Radman soit le lauréat du prix FEMS LWOFF 2011. C’est une magnifique reconnaissance pour ses découvertes majeures sur le deinococcus, qui sont à l’origine de la création de Deinove. Aujourd’hui, grâce aux travaux brevetés de Miroslav, Deinove est la seule société pouvant exploiter des outils génétiques liés aux déinocoques et à pouvoir les utiliser pour des applications industrielles » souligne Jacques Biton, Directeur général de Deinove.

Les travaux de Miroslav Radman ont montré la capacité d’auto-réparation des déinocoques qui a rendu possible l’enrichissement de leur génome par évolution naturelle depuis 3 milliards d’années. Cette caractéristique unique leur a aussi permis de développer des capacités naturelles exceptionnelles d’exploitation de la biomasse en empruntant des gènes à d’autres organismes vivants, ce qui fait des déinocoques des candidats d’exception, très robustes et productifs, pour une exploitation industrielle.

Créé par le Professeur André M. Lwoff (prix Nobel de Médecine en 1965), le Prix FEMS-Lwoff récompense une personne ou groupe de personnes, travaillant et résidant de préférence en Europe, pour un projet remarquable spécialisé dans le domaine de la microbiologie. Le 4ème congrès de la Fédération des Sociétés européennes de Microbiologie, organisé en association avec la Société Suisse de Microbiologie, se tiendra à Genève du 26 au 30 juin 2011 prochain. Miroslav Radman prononcera à cette occasion une conférence honoraire, et recevra la médaille et le prix FEMS-Lwoff.

Le Professeur Miroslav Radman, Directeur du département 571 "Génétique moléculaire médicale" au sein de l'INSERM (Institut Nationale de Recherche Médical), né à Split (Croatie), est citoyen Français et Croate. Après des études de biologie et de physique-chimie à l’Université de Zagreb, il devient Docteur ès sciences de l’Université libre de Bruxelles en 1969. Il a été Professeur à l’Université libre de Bruxelles (1973-1983), Directeur de Recherche au CNRS (Institut Jacques Monod, 1983-1998), « Visiting Professor » aux NIH, Etats-Unis, de 1989 à 1990. Depuis 1998, il est Professeur à l’Université René Descartes-Paris 5 (Faculté de médecine Necker-Enfants Malades) ou il dirige l’Unité 571 Inserm « Génétique moléculaire évolutive et médicale ». Fondateur de MedILS (Mediterranean Institute for Life Sciences) à Split, Croatie. Membre du Comité intergouvernemental de Bioéthique de l’UNESCO (2006), co-fondateur de 4 start-up en biotechnologie, membre du Conseil de AXA Research Fund (2007) et Conseiller Scientifique auprès du Premier Ministre de la Croatie (depuis 2004). M.Radman a publié 191 articles scientifiques cités plus de 10.000 fois, et est auteur de 7 brevets. M. Radman a proposé en 1970 une hypothèse et un paradigme original, qui domine encore le domaine de la réparation de l’ADN, selon laquelle les mutations et réparations sont liées à une réponse globale de la cellule aux chocs génotoxiques, la réponse SOS. La découverte, en 1999, des « SOS polymérases », nouvelles enzymes de réplication spécialisées pour l’ADN lésé, a confirmé ces mécanismes.

1 Federation of European Microbiological Societies

A propos de DEINOVE

DEINOVE (Alternext Paris : ALDEI) est une société de technologies vertes dédiée au développement et à l’exploitation commerciale de procédés technologiques innovants, pour la production de biocarburants et autres produits d’intérêt industriel ou pharmaceutique, utilisant des bactéries aux propriétés naturelles exceptionnelles, les Déinocoques. DEINOVE a réussi son introduction en bourse sur Alternext en avril 2010. DEINOVE entend valoriser ses bactéries, technologies et procédés propriétaires par l’octroi de licences à des partenaires industriels exploitants. DEINOVE a conclu un partenariat avec le groupe TEREOS, leader du sucre, des amidons et de l’éthanol, dans le cadre du projet DEINOL, visant à développer un procédé de production d’éthanol cellulosique dans une usine existante. La société DEINOVE, qui compte aujourd’hui 25 personnes et développe des programmes de R&D en partenariat avec le CNRS (Marseille et Montpellier), l’INSA de Toulouse et le VTT en Finlande, a été fondée fin 2006 à l’initiative conjointe du docteur Philippe Pouletty, directeur général du fond de capital risque Truffle Capital (Paris) et du professeur Miroslav Radman (Grand Prix Inserm 2003, membre de l’Académie des Sciences, Université Paris-Descartes). Miroslav Radman a élucidé les bases génétiques des extraordinaires propriétés naturelles – biodiversité et robustesse - des Déinocoques, sur lesquelles repose la stratégie d’innovation de DEINOVE. Le siège de la société est à Paris et ses laboratoires à Montpellier (technoparc Cap Alpha).

Pour de plus amples renseignements, visitez le site DEINOVE à www.deinove.com

Avertissement :

Certaines informations figurant dans ce document sont des informations prévisionnelles. Ces informations prévisionnelles ne garantissent pas les performances futures de la Société. Sa situation financière, le résultat opérationnel et les flux de trésorerie actuels ainsi que le développement de l’industrie dans laquelle opère la Société peuvent substantiellement différer des informations prévisionnelles réalisées ou suggérées dans ce document. En outre, si la situation financière, le résultat opérationnel et les flux de trésorerie de la Société ainsi que le développement de l’industrie dans laquelle opère la Société sont en ligne avec les informations prévisionnelles figurant dans cette présentation, ces résultats ou ces développements pourraient ne pas être indicatifs des résultats ou développements futurs. Ces informations prévisionnelles sont fondées sur les attentes et hypothèses actuelles du management et impliquent des risques connus ou inconnus qui peuvent affecter les résultats actuels de manière à les rendre substantiellement différents de ceux décrits dans ces informations prévisionnelles. Les facteurs de risques affectant la Société sont présentés au chapitre 4 du Document de Base enregistré le 25 Mars 2010 par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro l.10-014.

Des mises à jour sont disponibles sur le site Internet de la société http://www.deinove.com

Pensez à l’environnement ! Si vous souhaitez recevoir nos prochaines lettres et être tenus au courant de notre actualité, merci de nous envoyer vos coordonnées complètes avec email et téléphone à contact@deinove.com ou de vous inscrire sur notre fil RSS www.deinove.com

DEINOVE SA – 22, rue Léon Jouhaux, F-75010 Paris, France – Tel.: + 33 (0)1 42 03 27 37 – Fax: +33 (0)1 47 23 54 03 –



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

YpWw0czbC_sP3mnic0-U5PtcOyH7p0nq2X-B06kJ_vY1QsMirp8jUY67qC1IkhFr
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.