OK
Accueil > Marchés > Cotation Banca Monte dei Paschi di Siena SpA > Actus Banca Monte dei Paschi di Siena SpA

Monte Paschi: l'étau se resserre.


Actualité publiée le 22/12/16 12:36
(CercleFinance.com) - Plus vieille banque du monde, Monte dei Paschi di Siena est en grande difficulté depuis de longs mois. Le plan de restructuration s'étant soldé par un flop retentissant, la question de sa survie se pose avec d'autant plus d'insistance.

Attendue et redoutée, l'augmentation de capital indispensable de l'établissement s'est révélée être un échec. Lesté d'un capital séduction passablement écorné au vu de sa situation financière et de son échec aux stress test européens, Monte Paschi n'est pas parvenue à convaincre les investisseurs. Un temps intéressé, le fonds souverain du Qatar a jeté l'éponge, entre autres déconvenues.

La banque toscane n'a finalement récolté que 2 milliards d'euros par la conversion d'obligations en actions. Loin des plus de 3 milliards qu'elle espérait obtenir avant le 31 décembre, sachant que la BCE s'est opposée à lui accorder un délai de 3 semaines supplémentaires.

Le gouvernement italien devra sans doute se pencher sur son chevet et un plan de sauvetage en 3 étapes serait actuellement débattu, croit savoir le quotidien il Sole 24 Ore, avec dans un premier temps des garanties apportées par le Trésor pour résoudre l'épineuse question des liquidités à court terme, la recapitalisation et, en dernier lieu, 'le problème des 'sofferenze' ou ' prêts non performants ', à titriser, sans doute en plusieurs tranches, pour les sortir du bilan', rapporte La Tribune.

Sauf que la régulation bancaire limite la possibilité d'un sauvetage par l'Etat, explique Aurel BGC dans un focus publié il y a quelques minutes. Ne prévoyant que très peu d'exceptions en matière de recapitalisation bancaire, la directive BRRD stipule en effet 'qu'avant toute injection de fonds public (ou des fonds en provenance d'un fonds de résolution), au moins 8% du total des passifs de la banque (dont les fonds propres) doit absorber les pertes ('bail-in')', explique le bureau d'études.

De même, en vertu de l'article 32 de ladite directive, l'injection de fonds propres ne peut être réalisée que suivant des critères très strictes et qui ne doivent engendrer aucune distorison de la concurrence. Cette injection ne peut par ailleurs 'être réalisée que pour combler les insuffisances de fonds propres constatées dans les stress-tests, des examens de qualité des actifs menés par la BCE, l'Autorité bancaire européenne ('EBA') ou les autorités compétentes', poursuit le bureau d'études, selon lequel un 'bail-in' des dettes subordonnées est au bout du compte inévitable.

Celui-ci pourrait prendre la forme d'une OST obligatoire (une offre d'échange), mais en tout état de cause, il faudrait de 2 à 3 mois pour remettre Monte Paschi d'aplomb. Entretemps, le titre devrait souffrir en Bourse et il faut aussi prendre en compte l'instabilité politique de l'autre côté des Alpes, avec un nouveau gouvernement qui doit encore asseoir sa légitimité.

Le probable 'bail-in' des dettes senior de MPS aura en tous les cas 'des conséquences très négatives sur les marchés et pour les banques en Europe', avertit Aurel BGC, qui redoute une contagion, le fameux 'effet domino', à d'autres établissement italiens plombés par des créances douteuses, mais aussi aux banques espagnoles et portugaises.
Début 2017 devrait valoir son pesant d'incertitudes...

(G.D.)


Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

bQqz47lI2kC-x4Ddu6Xdxl9sbDAMItQ1vHdqYFzWk6fG8OUk1aRiNuES1YnUbLxY
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.