OK
Accueil > Marchés > Cotation Nanobiotix > Actus Nanobiotix

Nanobiotix impressionne avec son traitement contre le cancer de la peau, l'action s'envole


Actualité publiée le 18/09/25 16:57

Un traitement expérimental contre le mélanome attire l’attention au congrès Immunorad 2025. Portée par ces résultats, l’action Nanobiotix s’offre un spectaculaire rebond en Bourse.


Laurent Lévy, Cofondateur et CEO de Nanobiotix

Ce jeudi 18 septembre, à la Bourse de Paris, le titre du spécialiste de la nano-médecine, Nanobiotix, bondit de 18 %, repassant au-dessus des 10 euros. Cette envolée spectaculaire intervient à la suite de nouveaux résultats dévoilés lors du congrès scientifique Immunorad, en cours à Paris.

Un traitement innovant pour le mélanome avancé

Les données préliminaires concernent une étude de phase I baptisée "Étude 1100", qui évalue le candidat-médicament JNJ-1900 (aussi appelé NBTXR3). Ce traitement est administré en injection intratumorale avant une radiothérapie et une immunothérapie par inhibiteur de point de contrôle (pembrolizumab ou nivolumab). Il est destiné à des patients atteints de cancers avancés, notamment de mélanome cutané.

Au total, 21 patients ont été inclus dans cette phase d’essai, dont 19 ont pu être évalués pour la réponse tumorale. Les résultats présentés sont encourageants : le taux de réponse objective (ORR) atteint 47,4 % et le taux de contrôle de la maladie (DCR) grimpe à 78,9 %. La survie globale médiane (mOS) est estimée à 14,6 mois. À titre de comparaison, "post Yervoy (ipilimumab), l’essai KEYNOTE002, évaluant Keytruda, avait montré un OS médian de 14,7 mois pour un ORR de seulement 25%".

Le profil de sécurité est également jugé favorable. La faisabilité de l’injection a été confirmée à la dose recommandée pour la phase II, soit 33 % du volume tumoral. Le cabinet Stifel souligne que l’innocuité reste conforme aux données antérieures.

Une dynamique prometteuse pour Nanobiotix

Les conclusions des chercheurs et analystes sont optimistes. Selon Invest Securities, les observations biologiques soutiennent l’efficacité du traitement : "Un lien a été observé entre la profondeur de la réponse locale et la réponse systémique, suggérant une possible activation ou réactivation de la réponse immunitaire".

Oddo BHF ne cache pas son enthousiasme : "Brièvement, cette phase I est un succès montrant à la fois un profil de sécurité favorable (qui n’était pas forcément un sujet) et des signaux d’efficacité précoces dans une population lourdement prétraitée", juge la société de recherche, qui qualifie ces résultats de "prometteurs".

Toujours selon Oddo BHF, "Ces premiers résultats dans le mélanome avancé sont convaincants et montrent d’une part une efficacité du produit et une très bonne sécurité d’emploi en comparaison avec Amtagvi (une thérapie cellulaire développée par Iovance Biotherapeutics, NDLR)".

Lire aussi : Stifel confirme son conseil d'achat sur Nanobiotix

Sur le plan boursier, l’intermédiaire financier estime que "le risk/reward sur Nanobiotix nous semble donc toujours attractif sur ces niveaux de valorisation", et anticipe un événement clé en 2026 : "Le prochain catalyseur qui pourrait permettre un rerating massif du titre devrait être la publication des résultats intermédiaires de la phase 3 NANORAY-312 attendue mi 2026".

L'action Nanobiotix affiche une performance de +247% depuis le début de l'année.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

91u6exO5q0d_nNTzNr73-n1z_y1fAvWnY0NBUz5Z76y4lkDrefDuZn3sx3eSrLY7

Comparatif des courtiers en ligne