OK
Accueil > Marchés > Cotation Navya > Actus Navya

NAVYA et CHARLATTE MANUTENTION annoncent la certification CE de l’AUTONOM® TRACT AT135 et le lancement d’une expérimentation en conditions réelles avec GEODIS


Actualité publiée le 19/10/21 18:34

Regulatory News:

CHARLATTE AUTONOM, co-entreprise entre NAVYA (Paris:NAVYA) et CHARLATTE MANUTENTION, annonce avoir établi la déclaration CE de conformité à la Directive Machine de l’AUTONOM® TRACT AT135, étape décisive menant à sa commercialisation et son exploitation en autonomie complète, sans opérateur à bord.

Une conception de référence, en conformité avec les règlementations CE et ISO

L’AUTONOM® TRACT AT135 est le fruit d’un développement technique, intrinsèquement sûr, qui lui permet aujourd’hui d’établir sa déclaration CE en conformité avec la règlementation 2006/42 relative aux machines. Pour garantir la sécurité de fonctionnement de l’AT135 dans son environnement, une évaluation de l’ensemble des risques a conduit au développement d’une architecture matérielle et logicielle sûre. Grâce à cette conception, l’AUTONOM TRACT respecte la norme référence du secteur : l’ISO 3691-4:2020 relative aux chariots de manutention sans conducteur.

Expérimentation avec GEODIS en conditions réelles

L’ AUTONOM® TRACT AT135 est déjà en service en conditions réelles sur le site de production d’un grand constructeur automobile de taille mondiale, opéré par le logisticien GEODIS. Ce déploiement permet d’évaluer l’AT135 dans des conditions exigeantes et d’en démontrer, mesures de performance à l’appui, le fonctionnement sécurisé ainsi que la pertinence opérationnelle et économique. Il s’intègre naturellement dans la circulation existante, en extérieur comme en intérieur, offrant une vitesse d’opération maximale de 15km/h en pleine autonomie et une capacité de traction de 25 tonnes.

La conduite autonome, une solution pour le secteur de la logistique

Les acteurs de la logistique industrielle et aéroportuaire, qui éprouvent des difficultés de recrutement liées à la raréfaction de la main d’œuvre et ont besoin de solutions flexibles, représentent les principaux marchés visés par CHARLATTE AUTONOM. Pionnier dans l’électrification des flottes de véhicules de manutention en environnement industriel et aéroportuaire, CHARLATTE MANUTENTION accompagne ses clients dans l’optimisation de leurs performances en leur apportant des solutions de mobilité autonome.

Pierre Lahutte, Président du Directoire de NAVYA, déclare : « Le franchissement de ce nouveau jalon structurant est le fruit du travail de conception conjoint de CHARLATTE MANUTENTION et NAVYA, effectué en totale conformité avec les standards de l’industrie. Cette certification CE démontre le niveau de sûreté de fonctionnement de l’AUTONOM® TRACT AT135, s’appuyant sur la technologie Driven by NAVYA et nous permet désormais de lancer sa commercialisation très attendue dans un contexte tendu de raréfaction de la main d’œuvre qualifiée dans le secteur logistique ».

Bastien Devaux, Président de CHARLATTE MANUTENTION, indique: «Cette étape marque le début de la phase de commercialisation de l’AUTONOM® TRACT AT135, répondant aux besoins identifiés sur les marchés de la manutention industrielle et aéroportuaire de déployer des solutions sûres, performantes et génératrices de gains de productivité ».

Thierry SCHNEPP, Directeur des Projets, pour le métier Logistique Contractuelle de GEODIS, en France déclare : « Cette expérimentation s’inscrit dans l'état d'esprit "Keep Rising" de GEODIS qui nous encourage à anticiper et à tirer profit des évolutions de la technologie. Elle contribue à offrir continuellement des solutions innovantes au service de la performance de nos clients ».

A propos de NAVYA

Créée en 2014, NAVYA est un leader français spécialisé dans la fourniture de systèmes de mobilité autonome et de services associés. Avec 280 collaborateurs en France (Paris et Lyon), aux États-Unis (Michigan) et à Singapour, NAVYA ambitionne d’être l’acteur de référence des systèmes de mobilité autonome de niveau 4 pour le transport de passagers et de biens. Depuis 2015, NAVYA a été la première société à mettre en service des solutions de mobilité autonome. La navette Autonom® Shuttle, principal axe de développement, est dédiée au transport de passagers. Depuis son lancement, plus de 180 exemplaires ont été commercialisés dans 23 pays au 31 décembre 2020. Le Tracteur Autonom® Tract est quant à lui destiné au transport de biens. Engagée dans une démarche RSE ambitieuse, la Société mène une politique active en la matière comme l’illustre l’obtention de la certification ISO 9001 en septembre 2021. Les groupes Valeo et Keolis font partie des actionnaires historiques de NAVYA. NAVYA est cotée sur le marché réglementé d’Euronext à Paris (code ISIN : FR0013018041 - Navya). Pour plus d’informations : www.navya.tech

A propos de CHARLATTE MANUTENTION

Société du Groupe Fayat, Charlatte Manutention est leader mondial du tracteur à bagages électrique. Avec 140 collaborateurs en France et aux États-Unis, Charlatte Manutention a réalisé un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros en 2017-2018. Avec une présence dans 170 pays à travers ses 196 sociétés, et grâce à l’implication de ses 21 425 collaborateurs, le groupe Fayat, fondé en France en 1957, accompagne ses clients dans le monde entier, grâce à des solutions innovantes et durables pour le marché de la construction et dans les sept grands métiers autour desquels il s’est construit : Travaux Publics, Fondations, Bâtiment, Énergie & Services, Construction métallique et mécanique, Chaudronnerie et Matériel routier. En 2018, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros. Leader mondial et spécialiste du matériel routier, Fayat propose une gamme complète et performante d’équipements en adéquation avec chaque étape du cycle de vie de la route.

A propos de CHARLATTE AUTONOM

CHARLATTE AUTONOM est une co-entreprise crée en 2018 par NAVYA, un leader des systèmes de mobilité autonome, et CHARLATTE MANUTENTION (Groupe FAYAT), un leader mondial dans la conception et la fabrication de matériels électriques de manutention à usage industriel et aéroportuaire, dans le but de développer des solutions de tracteur autonome à destination des sites industriels et aéroportuaires. Fruit de ce partage d’expertise et de savoir-faire, l’AUTONOM® TRACT AT135 constitue une solution autonome, électrique et supervisée facilitant le transport de marchandises.

A propos de GEODIS - www.geodis.com

GEODIS est un leader mondial du transport et de la logistique, reconnu pour son engagement à aider ses clients à surmonter leurs contraintes logistiques. Fort de ses cinq métiers (Supply Chain Optimization, Freight Forwarding, Logistique contractuelle, Distribution & Express et Road Transport) et d’un réseau mondial couvrant près de 170 pays, GEODIS se classe au premier rang en France et au septième rang mondial de son secteur. En 2020, GEODIS compte plus de 41 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 8,4 milliards d’euros.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
Navya
0,378 € 0,53%

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

uU9aOuWLjjib9T92imPZEh0b9rkB59ruDCcjZb43CV2rAkRWOW2M_3vQXvpumejA

Investir en Bourse avec Internet