OK
Accueil > Marchés > Cotation Navya > Actus Navya

Navya poursuit ses opérations en Amérique du Nord pour répondre à un marché en constante évolution


Actualité publiée le 22/06/22 07:30

Regulatory News:

NAVYA (FR0013018041- Navya) (Paris:NAVYA), un leader des systèmes de mobilité autonome, poursuit son développement sur le continent nord-américain, avec ses partenaires clés pour apporter un service de mobilité sur un marché toujours plus autonome, connecté, inclusif et durable.

Le partenariat entre Navya et Beep a permis de déployer de nombreux cas d’usage

Le marché des véhicules autonomes aux États-Unis est amené à croître de manière significative au cours des huit à dix prochaines années en raison des progrès rapides de la technologie, de la demande croissante du marché et des déploiements de tests réussis. Depuis 2019, Navya et Beep, Inc. sont à l'avant-garde des projets de navettes autonomes aux États-Unis, transportant des dizaines de milliers de voyageurs sur les routes publiques et privées à travers le pays et élargissant les tests de sécurité des plateformes autonomes.

  • En 2019, Beep a déployé ses deux premières navettes Navya sur un itinéraire de 2 km à Lake Nona, une communauté de 27 km2 à Orlando, en Floride, qui combine la vie résidentielle, des établissements d'enseignement, des établissement médicaux et de recherche, des commerces de détail, des restaurants et bureaux d'entreprise, en mettant l'accent sur l'innovation, la technologie et la communauté. Depuis, le réseau de navettes autonomes « Move Nona » n'a cessé de se développer de manière significative. À ce jour, Beep a testé avec succès cinq itinéraires quotidiens, avec six navettes Navya reliant 10 destinations clés de la communauté,
  • La ville de Peachtree Corners, en Géorgie, est un carrefour de recherche et d'essais sur les villes intelligentes et les technologies de nouvelle génération. Beep a déployé trois navettes Navya utilisant les 5 km de voies AV dédiées de la ville. Le réseau de communication 5G de la ville et l'infrastructure C-V2X permettent une intégration avec l'infrastructure de contrôle du trafic, améliorant encore les opérations de navette et l'expérience du conducteur,
  • Le service Tradition in Motion (TIM) fonctionne sur deux itinéraires sur des routes publiques à circulation mixte dans le cadre du développement de Mattamy Homes dans la ville de Port St. Lucie, en Floride. Depuis leur lancement en décembre 2020, les navettes Navya de Beep ont transporté en toute sécurité près de 13 000 passagers.

Le partenariat Beep et Navya a également permis de tester et déployer avec succès des itinéraires dans des endroits tels que Peoria, Arizona, Tampa, Floride et le comté de Pinellas, en Floride. En 2020, en partenariat avec Jacksonville Transportation Authority, Beep a utilisé des navettes Navya pour transporter des échantillons de test COVID sur le campus de la Mayo Clinic à Jacksonville, en Floride, sans agent de sécurité à bord, atteignant une véritable autonomie de niveau 4 au cours du projet de quatre mois.

Un premier déploiement à Las Vegas avec Keolis

En partenariat avec l'opérateur Keolis, la navette Navya a apporté une nouvelle option de mobilité aux touristes de Las Vegas. En plus de transporter des personnes dans le centre-ville animé de cette ville hors norme, ce projet visait également à apporter aux passagers une nouvelle expérience de mobilité autonome en plein centre-ville et de recueillir leurs impressions.

Une première expérience de navette autonome sur voie ouverte au Canada

À l'été 2018, Navya, en partenariat avec Keolis, a exploité une navette pendant 12 mois dans la ville de Candiac, au Canada. La navette a circulé dans un trafic mixte, intégrant les navettes autonomes dans les solutions de transport partagé, en plus de compléter l'offre de transport existante. Pendant 8 mois, le service a été proposé gratuitement aux habitants de Candiac, offrant un parcours de deux kilomètres entre le parc relais Exo et la gare routière, desservant de nombreux arrêts. Pendant les 4 mois d'hiver, un projet de recherche et développement a été mené pour tester le véhicule dans les conditions météorologiques hivernales du Québec, sans passagers à bord. Les leçons tirées de ce déploiement ont contribué à façonner les conceptions futures des systèmes de chauffage et de refroidissement des navettes Navya.

Le ministre des transports du Canada teste les navettes Navya dans les rues de Montréal dans le cadre du plan décennal pour le climat

Au cours de l'été 2021, Navya et l'opérateur Keolis ont déployé 2 navettes près du centre-ville de Montréal. Ces 2 navettes ont circulé sur une boucle de 30 minutes le long des rues Saint-Hubert et Saint-André en effectuant 7 arrêts. Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Canada a, par ailleurs, inauguré ce premier service de navette autonome. La démonstration a été divisée en 2 phases, la première phase, commencée en 2021 avait pour objectif de parcourir autant de kilomètres que possible et de faire des tests tout en jaugeant l'acceptation de la navette sur la route. La seconde phase débutera à l'été 2022 avec pour mission de transporter le plus grand nombre de personnes possible selon des horaires adaptés en fonction des besoins de la ville.

Les navettes Navya au service des personnes fragiles ou en situation de précarité

En mai 2019, Navya a reçu la bourse de mobilité Planet M pour déployer une navette de transport adapté autonome et accessible, à la pointe de l'industrie, pour desservir une population à risque à Détroit, dans le Michigan. Ce déploiement visait à améliorer l'accessibilité pour les résidents de deux communautés, Brush Park Manor Senior Housing et Brewster Homes, à l'aide d'une navette autonome dotée d'une rampe pour fauteuils roulants conforme à l'ADA fabriquée par BraunAbility. Grâce à ces inclusions, le service a résolu le problème auquel de nombreux résidents de chaque communauté sont confrontés lorsqu'ils tentent de trouver un moyen de transport fiable pour se rendre chez le médecin ou pour d'autres besoins essentiels ou critiques. Que les trajets répondent à un besoin de transport spécifique ou qu'ils satisfassent simplement une curiosité pour la technologie, ce projet a bien rempli son objectif et a montré qu'il existe une raison spécifique et durable d'explorer les options de mobilité autonome dans ces communautés.

Navya s'associe à des universités américaines qui ouvrent la voie à la recherche autonome

En septembre 2019, Navya et l'Université A&M du Texas ont déployé une navette autonome sur le campus de l'université pour une démonstration de 3 mois afin d'identifier l'utilisation potentielle des services de transport autonome, y compris les navettes et les bus à vitesse réduite, pour améliorer la mobilité, la connectivité et la sécurité dans les rues du campus.

Un premier essai avec l’Université du Michigan

Les toutes premières navettes Navya aux États-Unis ont été déployées à l'Université du Michigan en 2016. Le programme de navette Mcity a déployé 2 navettes sur le campus nord de l'UofM, en recherchant comment les passagers, les piétons, les cyclistes et les autres conducteurs interagissaient avec la navette pour évaluer l'acceptation de la technologie par les consommateurs. Les caméras extérieures ont enregistré les réactions et le comportement des autres usagers de la route, notamment les autres véhicules, les cyclistes et les piétons. Les caméras intérieures ont enregistré les réactions des usagers à l'intérieur de la navette, notamment au moyen d'enregistrements vidéo et audio, ainsi que de photos prises à partir des vidéos. Mcity a également suivi l'affluence et les habitudes d'utilisation, et a interrogé les usagers sur leur expérience. Les données recueillies aideront les chercheurs à comprendre la confiance des utilisateurs au fil du temps, ainsi qu'à concevoir des véhicules plus sûrs et toujours mieux exploités.

En 2020, à la fin du déploiement de l'Université du Michigan, une des navettes MCity a été donnée au Henry Ford Museum et fait partie intégrante de leur collection de véhicules qui ont changé l'histoire de l'automobile. Aujourd'hui, la navette MCity restante est toujours en service sur le site du centre d'essai MCity. Cette installation d'essai est le premier terrain d'essai au monde conçu spécialement pour tester les performances et la sécurité des technologies connectées et automatisées dans des conditions réalistes et sécurisées. La navette Navya est disponible pour des visites de l'installation ainsi que pour des tests du logiciel de conduite autonome Navya.

Sophie Desormière, Présidente du Directoire de Navya : « Depuis notre implantation aux États-Unis à Saline en 2017, Navya a su déployer des navettes autonomes dans de multiples cas d'usage aux États-Unis et au Canada. En travaillant avec des opérateurs de premier plan comme Beep et Keolis, et fort de nos nombreuses collaborations avec des universités, des hôpitaux, des villes ou des destinations touristiques, nous démontrons chaque jour avec succès la valeur ajoutée du transport autonome partagé, sûr et durable et apportons une nouvelle expérience de mobilité pour tous. Les États- Unis, et plus largement l’Amérique du Nord, sont un extraordinaire territoire pour le futur de la mobilité autonome et Navya y est particulièrement bien ancrée, prête à accompagner tous les développements et projets d’un continent toujours précurseur et innovant ».

A propos de NAVYA

Créée en 2014, NAVYA est un leader français spécialisé dans la fourniture de systèmes de mobilité autonome et de services associés. Avec 280 collaborateurs en France (Paris et Lyon), aux États-Unis (Michigan) et à Singapour, NAVYA ambitionne d’être l’acteur de référence des systèmes de mobilité autonome de niveau 4 pour le transport de passagers et de biens. Depuis 2015, NAVYA a été la première société à mettre en service des solutions de mobilité autonome. La navette Autonom® Shuttle, principal axe de développement, est dédiée au transport de passagers. Depuis son lancement, plus de 200 exemplaires ont été commercialisés dans 25 pays au 31 décembre 2021. Le Tracteur Autonom® Tract est quant à lui destiné au transport de biens. Engagée dans une démarche RSE ambitieuse, la Société mène une politique active en la matière comme l’illustre l’obtention de la certification ISO 9001 en septembre 2021. Les groupes Valeo et Keolis font partie des actionnaires historiques de NAVYA.
NAVYA est cotée sur le marché réglementé d’Euronext à Paris (code ISIN : FR0013018041 - Navya).

Pour plus d’informations : www.navya.tech



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

uU9aOuWLjjib9T92imPZEjt9NjB1XkPtcOB57MeeEJin2k2VqkY0qUXjTwQop2AE
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.