OK
Accueil > Marchés > Cotation Quadient > Actus Quadient

NEOPOST : INFORMATION FINANCIERE DU PREMIER TRIMESTRE 2012


Actualité publiée le 31/05/12 17:45

Regulatory News:

Neopost (Paris:NEO), le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier, annonce aujourd’hui un chiffre d’affaires consolidé de 248,0 millions d’euros pour le 1er trimestre de l’exercice 2012 (clos le 30 avril 2012), en hausse de 5,9% par rapport au 1er trimestre de l’exercice 2011. A taux de change constants, la hausse du chiffre d’affaires s’établit à +2,4%.

Denis Thiery, Président-Directeur Général de Neopost, a déclaré : « Ce premier trimestre est conforme à nos attentes : nous avions prévu un ralentissement en Amérique du Nord du fait principalement de l’absence de changement de tarif postal mais aussi d’un fléchissement de l’effet écho décertification. En France nous savions que la mise en œuvre de la nouvelle organisation commerciale nous pénaliserait dans un premier temps. La dynamique de croissance se poursuit sur tous nos autres marchés, en particulier en Scandinavie et en Asie-Pacifique, ainsi que dans l’activité des systèmes de gestion de documents. Nous maintenons nos prévisions de croissance et de marge opérationnelle pour l’année 2012. »

Evolution du chiffre d’affaires par zone géographique

                 
En millions d’euros   T1

2012

  T1

2011

  Variation   Variation hors effets de change
Amérique du Nord   98,7   97,8   +0,9%   - 4,9%

France

  58,4   59,8   - 2,4%   - 2,4%
Royaume-Uni   30,0   28,0   +7,2%   +3,3%
Allemagne   17,3   16,6   +4,7%   +4,7%
Reste du monde   43,6   32,0   +36,4%   +32,0%
Total   248,0   234,2   +5,9%   +2,4%

(Données non auditées)

1Résultat opérationnel courant / chiffres d’affaires

Amérique du Nord

Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2012 est en hausse de 0,9%, mais en baisse de 4,9% à taux de change constants. Cette baisse était attendue. Elle résulte principalement de l’absence de changement de tarif postal aux Etats-Unis, contrairement à l’an dernier. Elle s’explique également par un ralentissement de l’effet écho de la décertification de 2006 en Amérique du Nord qui s’est traduit par un nombre plus faible de contrats de leasing arrivés à échéance au cours du trimestre.

France

Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2012 est en retrait de 2,4% par rapport au 1er trimestre 2011 qui avait commencé à bénéficier des revenus liés au contrat Chronopost signé l’an dernier. De plus la nouvelle organisation commerciale vient seulement de se mettre en place, ce qui a pesé sur les ventes d’équipements.

Royaume-Uni

La dynamique dont le Groupe bénéficie au Royaume-Uni se poursuit. A taux de change constants, le chiffre d’affaires est en croissance de 3,3% au 1er trimestre 2012, en dépit de l’absence de changement de tarif postal. Cette performance est due aux fortes progressions des ventes d’équipements enregistrées aussi bien en systèmes d’affranchissement qu’en systèmes de gestion de documents, notamment dans les segments haut de gamme.

Allemagne

Dans un marché où l’évolution des performances du Groupe d’une année à l’autre reste très liée à l’obtention de contrats importants, le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2012 est en hausse de 4,7%, à taux de change constants. Cette croissance reflète notamment le gain d’un contrat significatif dans le domaine des systèmes de gestion de documents.

Reste du monde

A taux de change constants, le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2012 est en croissance de 32,0% par rapport au 1er trimestre 2011. Cette forte croissance s’explique par le succès de l’intégration du distributeur GBC en Australie, consolidé depuis début juin 2011, mais aussi par les bonnes performances réalisées dans l’ensemble des autres pays européens, notamment en Scandinavie.

Répartition du chiffre d’affaires par activité et par type de revenus

                 
En millions d’euros   T1 2012   T1 2011   Variation   Variation hors effets de change
Systèmes d’affranchissement   168,0   163,5   +2,8%   - 0,8%
Systèmes de gestion de documents et logistique   80,0   70,7   +13,1%   +9,9%
Total   248,0   234,2   +5,9%   +2,4%

(Données non auditées)

Malgré l’absence de changement de tarif postal aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, le ralentissement de l’effet écho de la décertification de 2006 en Amérique du Nord et la mise en place de la nouvelle organisation commerciale en France, le chiffre d’affaires des systèmes d’affranchissement n’est en retrait que de 0,8% à taux de change constants grâce aux bonnes performances du Groupe sur les marchés britannique, allemand et scandinave.

Le chiffre d’affaires des systèmes de gestion de documents et logistique continue de croître fortement : il est en progression de 9,9% à taux de change constants, porté notamment par les succès commerciaux de l’ensemble de la gamme DS et l’effet positif de la consolidation de GBC Australie. Le chiffre d’affaires des systèmes de gestion de documents et logistique représente désormais près du tiers du chiffre d’affaires du Groupe (32,3%).

                 
En millions d’euros   T1 2012   T1 2011   Variation   Variation hors effets de change
Ventes d’équipements   72,4   70,4   +2,8%   - 0,8%
Revenus récurrents   175,6   163,8   +7,2%   +3,8%
Total   248,0   234,2   +5,9%   +2,4%

(Données non auditées)

Les ventes d’équipements sont en baisse de 0,8% à taux de change constants au cours du 1er trimestre 2012. Ceci reflète une situation contrastée entre les baisses enregistrées en Amérique du Nord et en France pour les raisons évoquées ci-dessus et les bonnes performances enregistrées sur l’ensemble des autres marchés, tout particulièrement au Royaume-Uni.

Les revenus récurrents sont en hausse de 3,8% en dépit de l’absence de changement de tarif postal aux États-Unis et au Royaume-Uni. Cette évolution s’explique notamment par une bonne progression des revenus de leasing et de services ainsi que par la consolidation de GBC Australie. Les revenus récurrents continuent de constituer la principale source de revenus du Groupe puisqu’ils représentent 70,8% du chiffre d’affaires.

Description générale de la situation financière

Résultats

L’évolution de la marge opérationnelle courante au cours du 1er trimestre est en ligne avec les attentes du Groupe pour l’ensemble de l’exercice 2012.

La mise en œuvre du plan d’optimisation des structures comptabilisé dans les comptes au 31 juillet 2011 ne nécessitera pas de complément de provisions.

Situation financière

La situation financière du Groupe est saine. L’endettement reste entièrement dédié au financement des équipements placés en leasing ou en location chez les clients.

Perspectives inchangées

Malgré un contexte économique à la fois difficile et incertain, les performances du Groupe sont à ce jour conformes à ce qu’il avait anticipé. Neopost s’attend donc à une croissance de son chiffre d’affaires 2012 d’au moins 2%, hors effets de change.

Le Groupe confirme également attendre pour l’exercice 2012 une marge opérationnelle courante1 aux environs de 25,5% du chiffre d’affaires.

Denis Thiery a conclu : « En développant les services et les activités de gestion de documents haut de gamme, nous avons su accroître l’étendue des prestations que nous offrons à nos clients et trouver des relais de croissance qui, avec l’acquisition de notre distributeur australien, nous ont permis de réaliser une bonne performance au premier trimestre. Notre nouvelle organisation commerciale en France, notre nouveau canal de distribution dédié à l’entrée de gamme, le retour à la croissance en Amérique du Nord ou le développement de notre présence en Asie-Pacifique nous rendent confiants pour les trimestres à venir. »

Agenda

L’assemblée générale se tiendra le 4 juillet 2012 à Paris. Le chiffre d’affaires du 2ème trimestre sera publié le 6 septembre 2012 après clôture de bourse.

A PROPOS DE NEOPOST

NEOPOST EST LE PREMIER FOURNISSEUR EUROPÉEN et le deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier. Implanté dans 18 pays, avec 5 600 salariés, un chiffre d’affaires annuel de 1,003 milliard d’euros en 2011 et une offre commercialisée dans plus de 90 pays, le Groupe est un acteur incontournable du marché de l’équipement des salles de courrier et des solutions logistiques.

Il offre les solutions les plus avancées en matière d’affranchissement, de pli, d’insertion ou d’adressage de documents ainsi qu’en matière de traçabilité logistique. Neopostpropose aussi une offre de services complète, intégrant notamment le conseil, la maintenance et les solutions de financement.

Neopostest coté sur le compartiment A d’Euronext Paris et fait partie notamment du SBF 120.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

kE79s9ny-2S1EAGtFca44JJpKKBQnUnIvclTjNdyisgBetufm9SyWQdLjrZXfQ_0
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.