OK
Accueil > Marchés > Cotation NETFLIX INC > Actus NETFLIX INC

Netflix trébuche à Wall Street, rattrapé par un litige fiscal géant au Brésil qui plombe les résultats


Actualité publiée le 22/10/25 11:24

(ABC Bourse) - Alors que tout semblait aller pour le mieux, un coup de théâtre fiscal est venu refroidir les ardeurs des investisseurs. Mardi soir, Netflix a vu son action chuter de plus de 6 % en post-séance à Wall Street, une glissade inattendue provoquée par le règlement d’un contentieux fiscal au Brésil, d’un montant faramineux.

La plateforme de streaming a en effet déboursé 619 millions de dollars pour solder un litige avec les autorités fiscales brésiliennes datant de 2022. Si cette charge exceptionnelle avait été identifiée comme un risque dans ses précédentes déclarations, elle n’avait pas été intégrée aux prévisions de résultats. Résultat : un bénéfice par action bien en dessous des attentes, à 5,87 dollars contre 6,94 escomptés. "Nous ne prévoyons pas que cette affaire ait un impact significatif sur les résultats futurs", a tempéré le groupe.

Une croissance ternie par une dépense imprévue

Malgré cette mauvaise surprise, les fondamentaux de Netflix demeurent solides. Le chiffre d'affaires pour le trimestre clos fin septembre atteint 11,5 milliards de dollars, en hausse de 17 %, et conforme aux attentes des analystes. La marge opérationnelle, en revanche, est descendue à 28 %, contre un objectif initial de 31,5 %.

Les prévisions pour le dernier trimestre de l'année restent optimistes : Netflix anticipe un bénéfice de 5,45 dollars par action, légèrement supérieur aux attentes du marché, pour un chiffre d’affaires attendu à 12 milliards.

Mais cette charge fiscale tombe mal. Elle a perturbé ce qui devait être un trimestre majeur pour la firme, porté par une programmation particulièrement riche. Le film KPop Demon Hunters, désigné comme le plus regardé de l’histoire de la plateforme, a notamment boosté l'engagement des abonnés, selon la direction.

Rachat d’actifs, menace IA et bataille pour l'attention

Les inquiétudes des marchés ne se limitent pas au Brésil. Des doutes persistent quant à la capacité de Netflix à maintenir l’attention de ses utilisateurs, alors que des plateformes gratuites comme YouTube, Tubi ou Roku attirent une part croissante de l’audience mondiale. Dans sa lettre aux actionnaires, la firme a pourtant assuré avoir enregistré un engagement record au cours du trimestre. Elle revendique désormais plus de 300 millions d’abonnés payants dans plus de 190 pays.

Côté finances, Netflix a généré 2,66 milliards de dollars de flux de trésorerie libre, un chiffre supérieur aux estimations de Wall Street. Sur l’année, ces flux devraient atteindre 9 milliards, selon les dernières prévisions. Une partie de cette manne servira à racheter des actions, investir dans de nouveaux contenus, mais aussi, potentiellement, à acquérir des actifs externes.

D’après Bloomberg, Netflix s’intéresse à certains éléments du catalogue de Warner Bros. Discovery, même si rien n’est acté. Interrogé à ce sujet lors d’un appel avec des analystes, le co-directeur général Ted Sarandos a précisé : "Nous pensons pouvoir être sélectifs et le serons". L’entreprise ne compte pas racheter des chaînes câblées, préférant miser sur la propriété intellectuelle pour enrichir son offre.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

liAKcbTjPYOGPfHI3kHdLI5OAiDctayugZWNtXfsBVVY6BZ0Gq5--AE84OMQmb2a
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.