OK
Accueil > Marchés > Cotation Nextstage > Actus Nextstage

NextStage annonce le lancement d’une augmentation de capital avec maintien du Droit Préférentiel de Souscription d’un montant de 53,3 M€ (susceptible d’être porté à 61,3 M€ en cas d’exercice intégral de la clause d’extension)


Actualité publiée le 11/10/17 07:00

Regulatory News:

NextStage (Paris:NEXTS), société d’investissement cotée sur le marché réglementé d’Euronext Paris (ISIN : FR0012789386, Mnémonique : NEXTS), spécialiste de l’investissement de long terme dans les ETM 1, annonce aujourd’hui le lancement de son augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires pour un montant brut de 53,3 millions d’euros, susceptible d’être porté à 61,3 millions d’euros en cas d’exercice intégral de la clause d’extension (l’ « Augmentation de Capital »).

L’objectif de l’opération est de reconstituer une capacité d’investissement optimale pour :

  • Accompagner la croissance des entreprises déjà en portefeuille
  • Poursuivre la politique d’investissement sélective dans des ETM 1 de croissance alimentée par un deal flow en accélération.

La Société a également pour ambition d’augmenter son flottant à travers l'entrée de nouveaux investisseurs aux côtés des actionnaires individuels et institutionnels existants.

La Société a reçu des engagements de souscription de la part de plusieurs actionnaires existants, pour un montant d’environ 26,4 millions d’euros. Certains actionnaires actuels, parmi lesquels NextStage Croissance et Tethys, détenant respectivement 9,86% et 7,83% de NextStage, se sont engagés à souscrire à l’opération pour un montant global d’environ 13,4 millions d’euros.

Facteurs de risques

NextStage attire l’attention du public sur le chapitre 4 « Facteurs de risques » du document de référence enregistré auprès de l’AMF et sur le chapitre 2 « Facteurs de risques liés à l’offre » de la note d’opération. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait avoir un effet défavorable sur l’activité, la réputation, les résultats d'exploitation, la situation financière ou les perspectives d’avenir de la société. Le lecteur est notamment invité à prendre connaissance des facteurs de risque suivants : les risques liés à l’activité (risque de perte en capital, liquidité et valorisation), aux spécificités juridiques (SCA) et fiscales (conditions à respecter par la Société et les actionnaires pour bénéficier du régime fiscal de faveur des sociétés de capital risque) de la Société ainsi qu'à sa politique de dividendes (la société n’ayant pas l’intention de distribuer de dividendes).

Commentant le lancement de cette opération, Grégoire Sentilhes, Président de NextStage AM, Gérant de NextStage, déclare : « Notre projet d’augmentation de capital doit nous permettre de renforcer encore nos capacités financières, afin de saisir les meilleures opportunités d’investissement et de poursuivre notre mission d’entrepreneur-investisseur de long-terme auprès d’Entreprises de Taille Moyenne à fort potentiel.»

  • Principales modalités de l’Augmentation de Capital

L’Augmentation de Capital sera réalisée avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires (« DPS »). Le nombre d’actions à émettre s’élève à 522 580 actions nouvelles (soit un montant brut de 53 303 160 euros), susceptible d’être porté à 600 967 en cas d’exercice intégral de la clause d’extension (soit un montant brut de 61 298 634 euros). Chaque porteur d’actions NextStage existantes enregistrées comptablement sur son compte titres à l’issue de la journée comptable du 11 octobre 2017 recevra un (1) DPS par action détenue. Les DPS seront détachés le 13 octobre 2017 et les actions existantes seront par conséquent négociées ex-droit à compter du 13 octobre 2017.

La souscription des actions nouvelles sera réservée, par préférence, aux titulaires de DPS, 11 DPS permettant la souscription à titre irréductible de 4 actions nouvelles.

Les souscriptions à titre réductible seront admises mais sujettes à réduction en cas de sursouscription. Les actions nouvelles éventuellement non souscrites à titre irréductible seront attribuées aux titulaires de DPS ayant passé des ordres à titre réductible, et réparties entre eux, sous réserve de réduction.

Sur la base du cours de clôture de l’action NextStage sur le marché réglementé d’Euronext Paris le 9 octobre 2017, la valeur théorique du DPS est de 0,67 euro (étant rappelé que sa valeur pourra évoluer durant la période de négociation des DPS, notamment en fonction de l’évolution du cours de l’action NextStage ex-droit), et la valeur théorique de l’action ex-droit s’élève à 103,83 euros.

Le prix de souscription des actions nouvelles de 102 euros par action (dont 3 euros de nominal et 99 euros de prime d’émission) fait ressortir une décote de 1,8% par rapport à la valeur théorique de l’action ex-droit et de 2,4% par rapport au cours de clôture (104,5 euros) du 9 octobre 2017.

L’Augmentation de Capital sera ouverte au public en France uniquement.

NextStage a pris un engagement d’abstention pour une période se terminant 180 jours calendaires après la date de règlement-livraison de l’Augmentation de Capital, sous réserve de certaines exceptions usuelles.

Dans le cadre des engagements de souscription, les investisseurs (à l’exception de certains actionnaires minoritaires et de NextStage Croissance) ont chacun consenti un engagement de conservation portant sur l’ensemble des actions souscrites dans le cadre de l’Augmentation de Capital pour une période se terminant 90 jours calendaires après la date de règlement-livraison de l’Augmentation de Capital, sous réserve de certaines exceptions usuelles.

Clause d’extension

En fonction de l’importance de la demande, le gérant de la Société pourra décider d’augmenter le nombre initial d’actions nouvelles à émettre dans la limite de 15%, dans le cadre de l’exercice d’une clause d’extension. La mise en oeuvre de la clause d’extension est exclusivement destinée à satisfaire des ordres à titre réductible.

  • Calendrier de l’Augmentation de Capital

La cotation et la négociation des DPS sur Euronext Paris sous le code ISIN FR0013285848 débuteront le 13 octobre 2017 et se termineront le 27 octobre 2017 inclus. Il ne sera ainsi plus possible d’acheter ou de vendre des DPS après la clôture de la séance de bourse du 27 octobre 2017, ils seront alors sans valeur. La période de souscription des actions nouvelles sera ouverte du 17 octobre 2017 au 31 octobre 2017 inclus. Les DPS non exercés avant la fin de la période de souscription, soit avant la clôture de la séance de bourse du 31 octobre 2017 seront caducs de plein droit.

Le règlement-livraison et l’admission aux négociations sur Euronext Paris (compartiment C) des actions nouvelles interviendront le 10 novembre 2017. Les actions nouvelles porteront jouissance courante. Elles seront, dès leur émission, immédiatement assimilées aux actions existantes de la Société et seront négociées sur la même ligne de cotation sous le code ISIN FR0012789386.

  • Placement de l’Augmentation de Capital

Portzamparc et Degroof Petercam interviennent en qualité de Coordinateurs Globaux, Chefs de File Associés et Teneurs de Livre Associés dans le cadre du placement de l’Augmentation de Capital. L’Augmentation de Capital ne fait pas l’objet d’un contrat de garantie.

  • Précisions sur le statut juridique et fiscal de NextStage

Statut fiscal

NextStage a opté pour le statut fiscal de société de capital-risque (SCR) afin de bénéficier du régime fiscal de faveur attaché à ce statut en cas de réalisation de bénéfices ou de plus-values. Il est précisé que le statut attaché aux SCR permet, sous reserve de certaines conditions et notamment un délai de conservation de 5 ans, une exonération ou une réduction d’imposition sur certains produits et plus-values distribués par la SCR (pour plus de precisions, voir la section 4.3.4 “Risques liés au régime des sociétés de capital-risque” du document de référence). Les spécificités du régime fiscal applicable à la durée de détention des titres de la Société pourraient avoir un impact sur la liquidité des titres.

Forme juridique

NextStage est organisée sous la forme d’une société en commandite par actions (SCA). Compte tenu de la forme juridique de la Société, l’associé commandité, la société NextStage Partners, et le gérant, la société NextStage AM, disposent d’un pouvoir considérable au regard de ceux des autres organes sociaux (assemblée générale des commanditaires / conseil de surveillance). En outre, il convient de rappeler que les dirigeants de la société NextStage Partners sont les mêmes que ceux de la société NextStage AM. En raison de la présence d’un conseil de surveillance comprenant la moitié de membres indépendants et assisté de comités spécialisés, la Société estime néanmoins que le contrôle de la Société par le gérant et l’associé commandité ne pourra être exercé de manière abusive. La structure de gouvernance ne présente cependant structurellement et légalement pas les mêmes gages de protection des droits ainsi que de pouvoirs des associés commanditaires que dans d’autres formes sociales.

Dilution

Les actionnaires de la Société qui ne participent pas à l’opération seront dilués.

Absence de distribution de dividendes

NextStage n’a pas l’intention de verser de dividendes pour les années à venir, afin de les réinvestir et de les capitaliser au sein de la Société.

  • Information du public

Le document de référence de NextStage est disponible sur les sites Internet de la société (www.nextstage.com) et de l’Autorité des marchés financiers (« AMF ») (www.amf-france.org), ainsi que sans frais et sur simple demande au siège social de la société, 19, avenue George V, 75008 Paris, France. La société attire l’attention du public sur le Chapitre 4 « Facteurs de risques » figurant dans le document de référence enregistré auprès de l’AMF.

Des exemplaires du prospectus visé par l’Autorité des marchés financiers (« AMF ») le 10 octobre 2017 sous le numéro 17-542, composé du document de référence enregistré le 21 avril 2017 sous le numéro n° R.17-018, de l’actualisation du document de référence déposée le 10 octobre 2017 sous le numéro D. 17-0317-A01 et d’une note d’opération (incluant le résumé du prospectus), sont disponibles sans frais et sur simple demande auprès de la société, 19, avenue George V, 75008 Paris, France - ainsi que sur les sites Internet de NextStage (www.nextstage-invest.com) et de l’AMF (www.amf-france.org).

À propos de NextStage

NextStage est une plateforme d’investissement créée en mars 2015 cotée sur Euronext Paris (compartiment C) depuis décembre 2016 et qui affiche un Actif Net Réévalué de 160,4 millions d’euros au 30 juin 2017. NextStage est spécialisée dans les Entreprises de Taille Moyenne (ETM) permettant l’accès à une classe d’actifs non cotés et peu accessibles, porteuse de croissance et de performance. Ses investissements sont réalisés en fonds propres avec peu ou pas d’effet de levier, sans limite de durée, afin de financer la croissance des ETM, aux côtés d’entrepreneurs visionnaires. NextStage s’appuie sur le savoir-faire et la solidité de la société de gestion NextStage AM créée en 2002. Depuis sa création, NextStage a déjà réalisé 12 investissements (au 30 septembre 2017).

NextStage a opté pour le statut fiscal de société de capital-risque (SCR) afin de bénéficier du régime fiscal de faveur attaché à ce statut en cas de réalisation de bénéfices ou de plus-values. Par ailleurs, compte tenu des spécificités de la Société et du régime fiscal applicable à la durée de détention de ses titres, il est probable que la liquidité des titres de la Société soit faible. Il convient également de noter que les actionnaires de la Société pourraient être dilués en raison de l’émission ou de la conversion d’actions de préférence. Enfin, NextStage n’a pas l’intention de verser de dividendes pour les années à venir, afin de les réinvestir et de les capitaliser au sein de la Société.

Son capital est détenu, directement ou indirectement, par des actionnaires de premier plan comme Artemis, Tethys, AXA et Amundi. NextStage construit une démarche novatrice et ambitieuse avec pour objectif d’accélérer la croissance des ETM championnes autour des quatre tendances de fond transversales issues de la 3ème révolution industrielle : l’économie liée à la valeur de nos émotions et la qualité de l’expérience client, l’économie on-demand et du partage, l’internet industriel et la croissance positive (ou croissance verte).

NextStage est cotée sur le marché réglementé d’Euronext Paris Compartiment C (ISIN : FR0012789386, Mnémonique : NEXTS). www.nextstage.com/sca

Avertissement

Aucune communication, ni aucune information relative à l’augmentation de capital de NextStage avec maintien du droit préférentiel de souscription ne peut être diffusée au public dans un quelconque pays où une obligation d’enregistrement ou d’approbation est requise. Aucune démarche n’a été entreprise (ni ne sera entreprise) en dehors de France, dans un quelconque pays où de telles démarches seraient requises. L’émission, l’exercice ou la vente droits préférentiels de souscription ou la souscription ou l’achat des actions nouvelles ou des droits préférentiels de souscription peuvent faire l’objet dans certains pays de restrictions légales ou réglementaires spécifiques. NextStage n’assume aucune responsabilité au titre d’une violation par une quelconque personne de ces restrictions.

Le présent communiqué constitue une communication à caractère promotionnel et non pas un prospectus au sens de la Directive 2003/71/CE du parlement européen et du conseil du 4 novembre 2003, telle que modifiée et telle que transposée dans chacun des Etats membres de l’Espace Economique Européen (la « Directive Prospectus »).

S’agissant des Etats membres de l’Espace Economique Européen autres que la France (les « États membres ») ayant transposé la Directive Prospectus, aucune action n’a été entreprise et ne sera entreprise à l’effet de permettre une offre au public des titres rendant nécessaire la publication d’un prospectus dans l’un ou l’autre des Etats membres. En conséquence, les droits préférentiels de souscription et les actions nouvelles peuvent être offertes dans les Etats membres uniquement : (a) à des personnes morales qui sont des investisseurs qualifiés tels que définis dans la Directive Prospectus ; ou (b) dans les autres cas ne nécessitant pas la publication par NextStaged’un prospectus au titre de l’article 3(2) de la Directive Prospectus.

La diffusion du présent communiqué n’est pas effectuée par et n’a pas été approuvée par une personne autorisée (« authorised person ») au sens de l’article 21(1) du Financial Services and Markets Act 2000. En conséquence, le présent communiqué est adressé et destiné uniquement (i) aux personnes situées en dehors du Royaume-Uni, (ii) aux professionnels en matière d’investissement au sens de l’article 19(5) (« investment professionals ») du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (tel que modifié), (iii) aux personnes visées par l’article 49(2) (a) à (d) (sociétés à capitaux propres élevés, associations non-immatriculées, etc.) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 ou (iv) à toute autre personne à qui le présent communiqué pourrait être adressé conformément à la loi (les personnes mentionnées aux paragraphes (i), (ii), (iii) et (iv) étant ensemble désignées comme les « Personnes Habilitées »). Les droits préférentiels de souscription et les actions nouvelles sont uniquement destinés aux Personnes Habilitées et toute invitation, offre ou tout contrat relatif à la souscription, l’achat ou l’acquisition des droits préférentiels de souscription et des actions nouvelles ne peut être adressé ou conclu qu’avec des Personnes Habilitées. Toute personne autre qu’une Personne Habilitée doit s’abstenir d’utiliser ou de se fonder sur le présent communiqué et les informations qu’il contient. Le présent communiqué ne constitue pas un prospectus approuvé par la Financial Services Authority ou par toute autre autorité de régulation du Royaume-Uni au sens de la Section 85 du Financial Services and Markets Act 2000.

Le présent communiqué ne constitue pas une offre de valeurs mobilières ou une quelconque sollicitation d’achat ou de souscription de valeurs mobilières ni une quelconque sollicitation de vente de valeurs mobilières aux Etats-Unis d’Amérique. Les droits préférentiels de souscription et les actions nouvelles de NextStage n’ont pas été et ne seront pas enregistrés au sens du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le « U.S. Securities Act ») et ne pourront être, directement ou indirectement, offerts ou vendus aux Etats-Unis d’Amérique qu’en vertu d’une exemption d’enregistrement conformément au U.S. Securities Act. NextStage n’a pas l’intention d’enregistrer l’offre mentionnée dans le présent communiqué ou une partie de cette offre aux Etats-Unis d’Amérique ni d’effectuer une quelconque offre au public aux Etats-Unis d’Amérique.

La diffusion du présent communiqué dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales en vigueur. Les informations contenues dans le présent communiqué ne constituent pas une offre de valeurs mobilières aux Etats-Unis d’Amérique, au Canada, en Australie ou au Japon.

Le présent communiqué ne doit pas être publié, transmis ou distribué, directement ou indirectement, sur le territoire des Etats-Unis d’Amérique, du Canada, de l’Australie ou du Japon.

1 ETM : Entreprise de Taille Moyenne, chiffre d’affaires compris entre 10 et 500 millions d’euros

Le présent communiqué ne doit pas être publié, transmis ou distribué, directement ou indirectement, sur le territoire des Etats-Unis d’Amérique, du Canada, de l’Australie ou du Japon. Le présent communiqué ne constitue pas une offre de valeurs mobilières ou une quelconque sollicitation d’achat ou de souscription de valeurs mobilières aux Etats-Unis d’Amérique ou dans tout autre pays. Des valeurs mobilières ne peuvent être offertes, souscrites ou vendues aux Etats-Unis d’Amérique qu’à la suite d’un enregistrement en vertu du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le « U.S. Securities Act »), ou dans le cadre d’une exemption à cette obligation d’enregistrement. Les valeurs mobilières de NextStage objet du présent communiqué n’ont pas été et ne seront pas enregistrées au titre du U.S. Securities Act et NextStage n’a pas l’intention de procéder à une offre publique de ses valeurs mobilières aux Etats-Unis d’Amérique.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdYLjjsNV1yC_PuaoPVnKen-Biz0CuT6XFjJqfMjS3s-UFlPmHiJf8CFRYbzd13w
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.