OK
Accueil > Marchés > Cotation NHOA > Actus NHOA

NHOA : Atlante acquiert KLC au Portugal, devenant ainsi l'un des plus grands réseaux de recharge rapide pour véhicules électriques de la péninsule ibérique


Actualité publiée le 16/12/22 08:00

Regulatory News:

Atlante, la société du Groupe NHOA (NHOA.PA, anciennement Engie EPS) dédiée à l’infrastructure de recharge rapide et ultra-rapide pour véhicules électriques, annonce aujourd'hui l'acquisition au Portugal d'une participation majoritaire de 60 % dans Kilometer Low Cost S.A.(« KLC »), avec la possibilité de porter les 60 % acquis initialement à 100 % d'ici 2024.

KLC possède et gère l'un des plus grands réseaux de stations de recharge pour véhicules électriques au Portugal, en particulier s’agissant de recharge rapide. Cette acquisition permettra donc à Atlante de se positionner en tant qu'acteur majeur dans la péninsule ibérique et un pas de plus vers la réalisation de son ambition d’exploiter le plus grande réseau de recharge rapide et ultra-rapide de l'Europe du Sud.

Atlante apportera des capacités techniques, financières et opérationnelles à KLC, avec pour objectif clair d'intégrer pleinement les stations de recharge de KLC dans le réseau Atlante, en termes de gestion de l'énergie, de plateformes numériques, d'identité de marque et de fourniture d'énergie durable.

Grâce à l'acquisition de KLC, Atlante aura également accès à une solide équipe de professionnels et de partenaires stratégiques, et accélérera ses efforts de recrutement de nouveaux talents dans les mois à venir, afin de renforcer l'expansion croissante de sa présence dans la région.

« Cette acquisition complète parfaitement le portefeuille de sites pour les stations de recharge rapide que nous avons développé depuis les débuts d'Atlante Iberia il y a neuf mois, y compris via des appels d'offres publics et plusieurs sites déjà en construction. Je suis fier d’ annoncer que cette semaine, la première station d'Atlante Iberia a été mise en service dans la ville espagnole de Lleida; une étape importante pour notre équipe. Grâce à la présence déjà importante de KLC dans la région, la mission d'Atlante, qui consiste à favoriser la transition vers la mobilité électrique dans le sud de l’Europe, sera réalisée encore plus rapidement. Nous accueillons chaleureusement nos nouveaux collègues de KLC dans la famille Atlante, qui se joignent à nous pour faire avancer la mobilité électrique durable au niveau supérieur », a déclaré Giovanni Ravina, CEO d'Atlante Iberia et Head of Green Energy.

« Il s'agit d'un accélérateur pour le développement du réseau Atlante dans la péninsule ibérique. Le Portugal a mis en place des initiatives fructueuses en matière de véhicules électriques et l'acquisition de KLC nous permet d'accélérer le déploiement de notre réseau dans ce pays. Une bonne nouvelle qui intervient quelques mois seulement après avoir obtenu les subventions du MIE (Mécanisme pour l’interconnexion en Europe), dont environ 15 % sont destinées au Portugal. Je souhaite remercier l'équipe de direction de KLC, qui a travaillé dur pour y parvenir et qui restera notre partenaire et soutiendra notre croissance au Portugal et, espérons-le, en Espagne », a déclaré Stefano Terranova, CEO d'Atlante.

Avant l'acquisition, KLC a séparé ses précédentes activités dans le domaine des services de mobilité partagée, de gestion et d'exploitation de stations de recharge pour véhicules électriques pour former une nouvelle société : Kilometer Low Cost II Serviços, S.A. (« KLC Services »). Les vendeurs de KLC (Bonera Group, Estrela Capital et Smartwatt Energy Services) conserveront la pleine propriété de KLC Services qui fournira des services de construction et d'exploitation à KLC dans le cadre de son offre de services aux opérateurs de recharge de véhicules électriques, aux utilisateurs de flottes et aux particuliers au Portugal, avec l'intention de rester un partenaire à long terme pour soutenir les plans de croissance ambitieux d'Atlante dans la péninsule ibérique et continuer à développer des solutions de recharge intégrées pour les segments des flottes et des particuliers.

« Le partenariat avec Atlante permettra à KLC d'offrir à ses clients des solutions technologiques distinctives de pointe pour les véhicules électriques, ce qui constitue une étape majeure vers notre objectif de devenir le principal fournisseur de solutions de mobilité innovantes », a commenté Pedro Nunes, CEO et cofondateur de KLC.

« En tant que principal fournisseur de services de recharge pour véhicules électriques au Portugal, KLC Services est fier et se réjouit de soutenir Atlante dans le déploiement de sa stratégie ibérique. Travailler avec des partenaires exigeants comme Atlante et déployer des solutions logicielles dédiées est essentiel pour que KLC Services devienne le partenaire de choix des opérateurs et des utilisateurs de chargeurs de véhicules électriques », a déclaré LuÍs Serzedelo, CEO de KLC Services.

La transaction initiale portera sur 60 % des actions de KLC représentant une contrepartie en capital pour les vendeurs d'environ 4,5 millions d'euros, tandis qu’Atlante disposera d’une option d’acquisition, et les actionnaires vendeurs d’une option de vente à Atlante, des 40 % restants d'ici 2024 en contrepartie d’une partie du capital allant de 1,7 million d'euros à 6,7 millions d'euros, en fonction de la réalisation d'objectifs spécifiques en 2023.

Le closing de la transaction est soumis aux approbations habituelles et aux autorisations réglementaires, y compris le consentement au changement de contrôle par les principales parties prenantes et l'autorisation des autorités compétentes en matière de concurrence.

NHOA
NHOA S.A. (précédemment Engie EPS), acteur mondial dans le stockage d’énergie, la mobilité électrique et l’infrastructure de recharge rapide et ultra-rapide pour véhicules électriques, développe des technologies qui permettent la transition vers une énergie propre et une mobilité durable, afin de façonner l’avenir d’une nouvelle génération qui vivra en harmonie avec notre planète.

Cotée à Paris sur Euronext (NHOA.PA), NHOA est représentée dans les indices financiers CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable.

NHOA, avec ses bureaux en France, en Espagne, aux Etats-Unis et en Australie, maintient entièrement en Italie les fonctions recherche, développement et production de ses technologies. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nhoa.energy.

Suivez-nous sur LinkedIn
Suivez-nous sur Instagram

Atlante
Atlante est une société du Groupe NHOA (NHOA.PA), anciennement Engie EPS, acteur mondial dans le stockage d’énergie et la mobilité électrique, qui développe des technologies qui permettent la transition vers une énergie propre et une mobilité durable, afin de façonner l’avenir d’une nouvelle génération qui vivra en harmonie avec notre planète.

Atlante développe le plus grand réseau de recharge rapide et ultra-rapide de l’Europe du Sud, 100% intégré au réseau (vehicle-grid-integrated, VGI), activé par les énergies renouvelables et le stockage d'énergie.

Atlante a pour objectif d'installer en Italie, France, Espagne et Portugal 5.000 points de recharge rapides et ultra-rapides d'ici 2025 et plus de 35.000 d'ici 2030.

Atlante nait de la collaboration du Groupe NHOA, qui développe et investit dans le réseau en tant que propriétaire et opérateur, avec Free2move eSolutions, fournisseur de la technologie de recharge, et Groupe automobile Stellantis. Le réseau de recharge Atlante sera ouvert à tous, avec un accès privilégié pour les clients Stellantis.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.atlante.energy.

Suivez-nous sur LinkedIn
Suivez-nous sur Instagram



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.

Jean Peuplu
16/12/22 16:11
Y a encore des choses à acheter au Portugal?

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

oCnEDqXUZP-9mHI4PB4gQ-zapQLJZ26WatD6c1oOwBQyQTVyhCxdodjQFcpx6ma0

Investir en Bourse avec Internet