OK
Accueil > Marchés > Cotation NHOA > Actus NHOA

NHOA: RÉSULTATS DE L’EXERCISE 2022 ET POINTS MARQUANTS POUR 2023


Actualité publiée le 28/03/23 22:42

Regulatory News:

NHOA (NHOA.PA, anciennement Engie EPS) a atteint avec succès les prévisions révisées à la hausse pour 2022, donnant une visibilité totale sur la croissance de 2023 :

  • Chiffre d’affaires et autres revenus à 165,7 millions d’euros, presque 5x l’exercice fiscal 20211
  • Carnet de commandes et ordres d’achat pour environ 360 millions d’euros

L'année 2022 a été un tournant pour toutes les Global Business LineGBL ») :

  • Energy Storage est le moteur de la croissance des activités du Groupe NHOA avec :
    • plus de 9x le Chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente
    • EBITDA de plus de 2 millions d’euros
    • Carnet de commandes de 301 millions d’euros
    • Prise de commandes pour plus de 240 millions d’euros
    • 1,4GWh de projets en construction
    • Pipeline de plus de 1 milliard d’euros
  • e-Mobility, malgré une année difficile en raison des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement et la réorganisation entamée en novembre 2022, avec le nouveau CEO, Mathilde Lheureux, Free2move eSolutions a atteint :
    • 11 millions d’euros de vente
    • environ 60 millions d’euros d’ordre d’achats au début 2023
  • EV Fastcharging Infrastructure, en un peu plus d'un an d'activité, a clôturé 2022 avec :
    • 2.000 points de charge rapide et ultra-rapide opérationnels et en construction
    • Pipeline de plus de 2.700 nouveaux sites

Chiffres clés 2022

Au 31 décembre 2022, le Chiffre d’affaires et autres revenus s’élèvent à 165,7 millions d’euros, en hausse de 448 % par rapport à 20212.

L'augmentation du Chiffre d’affaires et autres revenus est principalement due aux 153,6 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés par la GBL Energy Storage et sont surtout liés :

  • au projet de stockage de 200MWh à Kwinana en Australie avec Synergy, qui à la fin de 2022 approchait de sa phase de mise en service
  • au projet de 107MWh à Yingde en Chine, dont les principaux composants, y compris les batteries, ont été livrés et dont l'installation est en cours
  • au premier système de stockage à HePing, Taïwan, et son immédiate extension, pour un totale de 33MWh, aujourd’hui en service
  • aux activités d'ingénierie et de production pour le deuxième plus grand système de stockage à HePing, Taïwan, actuellement en cours d'installation et sur le point d'être mis en service (311MWh)
  • à quatre projets aux Amériques pour une capacité totale de 78,8MWh
  • au portefeuille de projets Fast Reserve en Italie, tous proches de la mise en service

La GBL eMobility contribue pour 11,4 millions d'euros au chiffre d'affaires consolidé et l’EV Fastcharging Infrastructure a enregistré son premier chiffre d'affaires, pour 0,6 million d'euros.

La Marge brute de 9,1 %, incluant les éléments non-récurrents, est principalement due à la composition du chiffre d'affaires, où l’activité de contrats clés en main de la GBL Energy Storage pèse plus lourd que les GBL de fabrication et d’infrastructure à forte intensité capitalistique. Toutefois, en 2022, la marge de la GBL Energy Storage a été affectée par une contribution inhabituelle de travaux de génie civil et d'activités d'interconnexion à plus faible marge, qui ne devrait pas se reproduire à l'avenir.

Le Carnet de commandes s’élève à 301 millions d’euros, représenté par 1.384MWh en Australie, à Taïwan, en Chine, en Amérique latine, aux États-Unis et en Europe, soit une augmentation de 56 % par rapport au Carnet de commandes communiqué lors des résultats de l'exercice 2021.

Le Pipeline de la GBL Energy Storage atteint 1.043 millions d'euros, soit +36 % par rapport au pipeline annoncé lors des résultats de l'exercice 2021. Compte tenu de la prise de commandes de plus de 200 millions d'euros confirmée à la fin de la période, cela équivaut à un taux de conversion de 32 % sur 2022 et à une augmentation du carnet de commandes de 56 % sur une année glissante, malgré le changement de cap dans la génération de revenus.

Les Charges du personnel ont atteint 30,6 millions d'euros et ont plus que doublé comparés aux 14,7 millions d'euros en 2021, en conformité avec l'augmentation des effectifs. Au 31 décembre 2022, le Groupe NHOA compte 451 employés (de 31 nationalités différentes) contre 236 à la fin de l'exercice 2021. Le renforcement des effectifs est principalement dû à la montée en puissance de la GBL EV Fastcharging Infrastructure dans quatre pays et à la croissance au niveau global de la GBL Energy Storage, ce qui est en ligne avec la feuille de route du Groupe NHOA et le Masterplan10x.

Les Investissements en capital ont augmenté pour atteindre 42,5 millions d'euros, en grande partie constitués d'investissements dans l’EV Fastcharing Infrastructure.

Les Investissements en R&D s'élèvent à 6,9 millions d'euros et représentent 4 % du Chiffre d’affaires consolidé.

Les autres Charges d'exploitation ont augmenté de 285 %, s'élevant à 17,4 millions d’euros, contre 4,5 millions d’euros en 2021, traduisant une croissance organique principalement due au cycle complet des filiales Energy Storage en Amérique et en Australie, à la première année complète d'activité de la structure européenne de la GBL eMobility, à son expansion aux Etats-Unis et à la croissance de l'activité EV Fastcharging Infrastructure au cours de sa première année complète d'activité. En outre, la GBL eMobility a également été affectée par des coûts de R&D liés aux processus de découverte, de test et de développement de nouveaux produits, principalement dans les applications Numériques et non capitalisées.

L'EBITDA, y compris les revenus non-récurrents, représente une perte de 32,9 millions d'euros en 2022, contre une perte de 13,2 millions d'euros en 2021, en raison de l'augmentation des charges d'exploitation et de personnel, principalement dû à un effet naturel des investissements que NHOA a réalisés sur la nouvelle GBL EV Fastcharging Infrastructure, une activité à forte intensité de capital dont les bénéfices devraient contribuer au résultat net dans les prochaines années, et à la réorganisation de la GBL eMobility; en effet, la GBL Energy Storage, a clôturé l'exercice 2022 avec un EBITDA positif qui a dépassé 2 millions d'euros.

Les dépenses non-récurrentes et le Plan d'Intéressement représentent respectivement 2,8 millions d'euros et 1,6 million d'euros ; les premières sont principalement dues à l'ouverture des nouvelles entités juridiques et à la réorganisation du Groupe, tandis que le second est dû au lancement d'un nouveau plan d'intéressement à long terme approuvé par le Conseil d'administration.

L'EBIT et le Résultat Net au 31 décembre 2022 s'élèvent respectivement à -50,4 millions d'euros et -52,2 millions d'euros, contre, respectivement, -27,9 millions d'euros et -28,4 millions d'euros l'année précédente.

La Position Financière Nette s'élève à 4,2 millions d’euros au 31 décembre 2022, contre 74,3 millions d’euros au 31 décembre 2021, reflétant principalement l'investissement du Groupe dans la GBL EV Fastcharging Infrastructure et le fonds de roulement consommé par la GBL Energy Storage. La Société étudie attentivement ses options de financement afin de soutenir la montée en puissance accélérée des investissements dans la GBL EV Fastcharging Infrastructure.

Evènements clés 2022 et points marquants pour 2023

2022 a été une année de transformation pour le Groupe NHOA, à travers ses trois GBL.

GBL Energy Storage

NHOA Energy est le principal moteur de croissance du Groupe, avec une série de succès emblématiques obtenus en 2022 et un solide pipeline de nouveaux projets pour 2023 et les années suivantes.

En 2022, NHOA Energy a remporté, entre autres, le projet phare de stockage Blyth Battery par NEOEN pour 200MW/400MWh en Australie du Sud, la fourniture d'environ 100MWh de capacité de stockage d'énergie aux Amériques, ainsi que plus de 100MWh de capacité en Asie avec TCC.

Plus de 300MWh de capacité étaient en cours ou sur le point d'être mis en service à la fin de l'année.

Le site industriel de la Société à Cosio Valtellino a assemblé 230MWh de capacité de stockage durant l'année et, depuis octobre, produit à un rythme de 45MWh par mois.

L'effort global d'origination et de livraison est maintenant fermement établi à travers quatre hubs opérationnels à Houston, Milan, Perth et Taipei, travaillant en synergie à travers la chaîne de valeur, du développement commercial jusqu'au service à long terme. En avril, la Storage Analysts Class2023 de NHOA Energy, le Graduate Program de la Société, débutera son aventure, tandis que la Storage Analysts Class 2022 est déjà impliquée dans l'origination et l'exécution du portefeuille mondial de projets de NHOA Energy.

GBL e-Mobility

Malgré les difficultés rencontrées en 2022, Free2move eSolutions, sous la nouvelle direction de Mathilde Lheureux, a commencé à progresser dans sa démarche visant à favoriser l'évolution et le potentiel du marché des véhicules électriques. La réorganisation de ses opérations et la concentration sur les ventes d'eProWallbox, afin de répondre aux besoins des clients de Stellantis, sont en cours. De plus, au début de l'année 2023, Free2move eSolutions a enregistré environ 60 millions d'euros d’ordres d’achat, ce qui témoigne de la nouvelle voie vers la croissance en 2023.

L'eProWallbox de Free2move eSolutions est toujours aux cotés de Stellantis à l’occasion des lancements de nouveaux véhicules électriques. La collaboration a débuté en 2022 avec l'Alfa Romeo Tonale, la nouvelle Peugeot DS7 et le nouveau Fiat E-Doblò. eProWallbox sera également associé à Stellantis au cours de la nouvelle année : en fournissant les dispositifs de charge à Maserati et Alfa Romeo, et dans le processus de lancement de nouveaux modèles, comme la Jeep Avenger, qui a récemment remporté le titre de Voiture de l'année 2023.

GBL EV Fastcharging Infrastructure

Atlante a démarré ses activités en octobre 2021 avec la création de son entité juridique et l'arrivée de son CEO. En un peu plus d'un an, Atlante a réussi à signer des partenariats emblématiques et à inaugurer ses stations dans des lieux iconiques.

Fin 2022, Atlante comptait plus de 2.000 points de charge opérationnels et en construction dans l’Europe du Sud, incluant également des stations emblématiques telles que celles déjà en service à l'aéroport de Rome Fiumicino, au circuit mondial de Misano, à l'aéroport de Linate (en collaboration avec FreeToX) et sa première station opérationnelle en Espagne. Atlante a également reçu une subvention de 23 millions d'euros de l'Union européenne dans le cadre du programme CEF-AFIF et a acquis une participation majoritaire dans KLC au Portugal, ce qui fait d'Atlante le quatrième opérateur au Portugal et le premier en termes de nombre de stations de charge rapide.

En outre, Atlante a également remporté des appels d'offres pour la création de deux hubs de charge innovants à Padoue, équipés d'auvents solaires et de stockage d'énergie et de 46 points de charge à Buccinasco, dans la ville métropolitaine de Milan.

Au cours des deux premiers mois de 2023, Atlante a inauguré la première station de charge rapide située dans une concession faisant partie du réseau Stellantis à Magenta et a acquis la division mobilité électrique de Ressolar, renforçant ainsi sa présence dans le nord de l'Italie.

En mars 2023, Atlante a également annoncé un partenariat exclusif avec To Dream pour l'électrification de son projet de requalification du district urbain de Turin avec plus de 130 points de charge ainsi que la mise en service des points de charge dans la zone commerciale de Saint-Memmie en France.

En un peu plus d'un an, Atlante peut désormais compter sur plus de 100 collaborateurs passionnés, dont de nombreux jeunes talents, et dispose déjà de plateformes géographiques opérationnelles en France, en Espagne et au Portugal.

Retraitement pour l’exercice 2021

Suite à des contrôles de haut niveau sur certains accords de bill and hold exécutés par Free2move eSolutions, à la fin du mois d'octobre 2022, Free2move eSolutions a pris conscience d'irrégularités comptables potentielles dans ses comptes. NHOA et Stellantis, en tant qu'actionnaires de Free2move eSolutions, ont rapidement lancé un audit financier et engagé des experts indépendants afin de mener une enquête interne. L'analyse menée a mis en évidence certaines irrégularités liées à la comptabilisation des revenus par la GBL e-Mobility pour l'exercice clos le 31 décembre 2021 et au cours des neuf premiers mois de l'exercice clos le 31 décembre 2022. Ces irrégularités ont entraîné une surévaluation des revenus dans les résultats financiers publiés par NHOA au cours de cette période.

En conséquence, NHOA a procédé à un retraitement de ses états financiers consolidés pour l'exercice clos le 31 décembre 2021. Ce retraitement a été effectué conformément à la norme IAS8 (voir tableau 1.6 ci-dessous).

Toutes les données financières de l'exercice clos le 31 décembre 2021 inclus dans ce communiqué de presse sont issues de ces états financiers retraités.

Le tableau 1.6 ci-dessous montre l'impact de ce retraitement sur les postes concernés de l'état financier consolidé pour l'exercice clos le 31 décembre 2021, pour la période de trois mois close le 31 mars 2022, pour la période de six mois close le 30 juin 2022 et pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2022.

Une enquête interne sur les responsabilités de ces erreurs comptables par Free2move eSolutions est en cours avec le soutien d'experts indépendants spécialement désignés. Parallèlement à cette enquête, NHOA met en place de nouveaux contrôles et procédures internes pour renforcer ses fonctions d'audit et de contrôle internes, comme la nomination du nouveau Group Head of Internal Audit. Les procédures d'audit et de contrôle internes seront encore renforcées à la suite des résultats de l'enquête interne.

* * *

La conférence téléphonique pour les investisseurs, consacrée à la présentation des résultats de NHOA pour l’exercice 2022 et points marquants pour 2023 est prévue le 29 mars 2023 à 9 :00 CEST. Les détails de connexion et la présentation seront disponibles sur le site web de NHOA : nhoa.energy

Veuillez noter que la Mise à jour commerciale et opérationnelle T1 2023 sera publiée, contrairement à ce qui a été annoncé précédemment sur le site web de la société, le 1 mai 2023 et la conference téléphonique avec les investisseurs pour présenter les résultats de la Mise à jour commerciale et opérationnelle T1 2023 aura lieu le 2 mai à 9 :00 CEST.

* * *

NHOA

NHOA S.A. (précédemment Engie EPS), acteur mondial dans le stockage d’énergie, la mobilité électrique et l’infrastructure de recharge rapide et ultra-rapide pour véhicules électriques, développe des technologies qui permettent la transition vers une énergie propre et une mobilité durable, afin de façonner l’avenir d’une nouvelle génération qui vivra en harmonie avec notre planète.

Cotée à Paris sur Euronext (NHOA.PA), NHOA est représentée dans les indices financiers CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable.

NHOA, avec ses bureaux en France, en Espagne, aux Etats-Unis et en Australie, maintient entièrement en Italie les fonctions recherche, développement et production de ses technologies.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nhoa.energy.

suivez-nous sur LinkedIn

suivez-nous sur Instagram

Déclarations prospectives

Ce communiqué peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas un engagement quant à la performance future de NHOA. Bien que NHOA considère que de telles déclarations sont fondées sur des attentes et hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature sujettes à des risques et des incertitudes qui pourraient entraîner une différence entre les performances réelles et celles décrites ou suggérées dans ces déclarations. Ces risques et incertitudes incluent, sans limitation, ceux décrits ou identifiés dans les documents publics déposés par NHOA auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), y compris ceux énumérés dans la section « Facteurs de risque » du Document d’Enregistrement Universel 2021 de NHOA déposé auprès de l’AMF le 6 avril 2022 (sous le numéro D. 22-02751). Les investisseurs et les actionnaires de NHOA doivent noter que si tout ou partie de ces risques se matérialisent, ils pourraient avoir un impact défavorable significatif sur NHOA.

Ces déclarations prospectives peuvent être identifiées par l’emploi d’une terminologie prospective, comprenant des verbes ou des termes tels que « anticipe », « croit », « estime », « prévoit », « a pour but », « peut », « projette », « développement », « en cours de discussion » ou « client potentiel », « devrait » ou « va », « projets », « carnet de commande », « pipeline » ou « plans » ou, pour chacun de ces termes, leurs contraires ou autres variantes ou terminologies équivalentes, ou par des discussions de stratégie, de plans, d’objectifs, de buts, d’événements ou d’intentions futures. Ces déclarations incluent tous les points qui ne sont pas des faits historiques et qui sont à des différents degrés, incertains, comme les déclarations sur les impacts de la pandémie de Covid19 sur les opérations commerciales, les résultats financiers et la situation financière de NHOA et sur l’économie mondiale. Elles apparaissent tout au long de ce communiqué et comprennent, mais sans s’y limiter, des déclarations concernant les intentions, croyances ou prévisions actuelles de NHOA, concernant, entre autres, les résultats de NHOA en matière de développement commercial, de transactions, de situation financière, de perspectives, de stratégies financières, de prévisions pour la conception et le développement du produit, des applications et autorisations réglementaires, de modalités de remboursement, de coûts de vente et de pénétration du marché. Les facteurs importants susceptibles d’affecter les performances et de faire varier sensiblement les résultats des attentes de la direction ou d’affecter la capacité de NHOA à atteindre ses objectifs stratégiques, incluent les incertitudes liées à l’impact de la Covid-19 sur les activités, les opérations et les salariés de NHOA. De surcroît, même si les résultats des transactions, la situation financière et la croissance de NHOA, le développement des marchés et de l’industrie dans lesquels NHOA exerce son activité, coïncident avec les déclarations de ce communiqué, ces résultats ou ces développements ne peuvent pas être représentatifs des résultats ou des développements des prochaines périodes. Ces déclarations prospectives ne sont valables qu’à la date de publication de ce communiqué. NHOA n’a pas l’obligation et ne s’engage pas mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives.

1.1 Compte de résultat consolidé

 

COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ
(montants en K Euro)

 

31/12/2022

31/12/2021*

Chiffre d'affaires

 

164.220

27.860

Autres produits y compris éléments non récurrent

 

1.466

2.348

PRODUITS DES ACTIVITÉS ORDINAIRES y compris évènement non récurrent

 

165.686

30.208

Coûts des biens et services vendus

 

(150.627)

(24.167)

MARGE BRUTE y compris évènement non récurrent

 

15.059

6.041

% sur Chiffre d'affaires et autres produits

 

9,1%

20%

Frais de personnel

 

(30.617)

(14.733)

Autres charges d’exploitation

 

(17.383)

(4.511)

EBITDA - hors stock-options et plan d'intéressement (1)

 

(32.941)

(13.204)

Amortissements

 

(7.022)

(4.889)

Pertes de valeur et autres provisions

 

(5.977)

(579)

Charges non-récurrents et Coûts d'Intégration

 

(2.829)

(4.045)

Plan d'intéressement

 

(1.596)

(5.204)

RÉSULTAT OPÉRATIONNEL

 

(50.364)

(27.922)

Produits et charges financiers nets

 

(3.851)

(509)

Impôts sur les sociétés

 

1.971

11

RÉSULTAT NET

 

(52.244)

(28.419)

Attribuable aux :

 

 

Actionnaires de la société-mère

 

(38.577)

(27.213)

Participations ne donnant pas le contrôle

 

(13.668)

(1.206)

RÉSULTAT NET PAR ACTION

 

(1,51)

(1,97)

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation

 

25.534

13.831

Résultat net dilué par action

 

(1,51)

(1,97)

(1) L'EBITDA hors charges d'options d'achat d'actions et de plans d'intéressement y compris éléments non récurrent n'est pas défini par les IFRS. Il est défini dans la note 5.5 des états Financiers Consolidés.

*Les chiffres 2021 ont été retraités de l’élément décrit en note 1.6 Retraitement pour l’exercice 2021.

1.2 Etat consolidé des autres éléments du résultat global

AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL
(montants en K Euro)

 

31/12/2022

31/12/2021*

BÉNÉFICE (DÉFICIT) NET

 

(38.577)

(27.213)

Écarts de change sur activités d’exploitation à l’étranger

 

511

(34)

Autres éléments du résultat global ne devant pas être reclassés en résultat dans les périodes ultérieures (nets d'impôts)

 

(40)

8

Gains et (pertes) actuariels sur les avantages du personnel

 

439

52

Autres éléments du bénéfice (déficit) global de l’exercice, net d’impôt

 

910

26

Total éléments du résultat global, net d’impôt

 

(37.667)

(27.187)

Attribuable aux actionnaires de la société mère

 

(37.667)

(27.187)

*Les chiffres 2021 ont été retraités de l’élément décrit en note 2.6 des comptes consolidés.

1.3 Bilan consolidé

ACTIF
(montants en K Euro)

NOTES

31/12/2022

31/12/2021*

Immobilisations corporelles

5.14

52.068

20.142

Immobilisations incorporelles

5.15

15.418

14.725

Autres actifs financiers non courants

5.17

13.144

16.904

Autres actifs non courants

 

60

60

TOTAL DE L’ACTIF NON COURANT

 

80.690

51.831

Créances commerciales et autres débiteurs

5.18

28.487

18.913

Actifs du contrat

5.19

16.770

5.716

Stocks

5.20

18.099

3.483

Autres actifs courants

5.21

29.753

22.092

Actifs financiers courants

5.21

18.495

7.887

Trésorerie et équivalents de trésorerie

5.22

47.386

122.810

TOTAL DE L’ACTIF COURANT

 

158.990

180.901

TOTAL ACTIF

 

239.681

232.732

 

 

PASSIF
(montants en Euro)

NOTES

31/12/2022

31/12/2021*

Capital émis

5.23

5.107

5.107

Primes d’émission

5.23

180.589

180.589

Autres réserves

5.23

5.073

4.008

Report à nouveau

5.23

(93.843)

(67.066)

Bénéfice / (Déficit) de l’exercice

5.23

(38.577)

(27.213)

Total des capitaux propres

 

58.349

95.425

Capitaux propres attribuables aux participations ne donnant pas le contrôle

 

5.749

19.291

Total des capitaux propres

5.23

64.098

114.716

Avantages du personnel

5.24

2.636

2.207

Passifs financiers non courants

5.28

3.922

22.466

Autres éléments du passif non courant

5.27

15.867

10.258

Impôts différés passifs non courants

5.25

16

16

TOTAL DU PASSIF NON COURANT

 

22.441

34.948

Dette fournisseurs

5.26

61.920

23.825

Autres éléments du passif courant

5.27

33.126

20.420

Passifs financiers courants

5.28

58.096

38.823

TOTAL DU PASSIF COURANT

 

153.141

83.068

TOTAL PASSIF

 

239.681

232.732

*Les chiffres 2021 ont été retraités de l’élément décrit en note 2.6 des comptes consolidés.

1.4 Tableau consolidé de variation des capitaux propres

ÉTAT CONSOLIDÉ DES
VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES
(montants en K Euro)

CAPITAL SOCIAL

PRIME D’EMISSION

RESERVE STOCK-OPTIONS ET BSA

AUTRES RESERVES

BÉNÉFICE NON DISTRIBUÉ (PERTES)

BÉNÉFICE (DÉFICIT) DE L’EXERCICE

TOTAL DES CAPITAUX PROPRES DU GROUPE

PARTICIPATION MINORITAIRE

TOTAL DES CAPITAUX PROPRES

Capitaux propres au 31 décembre 2020

2.553

48.148

4.969

(570)

(52.140)

(14.815)

(11.854)

-

(11.854)

Affectation du résultat de l’exercice précédent

-

-

-

71

(14.886)

14.815

-

-

-

Augmentation de capital des actionnaires

2.553

132.442

-

-

-

-

134.995

-

134.995

Variation périmètre de consolidation

-

-

-

(522)

3

-

(519)

-

(519)

Autres Variations

-

-

-

-

(10)

-

(10)

-

(10)

Participations ne donnant pas le contrôle

-

-

-

-

-

-

-

20.497

20.497

Perte de l’exercice

-

-

-

-

-

(27.213)

(27.213)

(1.206)

(28.419)

Résultat global total

-

-

-

60

(34)

-

26

-

26

Capitaux propres au 31 décembre 2021*

5.107

180.589

4.969

(961)

(67.066)

(27.213)

95.425

19.291

114.716

Affectation du résultat de l’exercice précédent

-

-

-

35

(27.248)

27.213

-

(19.291)

-

Augmentation de capital des actionnaires

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Variation périmètre de consolidation

-

-

-

(576)

-

-

(576)

-

(576)

Autres Variations

-

-

-

1.166

-

-

1.166

-

1.166

Participations ne donnant pas le contrôle

-

-

-

-

-

-

-

19.417

19.417

Perte de l’exercice

-

-

-

-

-

(38.577)

(38.577)

(13.668)

(52.244)

Résultat global total

-

-

-

439

471

-

910

-

910

Capitaux propres au 31 décembren 2022

5.107

180.589

4.969

104

(93.843)

(38.577)

58.349

5.749

64.098

*Les chiffres 2021 ont été retraités de l’élément décrit en note 2.6 des comptes consolidés.

1.5 Tableau consolidé des flux de trésorerie

Flux de trésorerie
(montants en K Euro)

NOTES

31/12/2022

31/12/2021*

Bénéfice / (Déficit) net

5.13

(52.244)

(28.419)

Impôts sur les sociétés

5.12

(1.971)

-

Amortissements

5.6

7.022

5.199

Pertes de valeur des actifs

5.7

5.977

270

Impact du plan d'intéressement

5.9

1.596

5.204

Avantage du personnel

5.24

428

(2.719)

Variation hors trésorerie des capitaux propres

 

1.065

52

Variation des financements sans impact sur la trésorerie

 

151

-

Variation du besoin en fonds de roulement

 

 

Diminution (augmentation) des actifs d'impôts

5.21

100

(187)

(Augmentation) / Diminution des créances clients et des acomptes versés

5.18,5.19

(35.889)

(31.173)

(Augmentation) / Diminution des stocks

5.20

(14.616)

(1.494)

Augmentation / (Diminution) des dettes fournisseurs et autres dettes

5.26

47.580

30.583

Augmentation / (Diminution) du passif non-courant

5.17,5.27

461

(17.361)

Flux de trésorerie nets des activités d’exploitation

 

(40.341)

(40.045)

 

 

 

Investissements

 

 

 

(Augmentation) / Diminution des immobilisations incorporelles

5.15

(8.097)

(9.144)

(Augmentation) / Diminution des immobilisations corporelles

5.14

(34.437)

(13.501)

(Augmentation) / Diminution Nette par IFRS 16 FTA

 

-

-

Variation périmètre de consolidation

 

-

(6.429)

Flux de trésorerie nets des activités d'investissement

 

(42.535)

(29.074)

 

 

 

Financements

 

 

 

Augmentation / (Diminution) des prêts financiers

5.28,5.29

729

36.083

Apport de capitaux par les actionnaires

 

(0)

134.995

Apport des participations ne donnant pas le contrôle

 

7.600

8.300

Diminution (augmentation) des actifs financiers courants

5.21

(5.908)

-

Diminution (augmentation) des actifs financiers non courants

 

(940)

-

Ecarts de conversion

5.23

511

(34)

Dettes locatives

 

5.459

8.654

Flux de trésorerie nets des activités de financement

 

7.452

187.998

Trésorerie et éq. Trésorerie nette à l’ouverture de l’exercice

 

122.810

3.931

Flux de trésorerie nets

 

(75.424)

118.880

Trésorerie et éq. Trésorerie nette à la clôture de l’exercice

 

47.386

122.810

*Les chiffres 2021 ont été retraités de l’élément décrit en note 2.6 des comptes consolidés.

1.6 Retraitement pour l’exercice 2021

Exercice2021

 

T1 2022

 

S1 2022

 

T3 2022

 

Var./T3 2021

Total Chiffre d’affaires et autres revenus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tel que publié

32,9

 

20,9

 

82,2

 

99,8

 

753%

Retraité

30,2

 

17,6

 

78,1

 

95,7

 

718%

Ventes e-Mobility

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tel que publié

17,1

 

5,2

 

9,1

 

11,3

 

31%

Retraité

14,4

 

1,9

 

5,1

 

7,2

 

-17%

Marge brute

Tel que publié

7,0

 

-

 

10,3

 

-

 

--

Retraité

6,0

 

-

 

9,7

 

-

 

--

EBITDA

 

Tel que publié

(12,2)

 

-

 

(5,3)

 

-

 

--

Retraité

(13,2)

 

-

 

(5,9)

 

-

 

--

Revenu net

 

Tel que publié

(27,4)

 

-

 

(11,1)

 

-

 

--

Retraité

(28,4)

 

-

 

(11,7)

 

-

 

--

L'effet complet du retraitement sur les états financiers 2021 est décrit dans la note 2.6 des comptes consolidés.

______________

1 Retraité selon le tableau 1.6 ci-dessous

2 Ibidem

 



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

oCnEDqXUZP-9mHI4PB4gQ8QbLD0bCooAAGiuhrY6hImwecU6TFCm_ljgij-oKFEE

Investir en Bourse avec Internet