OK
Accueil > Marchés > Cotation NIKE INC B > Actus NIKE INC B

Nike bloqué dans les starting-blocks


Actualité publiée le 22/12/23 17:07
bourse NIKE INC B

(AOF) - Nike est bon dernier de l’indice Dow Jones et largement distancé par ses équipiers. L’action de l'équipementier sportif dévisse de 10,81% à 109,29 dollars au lendemain de l’avertissement sur ses ventes annuelles. Il prévoit désormais une croissance d'environ 1% de ses revenus contre jusqu’à 5% auparavant. Cette nouvelle prévision "reflète l'augmentation des vents contraires macroéconomiques, en particulier en Chine et dans la région EMEA", a expliqué le Directeur financier, Matthew Friend lors de la conférence avec les analystes.

Il a également mis en cause l'augmentation des promotions sur les places de marché et la vigueur du dollar américain.

Kepler Cheuvreux juge pour sa part que la publication décevante de Nike est en partie due à la nécessité pour le groupe américain de renouveler son offre de produits.

"Nous devons accélérer notre rythme d'innovation, améliorer les expériences sur les places de marché, maximiser l'impact de notre storytelling et accroître notre rapidité et notre réactivité, le tout au service du consommateur", a d'ailleurs expliqué le directeur financier, Matthew Friend.

Au deuxième trimestre, clos fin novembre, Nike a pourtant réalisé une performance plus qu'honorable. Le bénéfice net a augmenté de 19% à 1,6 milliard de dollars, soit 1,03 dollar par action. Le consensus s'élevait à seulement 85 cents. Les ventes ont augmenté de 0,55% à 13,39 milliards de dollars. Elles sont en repli de 1% à taux de change constants. Si les revenus de la marque Nike ont progressé de 1%, ceux de Converse ont chuté de 11%.

Réduction des coûts

Dans la perspective d'un ralentissement de la demande, Nike a dévoilé un plan d'économies de 2 milliards de dollars sur les trois prochaines années.

"Plus précisément, la direction a identifié des domaines d'économies potentielles, notamment la simplification de l'assortiment de produits, l'augmentation de l'automatisation et de l'utilisation de la technologie, la rationalisation de l'organisation et l'exploitation de la taille de l'entreprise pour une plus grande efficacité "relève JPMorgan.

Les mesures prises pour rationaliser l'organisation devraient entraîner des frais de restructuration avant impôts d'environ 400 millions à 450 millions de dollars qui seront en grande partie comptabilisés au troisième trimestre de l'exercice 2024. Ils sont principalement associés aux indemnités de départ des employés.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

5H8EIarIyHZKo1NMu8IAfdBRw0zCyj_cgI66v_wy50xREFnlAqhqkRZVV8dlVE9y
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.