OK
Accueil > Marchés > Cotation Nokia > Actus Nokia

Nokia: le titre marque le coup après la dégradation de Fitch


Actualité publiée le 24/04/12 16:52
(CercleFinance.com) - Nokia accuse le coup mardi après une dégradation de notation de Fitch qui relègue sa dette en catégorie 'junk', c'est-à-dire au niveau d'un produit spéculatif.

Dans une note diffusée dans la matinée, Fitch Ratings indique ne plus afficher qu'une note d'émetteur long terme (IDR) 'BB+' sur l'endettement du groupe finlandais, et non plus 'BBB-' comme auparavant.

L'agence de notation, dont la perspective est négative, explique que la détérioration de l'activité de téléphones portables au cours du premier trimestre, conjuguée à l'absence générale de visibilité sur le futur de l'équipementier, ne se trouve plus en adéquation avec une notation dite 'de qualité' ('investment grade').

Selon Fitch, Nokia va devoir réaliser des progrès significatifs dans les trimestres à venir pour éviter de nouvelles dégradations de sa note, ce qui devra passer par une stabilisation du chiffre d'affaires et une marge opérationnelle comprise entre 0% et 5%.

'Au vu des éléments contraires auxquels le groupe doit faire face, Fitch n'est pas actuellement convaincu que Nokia puisse atteindre cet objectif au cours des prochains 18 mois', souligne l'agence.

Fitch fait néanmoins remarquer que le lancement du nouveau Lumia aux Etats-Unis, en collaboration avec AT&T, pourrait améliorer le profil de crédit du groupe, au même titre que l'arrivée d'autres produits d'ici à la fin de l'année.

Piqué à vif par les remarques de Fitch, Nokia a réagi à la mi-journée en rappelant que sa trésorerie nette atteignait 4,9 milliards d'euros à la fin du mois dernier.

'Nous prenons rapidement les mesures nécessaires afin d'assurer la croissance future et le succès du groupe ', assure Timo Ihamuotila, son directeur financier.

'Nokia va continuer à consacrer son attention à abaisser la structure de coûts du groupe, à accroître son cash flow et à maintenir une position financière solide', conclut le dirigeant.

A la Bourse d'Helsinki, l'action perdait 0,2% à 2,7 euros. A New York, son titre miroir abandonnait 1,1% à 3,6 dollars.

Copyright © 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

O8r__qNaIGnpjgUTGxc_JrcXP5orkg9lekqplC96yP3fnF79uuy7BV69Z4xD5DXF

Comparatif des courtiers en ligne