OK
Accueil > Marchés > Cotation Nokia > Actus Nokia

Nokia plus forte baisse du marché SRD après l'abaissement de ses objectifs de revenus


Actualité publiée le 18/07/24 11:21
bourse Nokia

(AOF) - Nokia (-6,55% à 3?35 euros) est cantonné à la dernière place du marché SRD. Au deuxième trimestre, le résultat d'exploitation en comparable de l'équipementier télécoms a chuté de 32% à 423 millions d'euros, faisant ressortir une marge de 9,5%, en recul de 190 points de base sur un an. Il était toutefois attendu à seulement 349 millions d'euros par le consensus.

Pour autant, le résultat d'exploitation inclut un bénéfice de 150 millions d'euros provenant de la résolution du contrat avec AT&T. " Le résultat d'exploitation sans ce bénéfice s'élève à 273 millions d'euros, soit 20 % de moins que le consensus " relève UBS.

Les ventes du groupe ont chuté de 18% à 4,47 milliards d'euros alors que le marché visait 4,739 milliards d'euros.

" Notre performance financière au deuxième trimestre a continué d'être affectée par la faiblesse persistante du marché (...) ", a commenté le PDG, Pekka Lundmark. " L'impact le plus important a été la période de comparaison défavorable de l'année précédente, qui a vu le pic du déploiement rapide de la 5G en Inde, l'Inde représentant les trois quarts de la baisse ".

En raison de l'amélioration de la génération de trésorerie, le conseil d'administration a désormais l'intention d'accélérer notre programme de rachat de 600 millions d'euros en cours, en vue de l'achever d'ici la fin de l'année, par rapport à l'objectif précédent de fin 2025. Nokia a généré 394 millions d'euros de free cash flow au deuxième trimestre.

En ce qui concerne les perspectives, Nokia pense que l'industrie se stabilise et, compte tenu des prises de commandes observées au cours des derniers trimestres, il prévoit une accélération significative de la croissance du chiffre d'affaires au second semestre. Bien que la dynamique s'améliore, la reprise des ventes nettes se produit cependant un peu plus tard que la société ne l'avait prévu. Nokia a ainsi abaissé son objectif de ventes pour 2024.

L'infrastructure de réseau devrait connaître au pire un recul de 2% de ses revenus et au mieux une croissance de 3% à taux de change constants, à comparer avec une fourchette précédente d'une progression de 2% à 8%. L'activité des réseaux mobiles devraient diminuer de 19 à 14% alors que son recul était précédemment anticipé entre 15 à -10%.

Enfin, Nokia anticipe un bénéfice d'exploitation en comparable au milieu - voire légèrement en dessous - de sa fourchette de 2,3 à 2,9 milliards d'euros en 2024. Le conversion du flux de trésorerie disponible à partir du bénéfice d'exploitation comparable comprise est, elle, attendue dans le haut de la fourchette de 30 % à 60 %.

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

O8r__qNaIGnpjgUTGxc_Jl1wmrfHO-n3g2N4wK5ffyKTDas7wyS6G7_mOJIfQG3u
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.