OK
Accueil > Marchés > Cotation Safe > Actus Safe

Nomination de Pierre Dumouchel, co-fondateur de Safe Orthopaedics, au poste de Directeur Général par intérim


Actualité publiée le 02/03/16 08:00

Regulatory News:

SAFE ORTHOPAEDICS (FR0012452746 – SAFOR), société proposant des gammes innovantes d’implants stériles associés à leurs instruments de pose à usage unique pour la chirurgie du dos, annonce la nomination de Pierre Dumouchel, co-fondateur et jusqu’à présent Directeur des Opérations, au poste de Directeur Général par intérim, en remplacement d’Yves Vignancour.

Concomitamment au recrutement en cours d’un Directeur Général, Pierre Dumouchel initiera la nouvelle stratégie de Safe Orthopaedics. Cette stratégie vise à recentrer les activités de la Société sur ses zones d’activité les plus dynamiques, à savoir la France, l’Europe et les Pays émergents, où l’appétence est la plus forte pour des solutions innovantes à usage unique pour la chirurgie du dos.

Depuis l’introduction de ses gammes de produits sur ces trois zones, Safe Orthopaedics a en effet démontré une solide dynamique commerciale et une adoption rapide par les chirurgiens. Leur nombre ne cesse de progresser et de plus en plus de chirurgiens de ces zones deviennent des utilisateurs réguliers des produits à usage unique de Safe Orthopaedics. Sur les zones France, Europe et Pays émergents, Safe Orthopaedics a ainsi doublé ses chirurgies deux années consécutivement pour atteindre 2 212 chirurgies réalisées en 2015, soit une croissance de +133% par rapport à 2014 (cf. communiqué du 11 février 2016).

Gérard Vaillant, Président du Conseil d’administration de Safe Orthopaedics, déclare :« De par son excellente connaissance de la société et ses qualités reconnues de leader, la nomination de Pierre en attendant l’arrivée d’un nouveau Directeur Général s’imposait d’elle-même. J’ai toute confiance en sa capacité à initier notre nouvelle stratégie et à intensifier notre forte croissance en France, en Europe et dans les Pays émergents qui recèlent un potentiel commercial encore largement sous-exploité à ce jour. »

Pierre Dumouchel, Directeur Général par intérim de Safe Orthopaedics, ajoute :« Depuis la création de Safe Orthopaedics en 2010, nous avons été en mesure de démontrer comment l’usage unique était à même de répondre parfaitement aux nouvelles attentes des hôpitaux, des chirurgiens et des patients dans la grande majorité des pays européens. Si cela n’est pas encore le cas aux États-Unis où les fournisseurs d’implants comblent encore les inefficiences du modèle des instruments réutilisables par des moyens humains considérables et où le système de santé reste plus tolérant en termes de maitrise des coûts des soins, je suis persuadé qu’à moyen-terme le marché américain évoluera également et que nous serons alors en mesure d’y reprendre pied. En attendant, ma priorité se portera exclusivement sur la France, l’Europe et les Pays émergents où j’entends réallouer les moyens commerciaux et marketing jusque-là majoritairement destinés aux États-Unis. Nos bonnes performances sur ces zones malgré des moyens pourtant limités démontrent leur potentiel très important. Bien que présentant des prix de vente inférieurs aux États-Unis, ces marchés disposent par ailleurs de bons potentiels de rentabilité compte tenu des efforts commerciaux significativement moindres à y déployer pour conquérir puis maintenir une base de clientèle solide. »

Pierre Dumouchel est co-fondateur de Safe Orthopaedics. Il dispose de 11 années d’expérience dans l’industrie des dispositifs médicaux du rachis. Il a commencé sa carrière dans l’industrie automobile avant de rejoindre SpineVision en 2005 comme chef de projet Industrialisation du PediGuard. En 2008, il prend la responsabilité du département industrialisation de SpineVision. En 2010, il co-fonde Safe Orthopaedics et dirige les services Industrialisation, Opérations et Qualité/Affaires Règlementaires. Pierre détient un double Master en Ingénierie des Matériaux Avancés et en Management, obtenus au Conservatoire des Arts et Métiers et à l’Institut Supérieur de Technologie et Management.

En complément à cette nomination, le Dr. Alain Coudray rejoint le Conseil d’Administration de la société en tant qu’administrateur indépendant. Sa grande expérience internationale dans les dispositifs médicaux sera notamment mise à profit pour soutenir la stratégie de recentrage de Safe Orthopaedics.

Le Dr. Alain Coudray dispose en effet d’une expérience internationale de plus de 20 ans dans l’industrie des dispositifs médicaux. Depuis juin 2006, il occupe divers postes à responsabilités chez Medtronic, notamment en tant que European Vice President of the Cardiac Rhythm Disease Management business unit, puis en tant que Vice-President Global Corporate Clinical Affairs depuis 2014. Avant de rejoindre Medtronic, Alain occupait le poste de Vice-PresidentCentral and Eastern Europe & Distributors chez Guidant, à Vienne en Autriche. Alain est un membre actif du comité consultatif de MD Start, un incubateur spécialisé dans la MedTech basé à Paris, et a été membre du conseil d’administration de l'EUCOMED (European Medical Devices Industry Association). Il est diplômé de médecine de l’Université de Grenoble, dispose d'un MBA d’HEC Paris et a complété sa formation par un executive program à la Kellogg School of Management aux Etats-Unis.

Les coûts induits par la mise en sommeil de la filiale américaine de Safe Orthopaedics sont très faibles. Safe Orthopaedics ne sera toutefois pas en mesure de tenir son objectif de 10 000 chirurgies annuelles en 2017, qui intégrait une forte croissance aux États-Unis. Un point complet sur la situation financière et les économies engendrées par l’arrêt des opérations aux États-Unis sera présenté à l’occasion de la publication des résultats annuels 2015.

Prochaine publication financière : résultats annuels 2015 et chiffre d’affaires du 1er trimestre 2016, le jeudi 28 avril 2016 (après bourse)

A propos de Safe Orthopaedics

Créée en 2010, Safe Orthopaedics est une société française de technologie médicale. Elle développe et commercialise une gamme innovante d’implants stériles associés à leurs instruments de pose à usage unique. L’objectif : sécuriser, optimiser et réduire les coûts des chirurgies de la colonne vertébrale. En mettant fin à la réutilisation des instruments chirurgicaux, Safe Orthopaedics réduit les risques d’infections pour les patients, évite la lourde et incertaine logistique liée au processus de stérilisation des instruments et limite les coûts supportés par les centres hospitaliers. Protégés par 17 familles de brevets, les kits SteriSpineTM, homologués CE et approuvés par la FDA, bénéficient d’une adoption rapide par les chirurgiens avec un doublement du nombre de chirurgies pratiquées entre 2014 et 2015. La société est basée à Eragny-Sur-Oise (95) et emploie 33 collaborateurs.

Pour plus d’informations : www.SafeOrtho.com



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

3zVhflwYfau3QHsB9raxUwIkIwVn3xrTbrMyueoa4tV30KeFblfnKy3-eNlNVivX

Investir en Bourse avec Internet