TotalEnergies EP Norge (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) a signé avec Vår Energi un accord portant sur la cession de sa participation non-opérée (39,89 %) dans les champs de West Ekofisk et Albuskjell et a également conclu avec Orlen Upstream Norway un accord portant sur la cession de sa participation non opérée (20,23 %) dans le champ de Tommeliten Gamma.
Ces trois champs matures, situés dans la zone d’Ekofisk (Albuskjell et West Ekofisk sur le permis PL018 et Tommeliten Gamma sur le permis PL044), ont cessé de produire en 1998 et font l’objet d’un projet de redéveloppement dit « Previously Produced Fields Project » (PPF).
La finalisation de ces transactions est soumise à la décision finale d’investissement du projet PPF, attendue au quatrième trimestre 2025 et à l’approbation du régulateur.
« TotalEnergies continue de renforcer activement la qualité de son portefeuille Amont, en saisissant des opportunités de cessions d’intérêts génératrices de valeur. Nous restons pleinement engagés en Norvège, où la Compagnie détient des intérêts dans de nombreux permis et notamment dans les champs en production de la zone d’Ekofisk », a déclaré Jean-Luc Guiziou, Directeur Europe de la branche Exploration-Production de TotalEnergies.
À propos d’Ekofisk
La zone d’Ekofisk comprend les champs en production d’Ekofisk, Eldfisk et Embla (PL018), le champ de Tor (PL006) et celui de Tommeliten Alpha (PL044). Cette zone a été découverte en 1969 et la production a démarré dès 1971. L’injection d’eau a commencé en 1987, Ekofisk II a démarré en 1998 et un nouveau plan de développement et d’exploitation a été approuvé en 2011 pour le projet de redéveloppement d’Eldfisk II. Constitué de craie fracturée contenant principalement du pétrole, le réservoir d’Eldfisk est semblable aux champs voisins de la zone d’Ekofisk. En 2022, la durée du permis a été prolongée, courant désormais jusqu’en 2048.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.
@TotalEnergiesTotalEnergiesTotalEnergiesTotalEnergies
Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).
© Business Wire