OK
Accueil > Marchés > Cotation Novacyt > Actus Novacyt

Novacyt annonce la collaboration avec St Stephen’s AIDS Trust pour des essais cliniques qui élargissent le marché de sa plateforme technologique NOVAprep®


Actualité publiée le 09/05/16 07:00

Regulatory News:

Novacyt (ALTERNEXT:ALNOV), spécialiste mondiale du diagnostic du cancer et des maladies infectieuses, annonce aujourd’hui de nouvelles opportunités de développement pour sa plateforme technologique NOVAprep®, en collaboration avec le National Health Service du Royaume-Uni (NHS – service national de santé), et plus particulièrement St Stephen’s AIDS Trust, fondation spécialisée dans la lutte contre le sida, grâce à la signature d’un accord cadre pour le lancement d’essais cliniques.

Novacyt a signé un accord cadre de cinq ans pour le lancement d’essais cliniques avec St Stephen’s AIDS Trust étroitement lié au Chelsea and Westminster Hospital et à l’Imperial College London. L’objectif de la première étude est de développer un programme de dépistage du HPV pour les homosexuels mâles face au problème croissant du cancer de l’anus.

Le St Stephen’s AIDS Trust est l'une des plus importantes fondations en Europe dans la lutte contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et est liée à la clinique Dean Street Express, établie à Londres dans le quartier de Soho. Cette clinique diagnostique jusqu’à 350 patients chaque jour porteur de maladie sexuelle et délivre généralement un traitement en quelques heures.

Selon les termes de l'accord cadre, Novacyt offrira sa plateforme technologie NOVAprep® dans le cadre de tests proposés gratuitement aux patients masculins homosexuels afin d'étudier et de mettre en place un algorithme approprié au dépistage du virus papillome humain (HPV). À l'avenir, cette collaboration s’étendra à d'autres parties intéressées, telles que des sociétés pharmaceutiques. Cela permettra d’apporter une solution ainsi que les recommandations nécessaires à la mise en place d’un potentiel programme national de dépistage du cancer de l’anus.

Chaque année, 30 500 nouveaux cas de cancer de l’anus sont détectés dans le monde. Dans la majorité des cas (plus de 80%), la cause estimée est une infection par le HPV1. La prévalence de l'infection par le HPV a provoqué une augmentation significative des cas de cancer de l’anus au cours de la dernière décennie. En outre, le coût d'un régime de traitement complet contre le cancer de l’anus est estimé à 2,72 millions de Livres Sterling au Royaume-Uni, soit environ 3,4 millions d’euros.

Gary Whitlock, MD, PhD, médecin spécialiste au Chelsea and Westminster Hospital, Londres, déclare :

« De nombreuses institutions britanniques, dont le Medical Research Council et le Wellcome Trust, ont demandé une enquête sur l’utilité et la rentabilité du dépistage du HPV chez les homosexuels masculins. Il n’existe actuellement aucune donnée scientifique disponible quant à la fréquence à laquelle les homosexuels devraient être testés. En comparaison du dépistage du cancer du col de l’utérus qui est bien compris et considéré comme efficace au rythme une fois tous les cinq ans, les homosexuels sexuellement actifs pourraient avoir besoin d’un dépistage tous les six mois et présentent un risque élevé de cancer de l’anus3, ce dernier affichant un faible taux de survie à 5 ans. Nous sommes donc ravis de travailler avec des spécialistes de l’industrie tels que Novacyt pour aborder ce réel problème. »

Comme annoncé, la technologie NOVAprep® de Novacyt avec son flacon et son milieu propriétaire uniques, affiche un nombre croissant d’opportunités de marché, outre son utilisation cytologique en milieu liquide dédiée au dépistage du cancer du col de l’utérus. La société travaille déjà avec de nombreux fabricants de plateformes moléculaires afin d’associer les flacons et le milieu NOVAprep® aux besoins de la collecte d’échantillons de haute qualité ainsi que pour la préservation et du stockage de l’ADN.

La technologie développée par Novacyt offre de nombreuses opportunités de développement, notamment concernant les cancers liés à l’infection HPV et dans le cadre de futurs dépistages moléculaires au sein de la bio-banque d'échantillons de patients. Outre la collaboration de Novacyt avec St Stephen’s AIDS Trust, la société entend annoncer de nombreux partenariats scientifiques et commerciaux avec des spécialistes de ces marchés dans un futur proche.

Graham Mullis, Directeur Général du groupe Novacyt, ajoute :

« Nous sommes très heureux d’annoncer notre intention de nous développer sur d’autres marchés liés au dépistage du cancer, grâce à notre technologie propriétaire NOVAprep®, dont le fort potentiel de croissance est une opportunité de création de valeur pour nos actionnaires. Novacyt est un spécialiste reconnu de certaines maladies infectieuses et des marchés du diagnostic du cancer. Je suis ravi d’annoncer le lancement de nos essais cliniques au Royaume-Uni en collaboration avec le Chelsea and Westminster Hospital avec lequel nous avons travaillé pendant de nombreuses années particulièrement sur le dépistage spécifique du VIH. J’ai hâte d’informer nos actionnaires des prochaines avancées de cette collaboration et des applications cliniques spécifiques qui pourraient en résulter pour notre technologie NOVAprep®»

– Fin –

A propos du Groupe Novacyt

Le Groupe Novacyt est un leader dans le secteur du diagnostic médical et dispose d’un portefeuille en croissance de produits et services spécialisé dans la lutte contre le cancer et les maladies infectieuses. Grâce à sa plateforme technologique propriétaire NOVAprep® et à un vaste réseau international Novacyt est capable de mettre à disposition une offre produits très large et très innovante dans le domaine de l’oncologie et des maladies infectieuses. Le Groupe a également diversifié son chiffre d’affaires par la commercialisation de réactifs utilisés en oncologie, microbiologie, hématologie et sérologie. Ses clients et partenaires figurent parmi les plus grandes sociétés du secteur.

Pour plus d’informations, consulter le site : www.novacyt.com

A propos du St Stephen’s AIDS Trust Ltd

St Stephen's AIDS Trust a été créé en 1991 par le professeur Brian Gazzard et une équipe de collaborateurs pour contrer la pandémie mondiale du VIH/SIDA. Le but était, et est encore aujourd’hui, de fournir le meilleur traitement possible dans le meilleur environnement possible.

1Cancer Stats 2014
2Keeping at al, BMC 2014, 14:1123
3Evans, David (2008-06-10). "Pap Smears for Anal Cancer?". AIDSmeds. New York: Smart + Strong



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

dhcV2z-BcglXBagD2KGGisYoriBcUrARr4Vd1dNg8xRcHqDump-TaA5vnPeTibmc
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.