OK
Accueil > Marchés > Cotation Novacyt > Actus Novacyt

Novacyt fait le point sur son activité


Actualité publiée le 20/09/16 07:00

Regulatory News:

Novacyt (ALTERNEXT: ALNOV), spécialiste mondial des diagnostics cliniques, présente les développements de l’activité commerciale de NovaPrep à la suite de la finalisation de l’acquisition de Primerdesign en mai 2016 et l’annonce des avancées de son programme de Recherche & Développement le 5 septembre 2016.

Novacyt étend ses activités commerciales internationales pour la nouvelle génération de son dispositif de cytologie en phase liquide (CPL) NovaPrep® afin de stimuler la croissance et d’augmenter ses marges. La Société prévoit d’améliorer ses capacités commerciales alors qu’elle se prépare à commercialiser, en 2017, les nouveaux tests de diagnostic moléculaire, tels que ceux destinés au virus Zika et à l’HPV comme mentionné au cours de la présentation des avancées de la R&D. Ce programme de développement commercial a pour vocation d’augmenter les activités commerciales actuelles de la Société, et d’accélérer sa trajectoire vers la rentabilité tout en ciblant et en investissant dans les régions clés de croissance à travers l’Asie et l’Europe.

En Europe

A la suite d’une évaluation de ses activités commerciales, Novacyt a nommé Microm Microtech France (MM France) en tant que distributeur exclusif, afin de gérer les ventes de NovaPrep en France. MM France est un leader du marché de l’anatomie pathologique en France et a été choisi pour la puissance de son réseau de vente et d’après-vente ainsi que sa réputation sur le marché. La transition vers une force de vente indirecte en France a permis d’optimiser la base de coûts et générera des économies estimées de l’ordre de 0,9 millions d’euros pour le bureau Novacyt à Paris. Une partie de ces économies seront réinvesties dans des régions à plus forte croissance pour la technologie NovaPrep

Fondateur et actuel responsable de l’innovation (CIO) de Novacyt, Eric Peltier a mis fin à son mandat au sein du Conseil d’Administration et a quitté la société à la fin du mois d’août.

James Wakefield, Président du Conseil d’Administraion de Novacyt, déclare:

« En tant que fondateur de Novacyt, le conseil d’administration reconnait le rôle stratégique d’Eric dans le développement de la technologie NovaPrep et nous le remercions chaleureusement pour sa contribution significative dans la construction de la marque NovaPrep/Novacyt durant ses 10 années de mandat. Le conseil d’administration lui souhaite de réussir dans ses futurs projets. »

Novacyt se réjouit d’annoncer qu’elle a reçu l’approbation de la NHS Supply Chain Group pour être l’un des quatre fournisseurs de tests CPL au Royaume-Uni, le plus important marché européen pour les tests CPL où plus de 3,5 millions de tests sont effectués chaque année. En conséquence, la Société évalue maintenant les possibilités d’entrée sur ce marché et prévoit d’annoncer ses plans de développement pour la commercialisation au Royaume-Uni d’ici la fin de l’année.

1 Transparency Market Research Cervical Cancer Diagnostic Tests Market

Asie-Pacifique

Le marché du dépistage du cancer du col de l’utérus en Asie-Pacifique croît de 8,1% par an et devrait représenter 1,57 milliards de dollars en 20201. Afin de répondre à cette demande, Novacyt va renforcer ses investissements dans ce marché à forte croissance, stratégique pour NovaPrep. Se basant sur sa collaboration fructueuse avec MDL Asia (MDL), Novacyt a étendu son contrat avec MDL afin d’augmenter ses capacités de développement de l’activité ainsi que la couverture géographique dans la région. En complément de son partenariat avec MDL Asia, Novacyt prévoit d’investir dans sa propre force de vente au travers de sa filiale locale Novacyt Asie, renforçant sa présence directe dans la région. Dans le cadre de ce programme d’expansion, Novacyt a recruté deux directeurs des ventes senior, totalisant à eux deux plus de 20 ans d’expérience dans le marché CPL, qui travailleront en Chine et en Malaisie.

MDL a été nommé en mars 2016 comme agent afin d’assister Novacyt dans le développement commercial pour la région Asie Pacifique, et a déjà permis d’augmenter les ventes de NovaPrep de 196% depuis le début de l’année par rapport à la même période en 2015. Cet accord élargi inclut une collaboration avec les équipes de ventes directes de Novacyt dans la région et inclut maintenant la Chine. En conséquence le contrat avec Leica Biosystems est devenu non-exclusif alors que la société investit dans ses propres ressources directes dans la région.

Amérique latine

L’Amérique latine a l’un des plus forts taux d’incidence et de mortalité du cancer du col de l’utérus au monde2, affectant, d’après des estimations, entre 20 et 80 pour 100 000 femmes par an. Cette région offre une opportunité de croissance future significative. Elle constituera donc une des priorités du développement régional et la Société évalue actuellement les opportunités de partenariats commerciaux et prévoit d’annoncer un partenariat majeur basé sur la technologie NovaPrep d’ici la fin de l’année.

Approbations réglementaires

La Société a atteint une nouvelle étape dans son plan de développement en Asie-Pacifique avec la récente approbation de l’autorité de régulation australienne, la Therapeutic Goods Administration (TGA), pour la vente de NovaPrep sur le marché australien. La Société va maintenant s’appuyer sur cette décision afin de cibler ce marché stratégique important. Cette autorisation de la TGA devrait permettre d’accélérer les processus d’approbations prévus pour la région attendus pendant les 6 prochains mois.

Par ailleurs, Novacyt évalue actuellement le processus d’approbation pour sa technologie NovaPrep pour le marché américain et prévoit de dévoiler son agenda relatif à une demande d’approbation de la FDA au début de l’année 2017.

1Transparency Market Research Cervical Cancer Diagnostic Tests Market
2Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2012 Sep;21(9):1409-13. doi: 10.1158/1055-9965.EPI-12-0147

Graham Mullis, Directeur Général de Novacyt, déclare:

« L’intégration de Primerdesign progresse bien et les améliorations apportées à notre R&D et à nos activités commerciales constitue désormais de solides bases pour nos futurs succès. Nous sommes ravis de la croissance continue des ventes de NovaPrep et notre investissement commercial constant est le reflet de notre confiance dans la poursuite de cette tendance. Grâce aux talents, à notre investissement et à notre engagement constant, nous assistons au succès de la vente de NovaPrep en Russie où NovaPrep est actuellement la solution de cytologie à phase liquide pour le dépistage du cancer du col de l’utérus dont la croissance est la plus forte. Je suis impatient de pouvoir annoncer les premiers résultats de ces initiatives commerciales ainsi que les progrès que nous faisons dans les autres activités de Novacyt »

– Fin –

A propos du Groupe Novacyt

Le Groupe Novacyt est un leader dans le secteur du diagnostic médical et dispose d’un portefeuille de produits et services pour le cancer et les maladies infectieuses en croissance. Grâce à sa plateforme technologique propriétaire NOVAprep® et sa plateforme moléculaire, q16, Novacyt est capable de mettre à disposition une offre produits très large et très innovante dans le domaine de l’oncologie et des maladies infectieuses. Le Groupe a également diversifié son chiffre d’affaires par la commercialisation de réactifs utilisés en oncologie, microbiologie, hématologie et sérologie. Ses clients et partenaires figurent parmi les plus grandes sociétés du secteur.

Pour plus d’information, consulter le site : www.novacyt.com



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

dhcV2z-BcglXBagD2KGGivKMdntIhmo6bcY8eiCVYxrg4LMHrZsYjwdkCiZ6Y6Qr
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.