OK
Accueil > Marchés > Cotation Novacyt > Actus Novacyt

Novacyt S.A. : Lancement du test de dépistage de la variole du singe


Actualité publiée le 28/06/22 08:00

Regulatory News:

Novacyt S.A. (EURONEXT GROWTH : ALNOV ; AIM : NCYT) (« Novacyt », la « Société » ou le « Groupe »), spécialiste international du diagnostic clinique, annonce le lancement de son test d’amplification en chaîne par polymérase (PCR) du virus de la variole du singe, à usage de recherche uniquement (RUO), en réponse à la récente propagation du virus dans des pays non endémiques. Le lancement de ce test complète le portefeuille de produits de diagnostic PCR en temps réel genesig® de Novacyt et s'inscrit dans la stratégie de la Société de maintenir sa position de leader mondial des maladies infectieuses.

La variole du singe est une maladie virale rare qui sévit principalement en Afrique centrale et de l'Ouest. Le virus de la variole du singe est zoonotique, ce qui signifie que la transmission se fait principalement entre l'animal et l'homme ; toutefois, une transmission interhumaine est également possible par contact avec des lésions cutanées, des liquides organiques et des sécrétions respiratoires d'animaux ou d'hommes infectés. Les manifestations cliniques chez l'homme sont similaires à celles de la variole : fièvre, maux de tête, gonflement des ganglions lymphatiques, fatigue et douleurs musculaires, accompagnés des lésions caractéristiques de la variole.

Le test RUO pour la variole du singe de Novacyt a été développé sous deux formes, « genesig® easy » et « genesig® advanced », pour la détection quantitative et qualitative du génome du virus des variants centrafricain et ouest-africain. Les deux formes analysent l'ADN extrait d'échantillons de sérum, d'exsudat de lésion ou de croûte provenant d'espèces humaines ou animales. Le test « genesig® advanced » est conçu pour être utilisé avec n'importe quelle plateforme de test de type ouvert, y compris le dispositif MyGo de Novacyt. Le test « genesig® easy » est, pour sa part, destiné à un usage sur les dispositifs q16 et q32 de la Société. Le test avancé est quantitatif s'il est effectué avec la courbe standard recommandée ; il peut également être effectué sans courbe standard et donner un résultat qualitatif. Le « easy kit » (q16 et q32 uniquement) ne nécessite pas de courbe standard ; le logiciel analyse les résultats de l'échantillon et le contrôle pour donner un résultat semi-quantitatif.

David Allmond, Président-Directeur Général de Novacyt, déclare :
« Notre test RUO pour la variole du singe a été développé en réponse à la récente propagation du virus dans des pays non endémiques. Il s'appuie sur des principes de conception robustes et sur notre surveillance bio-informatique en temps réel de l’émergence de nouvelles séquences du génome de la variole du singe. Alors que le risque de transmission de la maladie à l'homme reste actuellement faible, nous considérons que nos tests RUO sont des outils importants pour aider les scientifiques et les cliniciens à diagnostiquer et contrôler les risques de maladies infectieuses émergentes. Le lancement de ce nouveau test démontre à nouveau la capacité de Novacyt à être parmi les premiers à apporter une réponse dans le monde, conformément à notre stratégie, et à accroître son portefeuille dans le domaine des maladies infectieuses. »

À propos de la variole du singe
Le virus de la variole du singe est un virus zoonotique à ADN double brin appartenant au genre Orthopoxvirus. Ce genre comprend la variole de la vache, la variole des camélidés, le virus Ectromelia, le virus de la variole (agent responsable de la variole) et le virus de la vaccine (utilisé pour le vaccin contre la variole). La transmission de la variole du singe se fait principalement de l'animal à l'homme, mais une transmission interhumaine est possible, par contact avec des lésions cutanées, des liquides organiques et des sécrétions respiratoires d'animaux ou d'hommes infectés. Le contact avec les vêtements et la literie contaminés de personnes infectées peut également entraîner la transmission du virus. Le virus peut être transmis au fœtus pendant la grossesse, ce qui peut entraîner une mortinatalité ainsi que d'autres complications. Le taux de létalité de la variole du singe pour les individus non vaccinés peut osciller entre 1 % et 11 %, les groupes d'âge les plus jeunes présentant le taux le plus élevé1. Dernièrement, le taux de létalité s’est établi entre 3 % et 6 %2. Les manifestations cliniques chez l'homme sont similaires à celles de la variole, avec de la fièvre, des maux de tête, un gonflement des ganglions lymphatiques, de la fatigue, des douleurs musculaires et des lésions caractéristiques de la variole. La période d'incubation pour l'apparition des symptômes peut varier de 5 à 21 jours, la moyenne étant de 6 à 13 jours. Les symptômes peuvent durer de 2 à 4 semaines2.

À propos de Novacyt Group
Le Groupe Novacyt est une entreprise de diagnostic internationale qui génère un portefeuille croissant de tests de diagnostic in vitro et moléculaire. Ses principales forces résident dans le développement de produits de diagnostic, la commercialisation, le développement et la fabrication pour tiers. Les principales unités commerciales de la Société comprennent Primerdesign et Lab21 Products, qui fournissent une vaste gamme de tests et de réactifs de haute qualité dans le monde entier. Le Groupe sert directement les marchés de la microbiologie, de l'hématologie et de la sérologie ainsi que ses partenaires mondiaux, dont les grands acteurs du secteur.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet : www.novacyt.com

1 Ježek, Z., Szczeniowski, M., Paluku, K. M., & Mutombo, M. (1987). Human Monkeypox: Clinical Features of 282 Patients. Journal of Infectious Diseases, 156(2). https://doi.org/10.1093/infdis/156.2.293
2 OMS. (2022). Variole du singe. https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/monkeypox



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

dhcV2z-BcglXBagD2KGGitZHvf2JVBVGQ4iHiBSn6fbZMdB1NCrqrAehD4bqJFhd

Investir en Bourse avec Internet