OK
Accueil  > Marchés  > Cotation Novacyt  > Actus Novacyt

Novacyt S.A. (« Novacyt », la « Société » ou le « Groupe »): Rapport d’activité du premier semestre 2020


Actualité publiée le 13/07/20 08:00

Regulatory News:

Novacyt (EURONEXT GROWTH : ALNOV ; AIM : NCYT), spécialiste mondial du diagnostic clinique, publie son rapport d’activité non audité pour la période de six mois close le 30 juin 2020.

Rapport d’activité

Le chiffre d’affaires non-audité du premier semestre 2020 progresse de plus de 900% pour atteindre 72,4 millions d'euros (63,3 millions de livres sterling), contre 7,2 millions d'euros (6,3 millions de livres sterling) au premier semestre 2019, 91% des ventes ayant été enregistrés au deuxième trimestre. Au premier semestre 2020, le Groupe anticipe un EBITDA de plus de 45 millions d'euros (41 millions de livres sterling). Cela fait suite au lancement réussi de l'un des premiers tests moléculaires au monde pour la COVID-19, que la société a rapidement développé et lancé en janvier 2020.

Au 30 juin 2020, le niveau de trésorerie du Groupe s'élevait à 20 millions d'euros (18 millions de livres sterling) (au 31 décembre 2019, la trésorerie s'élevait à 1,8 million d'euros (1,6 million de livres sterling)). Ce fort niveau de trésorerie inclut des investissements importants pour faire face à la demande de tests COVID-19 qui se poursuivra au second semestre. Ce montant est publié après remboursement intégral de la dette, Novacyt n’ayant plus de dette pour la première fois de son histoire.

La demande de tests COVID-19 de la Société reste forte, avec un chiffre d'affaires pour le mois de juin de 25,4 millions d'euros (22,5 millions de livres sterling), soit un sixième mois de croissance consécutif. Certains contrats pour la fourniture de tests ont également été prolongés au second semestre de l'année et dans certains cas jusqu'en 2021. L'incidence mondiale quotidienne des infections par le CoV-2 du SRAS continuant d'augmenter, Novacyt s'attend à une demande importante pour le test COVID-19 jusqu'en 2021. Il est dommage de constater qu'en date du 11 juillet 2020, le nombre de cas s'élève à plus de 12,7 millions au niveau mondial, soit une augmentation de 69% par rapport au 11 juin 2020.

Aux États-Unis, la société a signé un accord majeur pour la distribution de son test du COVID-19 avec un nouveau partenaire stratégique global. Les États-Unis enregistrent une croissance significative des ventes de Novacyt et ce nouvel accord permet à la Société d'accélérer la pénétration de son test COVID-19 sur cet important marché. Cet accord de distribution se concentrera dans un premier temps sur les États-Unis, avec la possibilité de s'étendre à d'autres marchés.

Le Groupe est bien positionné pour répondre aux besoins mondiaux de tests du COVID-19, son test étant désormais commercialisé mondialement. Novacyt dispose également d'une capacité de production, de matières premières et de produits finis suffisants pour répondre à la demande, ayant organisé une augmentation significative de son activité au cours du semestre. Le Groupe continue de s'agrandir, ayant également procédé à un redimensionnement interne et recruté 45 personnes au cours du premier semestre et avec des projets d'investissements supplémentaires pour renforcer la structure au cours du second semestre.

Le développement du test COVID-19 du Groupe a fait de Novacyt un pionnier et un leader dans le domaine du diagnostic du COVID-19. Novacyt reste déterminé à tirer parti de cette position novatrice de niveau mondial pour le test COVID-19 et, plus largement, pour le dépistage des maladies respiratoires. Novacyt investit pour répondre aux besoins non satisfaits du marché et a déjà lancé trois nouveaux produits innovants COVID-HT, Exsig™ Direct et Exsig™ Mag, pour aider les laboratoires à tester la COVID-19, ce qui va générer des revenus supplémentaires pour la Société. Novacyt a reçu des premières commandes en juin 2020 suite à leur lancement. Novacyt prévoit de faire le point sur ses investissements en R&D pour soutenir la poursuite de la croissance, dont un certain nombre de nouveaux produits et d'innovations qui seront lancés dans un avenir proche.

Perspectives

Compte tenu de la visibilité issue des commandes, de l'extension des contrats et du lancement de nouveaux produits liés au COVID-19, le Groupe anticipe que le chiffre d'affaires du second semestre sera supérieur à celui du premier semestre et que les marges seront au moins du même ordre. En conséquence, le Groupe devrait continuer à générer des flux de trésorerie importants au second semestre et revoit sa politique d'allocation de capital afin d'améliorer et d'accélérer la création de valeur à long terme grâce à sa stratégie à trois piliers : croissance organique, R&D et acquisitions.

Graham Mullis, Directeur général du groupe Novacyt, commente :

« Le premier semestre 2020 a été une période de transformation pour Novacyt. Le Groupe s'est rapidement imposé comme l'un des leaders du marché des tests PCR pour la COVID-19, avec une clientèle nettement plus nombreuse, une réputation reconnue pour la performance de ses produits et a développé de nombreux partenariats stratégiques importants. Cette base solide, combinée à une solide assise financière, nous permettra d'améliorer et d'accélérer considérablement notre stratégie pour créer de la valeur à long terme pour nos actionnaires. Je suis impatient de pouvoir en parler alors que nous entrons dans cette nouvelle phase passionnante de croissance pour Novacyt. »

Ce communiqué contient des informations privilégiées au sens de l'article 7 du règlement (UE) 596/2014.

A propos de Novacyt Group

Le Groupe Novacyt est une entreprise internationale de diagnostic qui génère un portefeuille croissant de tests de diagnostic in vitro et moléculaire. Ses principales forces résident dans le développement de produits de diagnostic, la commercialisation, la conception de contrats et la fabrication. Les principales unités commerciales de la Société comprennent Primerdesign et Lab21 Products, qui fournissent une vaste gamme d'essais et de réactifs de haute qualité dans le monde entier. Le Groupe sert directement les marchés de l'oncologie, de la microbiologie, de l'hématologie et de la sérologie ainsi que ses partenaires mondiaux, dont les grandes entreprises.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet : www.novacyt.com



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
DwCaiTrw9u9qZQfc75V_KqnDuLHsYscsUJ3IvnnvJoCjFhLkr6IncpGib5Bfu1Ug
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.