OK
Accueil > Marchés > Cotation TME Pharma N.V. > Actus TME Pharma N.V.

NOXXON NOMME DES EXPERTS DE PREMIER PLAN DANS LE CANCER DU CERVEAU AU CONSEIL CONSULTATIF SCIENTIFIQUE


Actualité publiée le 11/05/22 08:00

Regulatory News:

NOXXON Pharma N.V. (Euronext Growth Paris : ALNOX) (Paris:ALNOX), société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), annonce aujourd'hui la nomination de deux experts de premier plan dans le cancer du cerveau au sein de son Conseil Consultatif Scientifique (SAB). Le professeur Monika Hegi et le docteur Michael Lim rejoignent le SAB actuel et apportent des conseils stratégiques et scientifiques à NOXXON pour le bon développement et l’avancée de son programme clinique avec NOX-A12, dans l'indication du cancer du cerveau (glioblastome).

« Accueillir les meilleurs scientifiques ayant fait leurs preuves dans le développement de nouveaux médicaments est un engagement auquel NOXXON est attaché, et ces dernières nominations d’experts américains et européens de renom au sein du SAB reflète la solide stratégie de développement clinique de la Société. Nous sommes impatients de travailler avec le Professeure Hegi et le Docteur Lim, dont les expériences réussies et diverses apportent une valeur ajoutée au travail du SAB », déclare le Docteur José Saro, Président du Conseil Consultatif Scientifique de NOXXON.

« Nous sommes très heureux et honorés d'accueillir le Professeure Hegi et le Docteur Lim au sein de notre conseil scientifique à un moment crucial pour NOXXON, celui du passage de la preuve de concept à l'essai pivot dans le cancer du cerveau. Après avoir annoncé d'excellents résultats de notre essai clinique de phase 1/2 GLORIA, nous continuons à explorer d'autres combinaisons thérapeutiques pour les patients atteints de tumeurs cérébrales et nous prévoyons de poursuivre le développement clinique de NOX-A12 dans le cadre d'une étude pivot sur le glioblastome. La nomination de ces experts de renommée mondiale dans le domaine du cancer du cerveau complète la capacité de R&D de NOXXON en lui apportant des connaissances scientifiques et cliniques approfondies et souligne le potentiel important de NOX-A12 dans cette indication très difficile à traiter », déclare Aram Mangasarian, Président Directeur Général de NOXXON.

La présentation des membres du Conseil Consultatif Scientifique de NOXXON pour le cancer du cerveau est indiquée ci-dessous. Les biographies de chacun d’entre eux seront également disponibles sur le site web de la Société.

Prof. Monika E. Hegi
Directrice du Laboratoire de biologie et de génétique des tumeurs cérébrales, Département de neurosciences cliniques, Hôpital universitaire de Lausanne, Suisse.

Les recherches du Professeure Hegi visent à identifier de nouvelles cibles moléculaires et des facteurs prédictifs de la réponse au traitement et du résultat chez les patients atteints de tumeurs cérébrales. Elle a joué un rôle de premier plan dans la recherche clinique translationnelle innovante, qui a abouti à la mise en œuvre du statut de méthylation MGMT comme premier biomarqueur prédictif du glioblastome, un cancer du cerveau. Le Professeure Hegi travaille à l'interphase de la recherche clinique et de la recherche fondamentale sur le cancer, en analysant les profils moléculaires multidimensionnels des gliomes des patients traités dans le cadre d'essais cliniques. Elle collabore avec des groupes coopératifs locaux et internationaux, en particulier le Brain Tumor Group de l'EORTC, l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer.

Michael Lim, MD
Professeur et Président du Département de neurochirurgie de l'Université de Stanford, Californie, États-Unis.

Le Dr Michael Lim est un leader mondial de l'immunothérapie des tumeurs cérébrales. Le Dr Lim est un neurochirurgien certifié spécialisé dans les tumeurs cérébrales et la névralgie du trijumeau, et ses intérêts cliniques incluent le traitement des tumeurs cérébrales bénignes et malignes. Ses recherches portent sur l'exploitation du système immunitaire pour combattre le cancer. Son laboratoire se concentre sur la compréhension des mécanismes d'évasion immunitaire par les cellules cancéreuses. Il a réussi à transposer ses découvertes du laboratoire à la clinique et a mené et dirigé plusieurs grands essais cliniques nationaux d'immunothérapie pour les tumeurs cérébrales. Le Dr Lim a publié plus de 200 articles parus dans Science Translational Medicine, Clinical Cancer Research, Lancet Oncology et Nature Immunology, parmi d’autres publications scientifiques de référence.

À propos de NOXXON

Les produits du portefeuille oncologique développé par NOXXON agissent sur le microenvironnement tumoral et le cycle immunitaire anticancéreux par la rupture de la barrière de protection tumorale et l’inhibition de la réparation tumorale. En neutralisant des chimiokines dans le microenvironnement tumoral, NOXXON développe une approche unique, pouvant être utilisée en combinaison avec d'autres approches thérapeutiques afin d’affaiblir les défenses de la tumeur contre le système immunitaire et renforcer l’effet du traitement. Son programme principal, NOX-A12, a d’ores et déjà généré des données cliniques finales à l’issue d'un essai de combinaison Keytruda® chez des patients atteints de cancer colorectal et pancréatique métastatique. NOXXON a présenté ces données au cours du congrès virtuel de l’ESMO en septembre 2020. En juillet 2021, la Société a annoncé son étude de phase 2, OPTIMUS, visant à évaluer plus en détail la sécurité et l'efficacité de NOX-A12 en association avec le produit phare de Merck, Keytruda® et deux régimes de chimiothérapie différents en tant que traitement de deuxième ligne chez des patients atteints de cancer pancréatique métastatique. Par ailleurs, l'association de NOX-A12 et d’une radiothérapie a reçu le statut de médicament orphelin aux États-Unis et dans l'Union Européenne pour le traitement de certains cancers du cerveau. De plus, les données principales issues du traitement des trois cohortes de l’essai d’escalade de dose GLORIA évaluant NOX-A12 en combinaison avec une radiothérapie chez des patients atteints d'un cancer du cerveau récemment diagnostiqué et qui ne pouvaient pas cliniquement bénéficier d’une chimiothérapie standard, ont permis de mettre en évidence une réduction constante des tumeurs et des réponses tumorales avérées dans cette population de patients. L’essai GLORIA a depuis fait l’objet d’une extension d’étude afin d’évaluer le bénéfice potentiel du NOX-A12 en combinaison avec d’autres traitements. Ainsi, NOX-A12 est actuellement évalué en combinaison avec une radiothérapie et le bevacizumab et, dans un autre bras de l’extension, en combinaison avec la radiothérapie et le pembrolizumab. Le deuxième candidat médicament de la Société en phase clinique, le NOX-E36, agit sur le micro-environnement tumoral en ciblant le système immunitaire inné. NOXXON prévoit d’évaluer l’action de NOX-E36 chez les patients atteints de tumeurs solides. Plus d’informations sont disponibles sur : www.noxxon.com.

Keytruda® est une marque déposée de Merck Sharp & Dohme Corp.

Visitez NOXXON sur LinkedIn et Twitter.

À propos de l'étude GLORIA

GLORIA (NCT04121455) est une étude d’escalade de dose de phase 1/2 menée par NOXXON évaluant le NOX-A12 en association avec une irradiation, en traitement de première ligne chez des patients souffrant d’un glioblastome (cancer du cerveau), partiellement ou non reséqué et présentant un promoteur MGMT non-méthylé (résistant aux chimiothérapies standards). GLORIA évalue par ailleurs, via trois bras de traitement distincts, la sécurité et l’efficacité de plusieurs schémas de combinaison du NOX-A12 : A) en combinaisons avec une radiothérapie chez des patients ayant subit une résection complète de la tumeur ; B) en combinaison avec une radiothérapie et le bevacizumab chez des patients présentant une résection incomplète de la tumeur ; et C) en combinaison avec une radiothérapie et le pembrolizumab chez des patients présentant une résection incomplète de la tumeur.

À propos de l'étude OPTIMUS

OPTIMUS (NCT04901741) est une étude de phase 2 ouverte, à deux bras et menée par NOXXON évaluant NOX-A12 en association avec le pembrolizumab et l'irinotecan nano-liposomal/5-FU/leucovorine ou la gemcitabine/nab-paclitaxel chez des patients atteints de cancer pancréatique métastatique à microsatellites stables.

Déclarations prospectives

Toute traduction de communiqué de presse dans une autre langue que l'anglais est uniquement destinée à faciliter la compréhension du public non-anglophone. La société a tenté de fournir une traduction précise du texte original en anglais, mais en raison des nuances de la traduction d’une langue à l’autre, de légères différences peuvent subsister. Ce communiqué contient des déclarations prospectives ou des termes se rapportant aux développements futurs ou futurs, ainsi que les négations de telles formulations ou termes, ou une terminologie similaire. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures. La société ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives, qui ne représente que l'état des choses le jour de la publication.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1HqDXRWAGkY9nzylSxG88A0uQZTXU1YJbtC0UJFqfRCfQmRD72rPnjdtZ8G3fl0k

Comparatif des courtiers en ligne