(CercleFinance.com) - UBS ne se montre plus négatif sur l'action du groupe pétrolier autrichien OMV : de 'vendre', le conseil des analystes sur la valeur a été relevé ce matin à 'neutre'. Parallèlement, l'objectif de cours à 12 mois passe de 38 à 51 euros (+ 34,2%), soit grosso modo le cours actuel du titre sur la place de Vienne.
'Nos craintes relatives à l'endettement et au portefeuille d'actifs du groupe ont été levées par des cessions réussies, une remise en ordre importante de la branche Amont recentrée sur ses projets les plus rentables à long terme, et la solidité des marges dans l'Aval', indique la note de recherche. Le 'gearing', soit le ratio d'endettement net sur les fonds propres, devrait revenir à 26% en fin d'exercice, un taux conforme à ceux du secteur.
Bref, reconnaît UBS, 'OMV semble désormais se trouver dans une situation financière beaucoup plus favorable' après ces cessions et la réduction des investissements.
Cela étant, le bureau d'études se garde se passer à l'achat : une hausse des investissements sera nécessaire dès 2018, mettant sous pression la génération de cash. En outre, les profits du groupe s'annoncent stables durant les années qui viennent.