OK
Accueil > Marchés > Cotation OVH > Actus OVH

OVHcloud : stratégie et objectifs 2026 appréciés


Actualité publiée le 17/01/24 15:24
bourse OVH

(AOF) - Moins d’une semaine après la publication de ses revenus du premier trimestre, OVHcloud a dévoilé son plan stratégique Shaping the Future et ses nouveaux objectifs financiers pour l’exercice 2026. Les investisseurs apprécient, l’action du spécialiste européen du cloud bondit de 6,99% à 10,10 euros pour prendre la tête du marché SRD. Si le titre OVHcloud s’adjuge désormais plus de 17% depuis le 1er janvier, il perd encore plus de 32% sur un an.

Maximiser la génération de trésorerie

Le plan stratégique baptisé Shaping the Future est fondé sur 4 principes : la volonté du groupe d'être la référence pour la souveraineté des données, d'innover pour les prochaines révolutions technologiques, de croître de manière profitable et durable et de maximiser la génération de trésorerie.

S'agissant de ses objectifs financiers, le spécialiste européen du cloud table sur une croissance organique annuelle moyenne pondérée du chiffre d'affaires comprise entre 11% et 13% entre les exercices 2024 et 2026. A cet horizon, la marge d'Ebitda ajusté est attendue aux alentours de 39% et le groupe devrait être free cash flow positif.

Afin de maximiser sa génération de trésorerie, OVHcloud prévoit au cours des prochaines années d'optimiser le taux d'utilisation de ses datacenters, qui atteindra près de 64% en 2024. " Le mix produit sera favorable à une diminution de l'intensité capitalistique, avec des investissements dans les nouveaux produits stabilisés en valeur absolue autour de 80 millions d'euros par an ", précise la société.

Les capex récurrents et les capex de croissance seraient compris respectivement entre 12% et 14% et 16% et 18% du chiffre d'affaires sur l'exercice 2026. Sur 2024, ils sont attendus respectivement aux alentours de 16% et de 24% des revenus.

OVHcloud prévoit enfin une réduction des investissements exceptionnels (Hyper-résilience, stocks liés aux tensions sur les chaines d'approvisionnement...) d'ici 2026.

Le groupe a confirmé ses objectifs ESG à moyen-terme : contribution au net zéro sur les scopes 1 et 2 d'ici 2025 ; contribution au net zéro sur les scopes 1, 2 et 3 d'ici 2030 et 100% d'énergies bas carbone d'ici 2025.

Objectifs annuels confirmés

Sans surprise, la firme technologique a confirmé ses objectifs 2024, ce qu'il avait déjà fait jeudi dernier. OVHcloud anticipe une croissance organique de son chiffre d'affaires comprise entre 11% et 13% et une marge d'ebitda ajusté supérieure à 37%.

La société française cible en outre un "unlevered free cash-flow" positif au second semestre 2024 et sur l'ensemble de l'exercice 2025. Les unlevered free cash-flow" représentent les flux de trésorerie liés à l'activité moins les flux de trésorerie affectés aux opérations d'investissement.

En 2025, le croissance organique du chiffre d'affaires et la marge d'ebitda ajusté devraient être en amélioration.

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

AVT8-y3ri8-iGghCfinSEyT8Db0r3sYJsG4HJb71splH-rUT0J4CJ16j27LNLL9i
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.