OK
Accueil > Marchés > Cotation Orange > Actus Orange

Panne Orange/numéros d'urgence: des dysfonctionnements "graves et inacceptables", déplore Gérald Darmanin


Actualité publiée le 03/06/21 09:05

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a fustigé des "dysfonctionnements graves et inacceptables" à propos de la panne survenue chez l'opérateur Orange qui a perturbé les numéros de secours mercredi soir et qui pourrait avoir causé la mort de trois personnes (AFP/Archives/DENIS CHARLET)

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a fustigé des "dysfonctionnements graves et inacceptables" après la panne chez l'opérateur Orange qui a perturbé les numéros de secours mercredi soir et pourrait avoir causé la mort de trois personnes, dans le Morbihan et à La Réunion.

Le PDG d'Orange Stéphane Richard est convoqué à 9H00 au ministère de l'Intérieur pour donner des éclaircissements au gouvernement sur la panne, a ajouté le ministre, lors d'un point presse.

Une personne souffrant d'une "maladie cardiovasculaire" "serait décédée" dans le Morbihan, faute d'avoir "pu joindre les services de secours à temps" à cause de cette panne, a précisé le ministre.

"Deux autres accidents cardiovasculaires" ont eu lieu à la Réunion", a ajouté M. Darmanin, "mais je ne peux pas dire si le temps (avant l'arrivée des secours, ndlr) a été particulièrement long et s'il est imputable à ce numéro d'urgence".

Interrogé par l'AFP, l'entourage du ministre a précisé que ces deux "accidents" s'étaient soldés par la mort des patients.

"Ce qui est sûr, c'est que les personnes ont témoigné qu'elles ont essayé d'appeler plusieurs fois et qu'elles n'ont pas réussi tout de suite à avoir des opérateurs", a expliqué M. Darmanin.

Une panne d'un équipement chargé d'acheminer les appels a entravé massivement l'accès aux numéros d'urgence (15/17/18/112) et aux lignes fixes mercredi entre 18H et minuit, et de nombreux services de secours étaient difficiles à joindre à travers la France.

Le réseau "fonctionne depuis minuit" mais reste "sous surveillance", a dit Orange jeudi.

"Nos concitoyens doivent désormais retourner vers les numéros d'urgence, le 18, le 17, le 15, et s'ils n'y arrivent pas, utiliser les numéros de contournement que nous gardons au moins ce matin", a encore dit M. Darmanin.

"Nous ferons un point à midi pour savoir si nous mettons fin à ces numéros de contournement", a-t-il dit.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

5 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

pascalle
03/06/21 09:21
Le résultat de la privatisation et de la sous traitance a outrance. Orange ne sait même plus comment fonctionne son réseau ni même son informatique
glanglois
03/06/21 09:50
Orange est à l'image de LREM absent dans tous les domaines avec eux pas besoin de climatisation c'est que du vent ont les voient partout à s'agiter ils ont peur de perdre leur place mais surtout les privilèges qu'ils se sont octroyés sans l'accord du peuple ... EN 4 ANS la délinquance et l'insécurité aura augmenté de 385 % ..chiffre prenant en compte les mains courantes !!! comme beaucoup de Français nous n'attendons plus rien de ses brelles malhonnêtes et incompétentes ...Le ral bOL est bien là et beaucoup n'avons plus aucune confiance dans cette démocratie mafieuse ..alors pourquoi pas Voter en masse pour le RN qui fait tant peur aux autres parties mafieux ...
ZeuspanCrace13
03/06/21 10:05

Fallait appeler les Américains via la radio fréquence des secours en mer... oui mais voilà qui donc a conservé une radio, et surtout un émetteur radio avec les fréquences d'alerte maritime... Mais rien d'étonnant avec cette "boutique" on n'a pas beaucoup évolué depuis l'histoire de Fernand R. dont le "héros" finit par demander la ligne pour NY afin d'être reconnecté vers le numéro d'amis qu'il doit prévenir en région parisienne. C'est le début de la fin, l'histoire du Titanic peut se reproduire, l'assistance longues distances était même meilleure à l'époque.

ZeuspanCrace13
03/06/21 10:10
Eh oui c'est bien cela un exemple vraiment exemplaire. Ils ont su garder les deux pieds dans le même sabot, même en privatisant. Ya des gens qui mériteraient que leur retraite saute dans cette histoire tordue.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

U2AVEJHK7Ln9CqfyFbVWh3OCS07Fg-0D0fFblUL5-0CYIM5GbfYqY4DAkb8H010b

Investir en Bourse avec Internet