OK
Accueil > Marchés > Cotation Passat > Actus Passat

Passat: comptes 2013 en berne, la direction réagit.


Actualité publiée le 10/04/14 09:04
(CercleFinance.com) - Passat en vu, en 2013, son résultat net part du groupe reculer de 12,5% à 3,8 millions d'euros en raison notamment d'une chute d'activité lors du 4e trimestre. La direction a réagi par des initiatives commerciales qui devraient porter leurs fruits dès le 2e trimestre, le but étant de redresser la marge opérationnelle.

Dans les premières cotation ce matin à la Bourse de Paris, l'action Passat recule de 2% à 9,5 euros dans un marché en légère hausse.

Le dividende proposé à la prochaine AG sera réduit de 0,80 à 0,50 euro.

L'an dernier, l'activité du groupe spécialisé dans la vente assistée par l'image a augmenté de 1,9% à 52,1 millions d'euros 'grâce notamment à la bonne orientation de ses ventes en France et à la contribution croissante à l'activité de sa filiale italienne'.

Mais si le CA progressait de 10% sur la période courant de janvier à septembre, il a chuté de 17% au 4e trimestre. 'La filiale espagnole (a été) confrontée à une crise économique dégradée et à une concurrence plus forte', indique Passat.

En conséquence, du côté du compte d'exploitation, le résultat opérationnel a reculé en 2013 de 24,3% à 5,4 millions d'euros, ce qui a induit un recul de la marge de 14 à 10,4%.

Aux Etats-Unis, la marge a été pénalisée par des parités de changes défavorables, un hiver 'trop tardif' et 'l'arrivée sur le marché nord-américain de plusieurs copies du gant anti-chaleur en provenance d'Asie et (d')une concurrence de plus en plus agressive en provenance des Etats-Unis sur la bûche d'entretien'.

Du côté du bilan, les fonds propres atteignaient 29,4 millions d'euros en fin d'exercice et la trésorerie nette positive s'inscrit à 12,3 millions.

En guise de perspectives, Passat indique avoir “accéléré ses efforts d'innovation et commerciaux” depuis le début de l'année 2014. Les premiers effets en sont attendus “à partir du 2ème trimestre”

“Passat entend par ailleurs améliorer son mix-produits et maîtriser sa politique de coûts pour retrouver dès 2014 ses niveaux de marge et de rentabilité opérationnelle”, indique la direction.

Mêê si, aux Etats-Unis, “le contexte de concurrence accrue conduit le Groupe à anticiper une saison commerciale 2014/15 difficile.”


Copyright © 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

tSRngnewbpHqbFgoiGe5yZURoNcHE2Kd6vUTdCatB4H3CuIozhf-sgQxeIYcoWXg

Comparatif des courtiers en ligne