(CercleFinance.com) - Natixis préconise toujours l'achat sur Pearson, avec un objectif de cours de 1.550 pence, après l'annonce de comptes semestriels qualifiés de 'solides' et celle de la cession du titre Financial Times.
'La croissance et la marge sont meilleures que prévu aux Etats-Unis, où le rebond se confirme donc', souligne le broker, dont la prévision en termes de chiffre d'affaires a été dépassée (2,16 milliards de livres sur le semestre, contre 2,14 milliards). Natixis tablait toutefois sur un Ebit de 87 millions de livres et celui-ci est finalement ressorti à 72 millions.
Le groupe, qui table toujours sur un bénéfice par action (BPA) compris entre 75 et 80 pence au terme de l'exercice, a donc également annoncé la cession du Financial Times, racheté par Nikkei pour 844 millions de livres. 'La transaction fait ressortir un multiple de 35x l'EBIT ajusté et 2,5x le chiffre d'affaires 2014', évalue l'analyste, lequel souligne par ailleurs que le montant de cette opération est supérieur au consensus qui valorisait le quotidien économique autour de 450 millions de livres.
Elle est 'positive car elle illustre le pragmatisme de Pearson sur son portefeuille d'actifs, sa capacité à vendre les actifs au bon prix et fait totalement disparaître la décote de conglomérat', a-t-il commenté.