(CercleFinance.com) - Pearson recule de 2,3% à 1220 pence à Londres, après la publication de résultats 2011 pourtant bien orientés en raison du développement de ses activités numériques.
En données ajustées, le groupe d'édition britannique a vu son profit opérationnel augmenter de 10% à 942 millions de livres, pour un chiffre d'affaires en hausse de 4% (+1% en organique) à 5,86 milliards de livres.
Cette croissance a été tirée par les activités numériques, qui représentent désormais le tiers de son chiffre d'affaires. Il souligne que 43 millions d'étudiants utilisent ses programmes numériques, tandis que les revenus de Penguin eBook ont doublés et que les abonnements en ligne au FT se sont accrus de près de 30%.
Pearson va accroitre de 9% son dividende par action à 42 pence, une hausse toutefois moins forte que celle de son BPA ajusté (+12% à 86,5 pence).
En dépit de conditions de marchés difficiles et de transformations rapides dans le secteur, la direction anticipe une poursuite de la croissance de ses revenus et de son profit opérationnel.