OK
Accueil > Marchés > Cotation Engie > Actus Engie

Plan de transformation d'Engie: "le plus dur est fait", assure Mestrallet


Actualité publiée le 12/12/17 21:00

Gérard Mestrallet, lme 16 octobre 2017 à Paris (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

Le président du géant français de l'énergie Engie a assuré mardi que "le plus dur" a été fait dans le cadre du plan de transformation de l'entreprise, précisant que l'exécution de ce dernier était "très en avance" par rappport à ce qui était prévu.

Confronté au bouleversement du secteur européen de l'énergie, Engie a lancé en 2016 un plan de transformation sur trois ans qui comprend un plan de cession de 15 milliards d'euros d'actifs à l'horizon 2018 et 22 milliards d'euros d'investissements.

"Le plus dur est fait, d'ailleurs l'exécution du plan est très en avance sur ce qui était prévu, puisqu'on avait un plan à trois ans et on peut dire que l'essentiel au bout de deux ans va être atteint", a souligné sur BFM Business Gérard Mestrallet.

Au 30 septembre, 83% de ce plan était réalisé, tout comme 90% du programme de performance, qui prévoit 1,2 milliard d'euros d'économies d'ici 2018.


Logo Engie lors du salon Actionaria à Paris le 18 novembre 2016 (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

Ce plan doit faire d'Engie le chef de file de la transition énergétique, en mettant l'accent sur les énergies bas carbone, les services énergétiques et les activités à prix régulés ou garantis contractuellement.

"On ne parle pas assez de l'efficacité énergétique, c'est central, à la fois pour les économies d'énergie mais (aussi) pour la lutte contre le réchauffement climatique", a complété M. Mestrallet, qui est également président de l'association de promotion de la place financière de Paris, Paris Europlace.

Début novembre, Engie a confirmé ses objectifs pour 2017, après avoir vu ses résultats se replier sur les neuf premiers mois de l'année du fait de cessions.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qcFow7JZoGSwW7Xw1BKW9tYDMuuS5fJkYVPKIC4X-HbRV_j1tr-NwjcCROpKBAXt

Investir en Bourse avec Internet