OK
Accueil > Marchés > Cotation Poxel > Actus Poxel

Poxel présente de nouvelles données sur le mécanisme d’action double de l’Iméglimine lors du 76e Congrès de l’American Diabetes Association (ADA)


Actualité publiée le 13/06/16 08:00

Regulatory News:

POXEL SA (Paris:POXEL) (Euronext : POXEL - FR0012432516), société biopharmaceutique développant des produits innovants pour traiter le diabète de type 2, annonce la présentation de nouvelles données scientifiques sur son candidat-médicament Iméglimine. Les résultats ont été discutés pendant deux présentations de posters lors des 76èmes sessions scientifiques de l’Association Américaine de Diabétologie à la Nouvelle Orléans, Louisiane. Les deux études précliniques présentées mettent en lumière le mécanisme d’action nouveau et innovant de l’Iméglimine et renseignent sur les voies spécifiques par lesquelles l’Iméglimine améliore la sécrétion d’insuline et son action. L’Iméglimine a terminé son développement de Phase 2 chez un peu plus de 850 patients aux États-Unis et en Europe. La Phase 2b au Japon est actuellement en cours.

« Nous avons réalisé des progrès significatifs depuis plus d’un an dans la compréhension du mécanisme par lequel l’Iméglimine améliore à la fois la sensibilité et la sécrétion d’insuline, les deux causes majeures du diabète de type 2 », a déclaré Thomas Kuhn, Directeur Général de Poxel. « La découverte récente de l’augmentation par l’Iméglimine de la synthèse du nucléotide adénine nicotinamide, une molécule clé de la fonction mitochondriale, explique plus en amont le mécanisme différencié unique du produit, et souligne son fort potentiel pour s’attaquer aux besoins importants et non satisfaits du marché du diabète de type 2 ».

« Poxel a présenté des données probantes qui renforcent les résultats obtenus dans l’étude clinique de Phase 2 sur 18 semaines, démontrant le mécanisme d’action double du produit. Les médicaments commercialisés aujourd’hui n’améliorent pas de concert la sensibilité à l’insuline et sa sécrétion, et en cela l’Iméglimine se différencie clairement des autres produits. L’Iméglimine a le potentiel d’offrir aux patients diabétiques de type 2 une nouvelle solution de traitement, ce qui est très important pour le futur », a ajouté le Professeur Harold Lebovitz, Professeur de Médecine dans la Division d’Endocrinologie et Métabolisme/Diabète de l’Université d’État de New York, Centre des Sciences de la Santé à Brooklyn et membre du Conseil Scientifique de Poxel.

La première étude préclinique a confirmé l’effet bénéfique de l’Iméglimine sur la sensibilité à l’insuline dans un modèle de rat diabétique induit par la streptozotocine. Après un traitement aigu et un traitement chronique par Iméglimine, il a été observé une amélioration de la tolérance au glucose et une amélioration globale de la sensibilité à l’insuline au cours d’un clamp euglycémique hyperinsulinique, avec un effet significatif sur la sensibilité à l’insuline dans le foie, confirmant ainsi les résultats précédemment observés dans des modèles précliniques variés, de même que chez les patients diabétiques de type 2.

Dans la 2e étude préclinique, il a été observé pour la première fois l’augmentation par l’Iméglimine de la sécrétion d’insuline glucose-dépendante suivant un mécanisme d’action unique ciblant la synthèse du NAD. Le traitement par Iméglimine d’ilôts isolés de rat diabétique a conduit à une augmentation significative du contenu en NAD, une molécule clé de la fonction mitochondriale. Poxel a démontré précédemment que l’Iméglimine augmentait la sécrétion d’insuline glucose-dépendante invivo et chez les patients diabétiques de type 2. Les nouveaux résultats présentés aux 76èmes sessions scientifiques de l’ADA apportent des explications additionnelles des mécanismes sous-jacents.

Les posters présentés lors de ce congrès sont disponibles sur le site web de la Société dans la section “ Publications scientifiques” ou en cliquant sur les liens suivants.

À propos de l’Iméglimine
L’Iméglimine est le premier représentant d'une nouvelle classe chimique d’agents antidiabétiques oraux, les Glimines. L’Iméglimine agit sur les trois principaux organes impliqués dans l'homéostasie du glucose : le foie, les muscles et le pancréas. Le mécanisme d’action unique de l’Iméglimine cible la bioénergétique mitochondriale. Ce mode d'action distinct de celui des traitements existants pour le diabète de type 2 fait de l’Iméglimine un candidat de choix en monothérapie et en complément d'autres traitements tels que la metformine ou la sitagliptine.

À propos de Poxel
Poxel s’appuie sur son expertise unique du développement dans le métabolisme pour faire avancer un portefeuille de produits véritablement innovants, concentré actuellement sur le diabète de type 2. Notre produit le plus avancé, premier d’une nouvelle classe thérapeutique, l’Iméglimine, cible le dysfonctionnement mitochondrial. L’Iméglimine a terminé avec succès son développement de phase 2 aux les États-Unis et en Europe et est entré en développement clinique chez des sujets japonais. Nous avançons notre deuxième programme, le PXL770, un activateur direct de l’AMPK, jusqu’à la preuve du concept clinique. Poxel entend générer de la croissance grâce à des partenariats stratégiques et le développement de son portefeuille.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

867mb-1jVE2NMivC7j2UYRecZkTdX88EjSkJRv0bRVAXJ8SjTuT1SQi2b9UUOJHH
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.