Regulatory News:
POXEL SA (Paris:POXEL) (Euronext : POXEL - FR0012432516), société biopharmaceutique développant des médicaments innovants pour traiter le diabète de type 2, annonce aujourd'hui que la présentation intitulée « L’Iméglimine, un nouveau médicament antidiabétique oral ciblant la mitochondrie », a été désignée le 30 octobre dernier comme la meilleure communication orale courte à l’occasion du 6e Congrès mondial sur le ciblage de la mitochondrie qui s’est tenu à Berlin. Ce prix vient récompenser la présentation faite du mécanisme d'action unique ciblant la mitochondrie du candidat médicament Imeglimine. L’Imeglimine, premier candidat médicament antidiabétique oral d’une nouvelle classe thérapeutique, permet d’augmenter la sécrétion d'insuline de manière glucose-dépendante et la sensibilité à l’insuline. Ce congrès, qui couvre un large panel de stratégies, d’innovations et d’applications cliniques spécifiques à la médecine mitochondriale, était organisé par la World Mitochondria Society (WMS) et dirigé par son Président, le Pr. Volkmar Weissig.
« Nous sommes très honorés et reconnaissants envers le Comité Scientifique de la WMS pour ce prix qui récompense la qualité de notre travail et met en exergue le caractère innovant du mécanisme d'action de notre candidat médicament phare, l’Imeglimine, nouvel agent antidiabétique ciblant la mitochondrie pour la prise en charge du diabète de type 2 », commente Sébastien Bolze, Ph.D, Vice-Président Exécutif du Développement non Clinique et Directeur Scientifique de Poxel.
« Chaque année, le WMS récompense une société qui a réalisé un travail remarquable visant à transposer l’ensemble de son travail de recherche sur des applications réelles permettant d’améliorer la prise en charge et la prévention de la progression de la maladie », a déclaré Marvin Edeas, MD, Ph.D., Professeur et Fondateur de la WMS. « En qualité de Président du Comité Scientifique, j’ai été particulièrement intéressé par l'étude présentée par le Dr Bolze. Il a clairement démontré comment ce nouveau candidat médicament pouvait moduler la fonction de la mitochondrie, et comment ses effets pouvaient affecter la sensibilité à l'insuline et la sécrétion. En outre, les effets sur la réduction du stress oxydant et la protection des cellules ont également été mis en avant. »
À propos de l’Iméglimine
L’Iméglimine est le premier représentant d’une nouvelle classe chimique de médicaments antidiabétiques, les Glimines. L’Iméglimine agit sur les trois organes clé impliqués dans l’homéostasie glucidique : le foie, le muscle et le pancréas. Le mécanisme d’action unique de l’Iméglimine cible la bioénergétique mitochondriale. Ce mode d’action distinct des autres traitements actuellement disponibles dans le diabète de type 2 fait de l’Iméglimine un candidat médicament attractif en monothérapie comme en association à d’autres traitements tels que la metformine ou la sitagliptine.
À propos de Poxel
Poxel s’appuie sur son expertise unique du développement dans le métabolisme pour faire avancer un portefeuille de produits véritablement innovants, concentré actuellement sur le diabète de type 2. Notre produit le plus avancé, premier d’une nouvelle classe thérapeutique, l’Iméglimine, cible le dysfonctionnement mitochondrial. L’Iméglimine a terminé avec succès son développement de phase 2 aux les États-Unis et en Europe et est entré en développement clinique chez des sujets japonais. Nous avançons notre deuxième programme, le PXL770, un activateur direct de l’AMPK, jusqu’à la preuve du concept clinique. Poxel entend générer de la croissance grâce à des partenariats stratégiques et le développement de son portefeuille. (Euronext : POXEL, www.poxel.com)
© Business Wire