OK
Accueil > Marchés > Cotation Poxel > Actus Poxel

Poxel s’associe à des Organisations Internationales pour participer à la Journée Mondiale du Diabète


Actualité publiée le 14/11/16 08:00

Regulatory News:

POXEL SA  (Paris:POXEL) (Euronext – POXEL - FR0012432516), société biopharmaceutique développant des produits innovants pour traiter le diabète de type 2, annonce sa participation, aux côtés d’organisations internationales, à l’édition 2016 de la Journée Mondiale du Diabète (JMD), un événement annuel qui a pour objectif d’attirer l’attention sur les inquiétudes croissantes suscitées par le problème de santé publique que représente le diabète.

« Poxel est heureux de s’associer à la communauté internationale mobilisée contre le diabète pour apporter son soutien à la Journée Mondiale du Diabète et sensibiliser l’opinion à cette pandémie mondiale », déclare Thomas Kuhn, Directeur Général de Poxel. « Nous sommes engagés dans cette mobilisation par le développement de nos deux candidats médicaments, l’Iméglimine et le PXL770, qui ciblent le traitement du diabète de type 2 et pour lesquels nous sommes en train de réaliser des progrès significatifs. Au début du second semestre 2017, nous devrions communiquer les résultats de l’Essai de phase 2b de l'Iméglimine auprès de 300 patients japonais et nous projetons de publier et de présenter d’autres données démontrant le potentiel de l’Iméglimine pour réduire la glycémie, protéger les cellules bêta sécrétant de l’insuline, ainsi que ses effets bénéfiques sur le plan cardiovasculaire. Notre objectif est de mettre à la disposition des patients de nouvelles options de traitement différenciées pour les aider à gérer leur pathologie. »

« Le diabète de type 2 est une pathologie complexe se développant rapidement au niveau mondial, et de nouvelles innovations sont nécessaires », a déclaré Harold E. Lebovitz, Professeur de médecine à la Division d'Endocrinologie et Métabolisme/Diabète de la State University de New York au Health Sciences Center de Brooklyn et membre du Conseil Scientifique de Poxel. « Je suis convaincu que l’Iméglimine, grâce à son mécanisme d’action nouveau et à sa capacité à cibler à la fois la sécrétion d’insuline et la sensibilité à l’insuline, combinés aux bénéfices additionels potentiels, notamment sur le système cardiovasculaire et sur le ralentissement de la progression de la maladie en protégeant les cellules bêta, a une chance de devenir une nouvelle option de traitement importante pour le diabète de type 2. »

La Journée Mondiale du Diabète est la principale campagne de sensibilisation au diabète dans le monde, avec des manifestations organisées dans plus d’une centaine de pays. Sous l’égide de la Fédération Internationale du Diabète (FID), la JMD est un forum militant et informatif qui permet à la communauté internationale mobilisée contre le diabète de se rassembler pour mieux faire entendre sa voix. Les campagnes annuelles de la JMD visent à refléter les réalités de la vie des personnes souffrant de cette maladie chronique. Le thème de cette année, « les yeux sur le diabète », privilégiera des activités mettant en avant l’importance du dépistage pour assurer un diagnostic précoce du diabète de type 2 et des traitements afin de réduire les risques de complications graves.

Selon la septième édition de l’Atlas du diabète de la FID :

  • le diabète est un fardeau dont le poids est énorme et qui s'alourdit : en 2015, 415 millions d’adultes vivaient avec le diabète et ce nombre devrait s’accroître à quelque 642 millions en 2040, soit une personne adulte sur 10.
  • Un diabète adulte sur deux n’a pas été diagnostiqué.
  • De nombreuses personnes vivent avec un diabète de type 2 pendant longtemps sans avoir conscience de leur pathologie. Au moment du diagnostic, elles peuvent déjà présenter des complications liées au diabète.
  • Jusqu’à 70 % des occurrences de diabète de type 2, soit 160 millions de cas en 2040, auraient pu être évitées ou retardées par l’adoption d’un mode de vie plus sain.
  • Compte tenu du développement de la malnutrition et du manque d’activité physique parmi les jeunes dans de nombreux pays, le diabète de type 2 chez les enfants pourrait devenir un problème de santé mondiale à l’incidence grave.
  • 12 % des dépenses mondiales de santé sont actuellement consacrées au diabète adulte.
  • Le nombre de personnes souffrant du diabète dans les pays à revenus faibles ou moyens va continuer d’augmenter, constituant une menace pour le développement durable. À l’horizon 2040, par exemple, le nombre de diabétiques aura doublé en Afrique.

A propos de l’Iméglimine

L’Iméglimine est le premier représentant d'une nouvelle classe chimique d’agents antidiabétiques oraux, les Glimines. L’Iméglimine agit sur les trois principaux organes cibles impliqués dans l'homéostasie du glucose : le foie, les muscles et le pancréas. L’Iméglimine a un mécanisme d’action unique qui cible la bioénergétique mitochondriale. Il en découle un effet potentiel réducteur de la glycémie, ainsi que le potentiel d’éviter la dysfonction endothéliale, qui peut avoir des effets protecteurs sur les complications micro et macrovasculaires induites par le diabète, et des bienfaits au niveau de la protection et de la fonction des cellules bêta, susceptibles de ralentir l'avancée de la maladie. Ce mode d'action distinct de celui des traitements existants pour le diabète de type 2 fait de l’Iméglimine un candidat de choix en monothérapie et en complément d'autres traitements tels que la metformine ou la sitagliptine. Plus de 850 patients ont participé au développement de Phase 2 de l’Iméglimine aux Etats-Unis et dans l’Union Européenne et un essai clinique de Phase 2b est en au cours au Japon, auprès de 300 sujets.

À propos de Poxel www.poxel.com

Poxel s’appuie sur son expertise du développement dans le métabolisme pour développer et valoriser un portefeuille de candidats médicaments, concentré actuellement sur le diabète de type 2. Nous avons terminé le développement de phase 2 aux États-Unis et en Europe de notre produit le plus avancé, l’Iméglimine, premier d’une nouvelle classe thérapeutique ciblant le dysfonctionnement mitochondrial, et qui est entré en développement clinique de phase 2b chez des patients japonais. Nous poursuivons le développement de notre 2ème programme, le PXL770, un activateur direct de l’AMPK. Nous entendons générer de la croissance grâce à des partenariats stratégiques et le développement de notre portefeuille.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

867mb-1jVE2NMivC7j2UYcK9_hp3-Qb2PDCqmx7XQrGf_f-BkTiW2j9kyLny8rqB
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.