OK
Accueil > Marchés > Cotation Quadient > Actus Quadient

Quadient : des irrégularités comptables jettent une ombre sur la publication semestrielle


Actualité publiée le 21/09/23 16:29
bourse Quadient

(AOF) - En forte baisse ce matin, le titre Quadient limite désormais ses pertes, cédant 2,40% à 18,70 euros. A l'occasion de la clôture des comptes du premier semestre 2023, le groupe spécialisé dans le matériel logistique et le traitement du courrier a identifié " des irrégularités comptables et des pratiques non conformes " à ses procédures. Quadient imputent ces irrégularités à l’équipe finance responsable des filiales italienne et suisse de Mail-Related Solutions.

Les mesures de vérification prise ont permis d'établir le " cantonnement vraisemblable de ces irrégularités comptables à ces seules filiales locales ", ainsi que " l'absence d'impact significatif sur les comptes de résultat de l'exercice 2022 et du premier semestre 2023 ".

En revanche, les résultats des investigations initiées, menées à la fois en interne et avec l'appui d'experts externes, ont conduit le groupe à enregistrer des régularisations comptables relatives à des exercices antérieurs. En conséquence, un montant total d'environ -29 millions d'euros a été comptabilisé dans les capitaux propres à l'ouverture du bilan de l'exercice 2023.

Ce montant se décompose en 8 millions d'euros d'ajustement des écarts constatés entre la comptabilité locale et les comptes consolidés, 14 millions pour provisions pour créances douteuses en raison de l'application des règles comptables du groupe et 7 millions d'euros d'annulation de l'ensemble des factures à émettre.

Quadient se réserve le droit d'engager des poursuites judiciaires à l'encontre des auteurs de ces pratiques comptables irrégulières. Les investigations étant toujours en cours, le groupe a prévenu qu'il ne peut exclure des impacts financiers additionnels dans les comptes 2023.

Sur la première partie de l'exercice, Quadient a réaliséun résultat net part du groupe de 36 millions d'euros, en hausse de 24,2 % et un Ebit courant de 68 millions d'euros, en hausse organique de 8 %. Ce dernier a bénéficié de l'amélioration de la profitabilité des activités software et de consignes colis. " La bascule de notre modèle vers des formules d'abonnement en mode SaaS touche à sa fin ", a expliqué le Directeur général, Geoffrey Godet. La marge d'EBIT courant s'est élevée à 13% contre 12,5%, un an auparavant.

Le chiffre d'affaires a atteint 522 millions d'euros, en croissance interne de 2%. Il baisse de 0,3% en données publiées. Les revenus liés aux souscriptions ont enregistré une croissance organique de 4,2 % et représentent 71 % du chiffre d'affaires total.

" Nous sommes confiants dans la poursuite de notre trajectoire de croissance organique au cours du second semestre, à la fois au niveau du chiffre d'affaires et au niveau de l'EBIT courant, nous permettant de clôturer notre plan stratégique avec succès, " a déclaré le Directeur général.

La croissance organique du chiffre d'affaires 2023 est attendue à environ 3 % et la croissance organique du résultat opérationnel courant hors charges liées aux acquisitions 2023 est anticipée à environ 10 %.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

kE79s9ny-2S1EAGtFca44EkekvH4vivFVLeGHlSLch9L6QsJ2QExZN8ZMI6AYc-y

Comparatif des courtiers en ligne