OK
Accueil > Marchés > Cotation Lumibird > Actus Lumibird

Quantel: le titre sanctionné après l'annonce de pertes.


Actualité publiée le 03/04/08 10:01
(CercleFinance.com) - Avec un exercice marqué par des investissements lourds et affecté par la baisse d'activité de son pôle médical, en particulier aux Etats-Unis, Quantel est passé dans le rouge en 2007. Le groupe spécialisé dans les lasers à solides n'en reste pas moins confiant pour 2008 et anticipe un retour à la rentabilité.

Les investisseurs sanctionnent toutefois le titre ce jeudi une heure après l'ouverture. Il dévisse de 5,2% à 6,7 euros.

Quantel a de fait accusé une perte de 3,7 millions d'euros en 2007, après un bénéfice de 2,1 millions un an plus tôt.

' L'année 2007 était pour Quantel une nouvelle année d'investissements lourds, pour renouveler la gamme de lasers médicaux et prendre des parts de marché sur les lasers à fibre ' explique le groupe.

Le coût de fabrication et de commercialisation des lasers à fibre de 1ere génération s'élève notamment à environ 1 millions d'euros.

Sur le plan opérationnel, le groupe accuse une perte de 2,9 millions d'euros, après un bénéfice de 2,8% en 2006, sur la base d'un chiffre d'affaires de 42,1 millions d'euros en petite hausse de 1,7% (+ 5,1% à dollar constant). A périmètre et taux de change constant, le chiffre d'affaires est en baisse de 6%.

' La baisse de l'activité (2,4ME à périmètre et taux de change constants) provient essentiellement du pôle médical dont le chiffre d'affaires est passé de 21 millions d'euros en 2006 à 17,7 millions (15,7 millions à périmètre et taux de change constant) ' précise le groupe, tout en ajoutant que cette contraction est due à des retards sur le lancement des nouveaux produits et un recul brutal des performances commerciales sur le marché américain, en ophtalmo comme en dermato.

Pour 2008, Quantel table sur une accélération de la croissance de ses ventes et un retour à la rentabilité.

' Les principaux problèmes rencontrés en 2007 ont été résolus, et les investissements techniques, financiers et commerciaux réalisés depuis deux ans vont commencer à porter leurs fruits avec un retour à la rentabilité attendu en 2008 ' conclut le groupe.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nfAeUde9YsdQFBSkr5Af5IMF8uotj-BTGgcpkvNwXtmz6kGMxlTHqBqQD5uQEUw1
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.