OK
Accueil > Marchés > Cotation Engie > Actus Engie

Réacteurs nucléaires : Engie entérine son accord avec la Belgique


Actualité publiée le 13/12/23 16:23
bourse Engie

(AOF) - Engie (+0,83% à 16,12 euros) a annoncé ce mercredi la signature d'un accord final avec le gouvernement belge concernant la prolongation de deux réacteurs nucléaires Tihange 3 et Doel 4 et sur l’ensemble des obligations liées aux déchets nucléaires. Le groupe énergétique et l'Etat belge investiront entre 1,6 et 2 milliards d'euros pour redémarrer les deux unités dès novembre 2025. Le document confirme et entérine les principes clés de l'accord-cadre paraphé le 21 juillet 2023. Il reste soumis à une approbation de la Commission européenne.

Engie confirme que cet accord ne modifie pas la guidance à moyen terme du groupe.

Une structure juridique dédiée aux deux unités nucléaires prolongées sera détenue à parité par l'État belge et Engie.

En outre, le modèle économique de l'extension sera basé sur une répartition équilibrée des risques au travers notamment d'un mécanisme de Contrat pour Différence pour la rémunération de la production d'électricité. Le prix d'exercice se basera sur le coût réel de l'extension des unités nucléaires. Il n'est pas encore connu mais sera estimé en fonction des exigences de sûreté nucléaire établies par l'Agence fédérale de contrôle nucléaire. Ainsi, un prix initial sera fixé en 2025 et sera actualisé en 2028 selon le montant connu du coût final de l'extension, pour couvrir la période allant jusqu'en 2035.

Cet accord comprend aussi la fixation d'un montant forfaitaire pour les coûts futurs liés au traitement des déchets nucléaires, concernant toutes les installations nucléaires d'Engie en Belgique, pour un montant total de 15 milliards d'euros payable en deux fois selon les catégories de déchets.

Le groupe énergéticien confirme par ailleurs la levée des restrictions portant sur les actifs non européens d'Electrabel.

Catherine MacGregor, directrice générale d'Engie a déclaré : "Cet accord permet un partage de risques équilibré pour la prolongation des deux unités nucléaires et élimine pour le groupe Engie les incertitudes concernant l'évolution des provisions liées aux déchets nucléaires".

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qcFow7JZoGSwW7Xw1BKW9tNgtchDx5eycrBhk8pGuzguxRZyqBNsIzKk9OSRissH

Investir en Bourse avec Internet