EUROGERM, leader dans les ingrédients et auxiliaires technologiques au cœur de la filière Blé- Farine – Pain, annonce aujourd'hui ses résultats annuels consolidés pour l'exercice 2007/2008 clos au 31 mars 2008, ainsi qu'une prise de participation (étape 1) de 40% dans le capital de Gustalis, spécialisée dans les avant-produits de Boulangerie-Pâtisserie.
Croissance du chiffre d'affaires
Malgré un environnement perturbé par une hausse drastique du coût des matières premières et par l'évolution extrêmement défavorable de la parité euro/dollar, le chiffre d'affaires du second semestre s'établit à 22,9 Meuros, en progression de +14% par rapport au premier semestre.
Le chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice ressort à 43,0 Meuros en hausse de +10,1% par rapport à l'exercice précédent, +7,1% à périmètre constant hors intégration du Groupe LEAG sur le premier trimestre 2008. En effet, le chiffre d'affaires annuel d'EUROGERM a été favorablement impacté par l'intégration réussie du Groupe LEAG (acquis à 100% en décembre 2007) qui a réalisé un chiffre d'affaires trimestriel au 31 mars 2008 de plus de 1,3 Meuros, avec des ratios d'exploitation proches de ceux d'EUROGERM (10,2% de marge d'exploitation).
Cette croissance du chiffre d'affaires global découle également d'une forte progression dans les activités d'améliorants de panification et d'ingrédients / concepts, respectivement de +13,6% et +13,3%, tandis que l'activité de correcteurs de meunerie, plus directement impactée par l'évolution des cours du blé, affiche une quasi-stabilité (-0,1%).
Forte progression de l'activité en France
L'activité en France progresse de +14,8% pour atteindre 63,1% du chiffre d'affaires global, contre 60,5% au cours de l'exercice précédent. Cette évolution confirme la réussite d'EUROGERM pour conquérir des marchés dans la meunerie et la panification, tout en offrant des produits toujours plus innovants et répondant aux exigences de ses clients.
Comme annoncé lors de la publication des résultats semestriels 2007/2008 du Groupe, l'activité à l'export a été plus soutenue sur la seconde partie de l'exercice, notamment grâce à l'intégration réussie du Groupe LEAG, avec une progression de +11,3% du chiffre d'affaires export entre le premier et le second semestre. Malgré un rapport euros/dollars extrêmement défavorable, le chiffre d'affaires export sur l'ensemble de l'exercice progresse ainsi de +2,9% par rapport à l'exercice précédent.
Préservation des marges
Dans le contexte de hausse drastique du prix des matières premières (entre 20% et 300% pour un grand nombre de matières stratégiques pour le Groupe), la marge brute se maintient à un bon niveau de 45,9% du chiffre d'affaires, contre 47,5% lors de l'exercice précédent.
Progression de la rentabilité nette
Au second semestre, le résultat net part du Groupe a fortement augmenté et ressort à 1,9 Meuros en progression séquentielle de + 23,3% par rapport au premier semestre (+ 17,2% à périmètre constant hors intégration du Groupe LEAG sur le premier trimestre 2008). Le résultat net part du Groupe sur l'ensemble de l'exercice s'établit ainsi à 3,5 Meuros, en croissance de +12,3% par rapport à l'exercice précédent. La marge nette progresse également pour atteindre 8,1% du chiffre d'affaires contre 7,9% au cours de l'exercice précédent.
Progression de +11% du dividende
Le Conseil d'Administration a ainsi décidé de proposer à l'Assemblée Générale annuelle le versement d'un dividende de 0,3 euros par action, en hausse de plus de 11% par rapport à 2007, représentant un taux de distribution de 37% du résultat net consolidé part du Groupe.
Prise de participation dans Gustalis
EUROGERM annonce une prise de participation dans Gustalis, spécialisée dans les avant-produits de Boulangerie-Pâtisserie: feuilletage, crème pâtissière, pâtes jaunes, génoise…. L'opération, financée partiellement en numéraire, porte sur l'acquisition de 40% du capital de Gustalis ; un pacte prévoit également une prise de participation majoritaire pour EUROGERM au plus tard le 31 décembre 2009.
Filiale d'un grand groupe basée en Bourgogne - Franche Comté, Gustalis bénéficie d'un véritable savoir-faire dans la formulation à façon et la production d'avant-produits de Boulangerie-Pâtisserie. Son expertise, très fortement complémentaire de celle d'EUROGERM, positionne ainsi Gustalis comme le partenaire idéal d'EUROGERM. En effet, l'intégration de ces nouvelles compétences vont permettre à EUROGERM un élargissement stratégique de son offre produits qui comprendra désormais 4 lignes de produits : les correcteurs de meunerie, les améliorants de panification, les ingrédients et concepts et les avant-produits de Boulangerie-Pâtisserie. Ce rapprochement permettra également de dégager d'importantes synergies au niveau des achats de matières premières et de l'optimisation de l'utilisation des capacités de production, avec notamment le transfert, au plus tard à fin 2008, des 2000 tonnes de production annuelle de Gustalis sur la nouvelle usine EUROGERM de Saint-Apollinaire, dont les coûts d'extension seront ainsi plus rapidement amortis.
Gustalis, qui compte aujourd'hui plus de 100 clients sur l'ensemble du territoire français, a enregistré un chiffre d'affaires de 3,5 Meuros en 2007. Sa rentabilité d'exploitation est en ligne avec celle d'EUROGERM.
© www.abcbourse.com
© AbcBourse.com. Tous droits réservés