OK
Accueil > Marchés > Cotation NHOA > Actus NHOA

RÉSULTATS DE NHOA AU PREMIER SEMESTRE 2023 ET MISE À JOUR COMMERCIALE ET OPÉRATIONNELLE T2


Actualité publiée le 26/07/23 03:38

Regulatory News:

NHOA (NHOA.PA, anciennement Engie EPS) annonce ses résultats du premier semestre 2023 et la Mise à jour Commerciale et Opérationnelle T2 2023 :

Au niveau du Groupe :

  • Chiffre d’affaires et autres revenus au premier semestre à 116 millions d'euros, en hausse de +48 % par rapport à l'année précédente
  • Carnet de commandes et ordres d’achat au 30 juin 2023 s'élèvent à environ 270 millions d'euros, en hausse de +89 % par rapport à l'année précédente
  • Mise à jour de la guidance du chiffre d’affaires pour l’exercice 2023 : la guidance du chiffre d’affaires pour l’exercice 2023 est rehaussé à 250-280 millions d'euros (précédemment prévue à 220-280 millions d'euros)
  • Guidance EBITDA pour l’exercice 2023 : la direction s’attend à ce que l’EBITDA au niveau du Groupe (hors Atlante) pour l’exercice 2023 se situe entre -6 millions d'euros et 5 millions d'euros, avec ainsi l'ambition d'atteindre l'équilibre de l’EBITDA à la fin de l'année

Le premier semestre 2023 a marqué un tournant pour toutes les business lines :

  • NHOA Energy, marque une fois de plus des résultats inégalés au premier semestre avec :
    • Un chiffre d’affaires et autres revenus de 100,8 millions d'euros, en hausse de +38 % par rapport à l'année précédente
    • Un EBITDA positif de 1,1 million d'euros, avec une guidance pour l’EBITDA entre 5 et 10 millions d'euros pour cette business line d’ici la fin de l'année
    • Un carnet de commandes de 211 millions d'euros, en hausse de 48 % par rapport au premier semestre 2022
    • Une prise de commandes sur les 12 derniers mois de plus de 250 millions d'euros
    • 1,4GWh de projets en construction et 228MWh de projets en ligne, totalisant environ 1,6GWh
    • Un pipeline stable à plus de 1 milliard d'euros
  • Free2move eSolutions, la joint-venture avec Stellantis a atteint :
    • Un chiffre d’affaires et autres revenus de 13.1 millions d'euros, soit une hausse de +159 % par rapport à l'année précédente et 4 fois les revenus enregistrés au premier trimestre 2023
    • Des ordres d’achat restant dues au 30 juin 2023 d'environ 58 millions d'euros
  • Atlante, est en avance sur les prévisions attendues pour 2023 avec :
    • Plus de 3.200 Points de Charge ("PoC") déjà opérationnels et en construction au 30 juin 2023, atteignant six mois plus tôt les objectifs attendus pour la fin de l'année
    • Plus de 1.200 PoC déjà opérationnels et au service des clients au quotidien
    • Plus de 3.700 sites supplémentaires dans le pipeline
    • Un taux d'utilisation d’environ 2,4 % au deuxième trimestre pour l'Italie, la France et l'Espagne
    • Un taux d'occupation d’environ 20,7 % au deuxième trimestre pour le Portugal

« NHOA a réalisé le meilleur premier semestre de son histoire, dans tous les business lines, faisant progresser le chiffre d'affaires du Groupe de +48 % jusqu' à 116 millions d'euros et augmentant la visibilité vers les nouveaux objectifs annuels de 250 à 280 millions d'euros de chiffre d'affaires et d'EBITDA au niveau du Groupe (excluant Atlante) à l'équilibre.

NHOA Energy a réalisé une performance remarquable avec 5 projets de stockage d'énergie opérationnels au premier semestre, 250 millions d'euros de prises de commandes et plus de 1,6GWh sur 4 continents, tout en se développant dans de nouvelles zones géographiques clés, telles qu’au Royaume-Uni, avec les projets de 130MWh récemment attribués par Eku Energy.

Atlante poursuit le déploiement de son réseau de recharge rapide et ultra-rapide en Europe du Sud à une vitesse record, atteignant six mois plus tôt que prévu plus de 3.200 points de charge opérationnels et en construction sur plus de 1.000 sites, et surtout fonctionnant avec un taux d'utilisation de 2,4 % et un taux d'occupation de 20,7 %.

Free2move eSolutions commence à démontrer sa capacité à développer le marché de l'e-mobilité, avec un chiffre d’affaires au deuxième trimestre quatre fois supérieur à celui du premier trimestre, et attend une année 2023 remarquable avec des commandes en cours d’un montant de 58 millions d’euros », a commenté Carlalberto Guglielminotti, CEO du Groupe NHOA.

« Nous avons réalisé cette performance remarquable grâce au formidable engagement de nos équipes, plus de 500 personnes de 38 nationalités, inspirées par la même mission : lutter contre le changement climatique en favorisant la transition énergétique vers une énergie propre et une mobilité durable, dans le but d'être un leader technologique mondial, en façonnant un avenir durable pour les prochaines générations.

C'est la mission pour laquelle nous vivons, et ce sont ces personnes qui continueront à grandir avec NHOA dans le contexte de la nouvelle « People Strategy » et grâce au « NHOA Élite Program » présenté en juin 2023, qui fournira une formation et un soutien avec des experts de classe mondiale pour le bien-être physique, l'équilibre mental et l'optimisation de la performance ».

Chiffres clés du premier semestre 2023

Le Chiffre d’affaires et autres revenus au 30 juin 2023 s'élèvent à 116 millions d'euros, en hausse de 48 % par rapport au premier semestre 2022.

L'augmentation du chiffre d’affaires et autres revenus est principalement due aux 100,8 millions d'euros réalisés par NHOA Energy et sont principalement liés à :

  • Le deuxième système de stockage à HePing, Taiwan, de 311MWh, en phase initiale de mise en service
  • Le projet de stockage de 200MWh à Kwinana avec Synergy en Australie, en phase finale de mise en service
  • Les 2 projets péruviens, pour une capacité cumulée de 67MWh, dont le premier est déjà opérationnel tandis que le second est toujours en construction
  • Le troisième projet à Suao, Taiwan, pour une capacité totale de 123,6MWh

Free2move eSolutions contribue pour 13,1 millions d'euros aux chiffres d’affaires et autres revenus du Groupe, dont 9,7 millions proviennent de la livraison d’ordres d’achats signés en 2022 (14 % du total).

Atlante a clôturé le premier semestre 2023 avec un chiffre d’affaires et autres revenus de 2,0 millions d'euros.

La marge brute de 14,8 % incluant les éléments non récurrents est principalement due à la mixité de revenus, où le modèle de business de NHOA Energy pèse plus lourd que les business lines eMobility et EV Fastcharging Network. Cependant, les volumes croissants de Free2move eSolutions et Atlante ont un impact positif et améliorent progressivement la marge brute totale.

Le carnet de commandes de NHOA Energy s'élève à 211 millions d'euros, correspondant à 1.413MWh en Australie, à Taïwan, en Chine, en Amérique latine, aux États-Unis et en Europe, et est en hausse de 48 % par rapport au premier semestre 2022. Par ailleurs, la baisse de 16 % par rapport au carnet de commandes communiqué dans la Mise à jour Commerciale et Opérationnelle T1 2023 est due à la comptabilisation du chiffre d’affaires au 30 juin des projets qui étaient encore dans le carnet des commandes à ce moment-là et à l'impact de l’indexation des prix sur les matières premières.

Le pipeline de NHOA Energy s'élève à 1.035 millions d'euros. Il est stable d'une année sur l'autre, bien qu’il ait diminué de 16 % par rapport au pipeline annoncé dans la Mise à jour Commerciale et Opérationnelle T1 2023. Compte tenu de la prise de commandes d’un montant de plus de 250 millions d'euros au cours des 12 derniers mois (+13 % par rapport au T1 2023), cela représente un taux de conversion d'environ 25 %.

Les Charges du personnel ont atteint 23,4 millions d'euros, ayant plus que doublé par rapport aux 11,6 millions d’euros atteint au premier semestre 2022, principalement en raison de l'augmentation des effectifs. Au 30 juin 2023, le Groupe NHOA compte 522 employés1 (de 38 nationalités différentes) contre 359 employés au premier semestre 2022. Le renforcement de la main-d'œuvre est principalement dû à la consolidation d'Atlante dans quatre pays et ainsi qu’à la croissance mondiale de NHOA Energy et est en ligne avec la feuille de route du Groupe NHOA et Masterplan10x.

1 Incluant les détachements auprès de NHOA.

Les investissements en capital ont augmenté pour atteindre 42,3 millions d'euros, principalement pour le déploiement du réseau Atlante.

Les investissements en R&D se sont élevés à 5,8 millions d'euros et représentent 5 % du chiffre d’affaires consolidé.

Les autres Charges d'exploitation ont augmenté de 163 %, pour atteindre 10,4 millions d'euros, contre 3,9 millions d'euros au premier semestre 2022, indiquant une croissance organique principalement due à la consolidation des filiales de NHOA Energy en Amérique, en Australie et à Taïwan, à l'ajout de Free2move eSolutions North America pour Free2move eSolutions et à la croissance d'Atlante qui a désormais consolidé sa plateforme en Italie, en France, en Espagne et au Portugal.

L'EBITDA, incluant les revenus non récurrents, représente une perte de 16,6 millions d'euros au premier semestre 2023, contre une perte de 5,8 millions d'euros au premier semestre 2022, qui s’explique par l'augmentation des dépenses d'exploitation et des coûts du personnel, principalement due à un effet naturel des investissements que NHOA a réalisés sur Atlante, qui reste une activité à forte intensité de capital dont les bénéfices sont attendus pour contribuer au résultat net dans les années à venir. En excluant Atlante, l'EBITDA représenterait une perte de 7,2 millions d'euros. Free2move eSolutions a commencé la livraison des dispositifs des ordres d’achats passés au deuxième trimestre 2023 et une amélioration de son EBITDA 2023 est attendue pour le deuxième semestre. NHOA Energy a confirmé son EBITDA positif qui s'élève à 1,1 million d'euros, malgré une multiplication par deux du coût du personnel afin d'établir la plateforme d'origination et d'exécution mondiale qui portera ses fruits au cours des prochaines années.

Les dépenses non-récurrentes et le Plan d'intéressement représentent respectivement 1,0 million d'euros et 1,9 million d'euros. Les dépenses non-récurrentes sont principalement liées au soutien nécessaire pour présenter la candidature à la subvention de la Commission européenne dans le cadre du Connecting Europe Facility (CEF) mais aussi à l'ouverture de nouvelles entités juridiques dans nouveaux pays ainsi qu’aux activités de fusion et acquisition. Le Plan d’intéressement est principalement lié à la régularisation, conformément à la norme IFRS 2, du plan d'intéressement à long terme approuvé par le conseil d'administration en 2022, sans aucun impact du point de vue du flux de trésorerie.

L'EBIT et le Résultat Net au 30 juin 2023 se situent respectivement à -24,6 millions d'euros et -26,7 millions d'euros, contre -9,3 millions d'euros et -11,6 millions d'euros l'année précédente au 30 juin 2022.

La Position Financière Nette s'établit à -75,8 millions d'euros au 30 juin 2023, contre 4,2 millions d'euros au 31 décembre 2022, reflétant principalement l'investissement du Groupe dans Atlante et le capital déployé par NHOA Energy pour soutenir les projets en cours d'exécution. En prenant en compte les 47,3 millions d'euros de dépôts en espèces et de collatéral en espèces pour garantir les sûretés sur les projets en cours d'exécution, la Position Financière Nette s'élèverait à -28,5 millions d'euros.

Mise à jour de la guidance2

  • Mise à jour de la guidance du chiffre d’affaires pour l’exercice 2023 : compte tenu de la prévisibilité accrue sur la réalisation des revenus de NHOA Energy, de la conversion des commandes de Free2move eSolutions en revenus qui a été un succès au T2 2023 et de l'évolution du taux d'utilisation/d’occupation d’Atlante, la guidance du chiffre d’affaires pour l’exercice 2023 est rehaussée à 250-280 millions d'euros (contre 220-280 millions d'euros précédemment). La guidance mise à jour est basée sur les hypothèses clés suivantes :
    • aucun retard dans le calendrier de livraison de la chaîne d'approvisionnement de NHOA Energy ;
    • aucun impact majeur du fait des contrats indexés sur les matières premières et des variations de devises ;
    • la livraison (et la conversion correspondante en revenus) d'au moins 75 % des commandes de Free2move eSolutions d'ici la fin de l'année, conformément à la tendance amorcée au T2 2023.
  • Guidance pour l'EBITDA 2023 : en raison de la mise à jour de la guidance du chiffre d’affaires pour 2023, de la visibilité accrue sur la réalisation des revenus de NHOA Energy et de la conversion des commandes de Free2move eSolutions en revenus, la direction s'attend à ce que l'EBITDA du Groupe pour 2023 (à l’exclusion d’Atlante) se situe entre -6 millions d'euros et 5 millions d'euros, avec ainsi l'ambition d'atteindre l'équilibre de l'EBITDA d'ici la fin de l'année. Les prévisions de l'EBITDA 2023 de NHOA Energy restent entre 5 et 10 millions d'euros.

2 Voir également le chapitre 11 du document d'enregistrement universel 2022 de NHOA pour plus de détails sur les hypothèses sous-jacentes à cette guidance, et le chapitre 3 sur les facteurs de risque qui pourraient avoir un impact négatif sur leur réalisation.

Résultats pour le premier semestre 2023 par business line

Informations par secteur d’activité (montants en k Euros)

NHOA Energy

Free2move eSolutions

Atlante

Corporate

Total

Chiffre d’affaires

100.633

13.107

1.927

0

115.666

Autres revenus incluant les éléments non récurrents

204

3

93

4

304

TOTAL CHIFFRE D’AFFAIRES ET AUTRES REVENUS

100.837

13.110

2.019

4

115.970

Coût des produits vendus

(89.030)

(8.556)

(1.229)

4

(98.811)

MARGE BRUTE PROVENANT DES VENTES

11.807

4.554

790

8

17.159

% du Chiffre d’affaires et des autres revenus

11,7%

34,7%

39,1%

204,9%

14,8%

Frais de personnel

(8.764)

(6.588)

(6.310)

(1.737)

(23.399)

Autres frais d’exploitation

(1.932)

(3.246)

(3.914)

(1.259)

(10.351)

EBITDA

1.111

(5.279)

(9.434)

(2.988)

(16.590)

Amortissements et dépréciations

(2.177)

(1.266)

(757)

(117)

(4.318)

Dépréciations et pertes de valeur

0

(793)

0

0

(793)

Stock options et plans d’intéressement

(899)

0

(270)

(764)

(1.933)

EBIT excluding non-recurring items

(1.965)

(7.338)

(10.461)

(3.869)

(23.633)

Non recurring expenses and Integration costs

(119)

(116)

(654)

(73)

(962)

EBIT

(2.084)

(7.454)

(11.115)

(3.942)

(24.596)

Montant net des produits et charges financiers

(229)

(276)

(197)

(1.698)

(2.401)

Impôts sur le revenu

310

(3)

0

0

307

RESULTAT NET (PERTE)

(2.004)

(7.733)

(11.313)

(5.640)

(26.689)

 

NHOA Energy

NHOA Energy, la business line du Groupe NHOA dédié au stockage d’énergie, a confirmé un EBITDA positif également au premier semestre 2023, avec 1,1 million d'euros d'EBITDA réalisé sur 100,8 millions d'euros de chiffre d’affaires et autres revenus, malgré une multiplication par deux des coûts du personnel afin d'établir la plateforme mondiale d'origination et d'exécution qui portera ses fruits au cours des prochaines années.

Au premier semestre 2023, le chiffre d’affaires et autres revenus ont augmenté de +38 % en glissement annuel, conformément aux attentes. Au cours du premier semestre, NHOA Energy a vu la mise en service de plusieurs projets avancés dans son portefeuille, tandis que le premier projet en Australie (200MWh) approche également de la ligne d'arrivée et que le projet de la grande batterie de Heping (311MWh) à Taïwan a apporté la plus grande contribution en termes de chiffres d’affaires.

Le Carnet de commandes de NHOA Energy totalise 211 millions d'euros, soit 16 % de moins par rapport au T1 2023, principalement en raison de la part significative du carnet de commandes convertie en chiffres d’affaires au cours du premier semestre 2023 et de l'impact des formules de prix indexées sur les matières premières. Le carnet de commandes est représenté par 1,4GWh aux États-Unis, en Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique du Sud. Au premier semestre 2023, NHOA Energy a remporté deux contrats au Royaume-Uni pour une capacité totale de 130MWh auprès d'EKU Energy. Cinq projets sont entrés en fonctionnement au premier semestre 2023, dont les deux projets de Fast Reserve en Italie pour une capacité totale de 41,1MWh, l'un des deux systèmes de stockage péruviens (31MWh) et l'un des systèmes de stockage du Massachusetts pour Kearsage Energy.

Le Pipeline pour NHOA Energy est stable à plus de 1 milliard d'euros et sa qualité continue de s’améliorer : NHOA est présélectionné dans 6 projets avec des perspectives de conversion à court terme très prometteuses.

La marge brute s'établit à 11,7 % et s'améliore, grâce au profil de rentabilité du portefeuille de projets.

NHOA Energy confirme un EBITDA positif, à 1,1 million d'euros au premier semestre 2023, tout en continuant à investir de manière agressive dans l'expansion géographique et l'acquisition de talents. Après l'ouverture des filiales NHOA Australia et NHOA Americas en 2022, établissant 2 centres cruciaux pour l'expansion commerciale en Australie et sur tout le continent américain, NHOA Energy a continué sur cette lancée en ouvrant au premier semestre 2023 deux autres filiales géographiques, NHOA Taiwan et NHOA UK, afin de mieux suivre les marchés asiatiques et britanniques, comme en témoigne la récente souscription d'un contrat pour la fourniture de deux systèmes de stockage sur batteries pour une capacité totale de 130MWh au Royaume-Uni.

NHOA Energy Graduate Program, le programme de talents lancé le 1er avril 2022, dans lequel 10 nouveaux jeunes talents ont été embauchés et immédiatement formés par des experts du secteur et la haute direction, a été reproduit en 2023 et joue un rôle de premier plan dans l'expansion de la plateforme d'origination et d'exécution de NHOA Energy. Comme prévu, une partie des talents de la première année a déjà été déplacée, avec des membres de l'équipe senior, dans les filiales géographiques, en emportant la philosophie et les compétences de NHOA Energy partout dans le monde et en les intégrant à l'expertise locale.

EBIT hors non récurrents et le résultat net sont tous les deux encore négatifs de 2,0 millions d'euros, après avoir affiché des dépréciations et des amortissements de 2,2 millions d'euros.

Free2move eSolutions

Free2move eSolutions, la business line du Groupe NHOA dédiée aux produits et services d'e-mobilité en joint-venture avec Stellantis, a connu un premier semestre 2023 positif après une année de transition en 2022, marquée par un changement de direction et une rationalisation et un recentrage généraux de ses opérations.

En effet, le chiffre d’affaires et autres revenus de Free2move eSolutions ont été multipliés par plus de 2,5 sur une base annuelle, atteignant 13,1 millions d'euros, principalement grâce à l'ouverture de la filiale américaine Free2move eSolutions North America.

Plus important encore, 13,1 millions d'euros représentent quatre fois le chiffre d’affaires enregistrés au premier trimestre 2022, tout en enregistrant une marge brute de 34,7 %, ce qui augmente la visibilité vers des résultats sans précédent en 2023.

EBIT hors non récurrents s'établit à -7,3 millions d'euros et le Résultat Net s'établit respectivement à -7,7 millions d'euros.

Atlante

Atlante, la business line du Groupe NHOA dédié au réseau de charge rapide et ultra-rapide pour véhicule électriques, poursuit son succès vers les objectifs 2025, atteignant six mois en avance l'objectif prévu pour la fin de l’année 2023 avec 3.215 points de charge opérationnels et en construction au 30 juin 2023 et un pipeline de plus de 3.700 sites supplémentaires. Parmi les faits marquants du premier semestre 2023 pour Atlante, citons l'inauguration de sa plus grande station à ce jour, le hub d'e-mobilité à To Dream, le nouveau quartier urbain innovant de Turin, avec plus de 130 points de charge rapide et ultra-rapide ; la signature de partenariats importants comme celui avec le Groupe Duval en France pour plus de 180 points de charge rapide et ultra-rapide partout en France et celui avec Avanza Food en Espagne et au Portugal, et l'attribution de 87 points de charge rapide à déployer sur les autoroutes françaises pour Vinci Autoroutes, comme annoncé récemment.

Au cours du premier semestre 2023, l'équipe d'Atlante a poursuivi le développement de son propre système de gestion de l'énergie, en s'appuyant sur les 15 ans de savoir-faire développés par NHOA, et a dévoilé le design exclusif des stations de charge d'Atlante, en partenariat avec Bertone Design (New Crazy Colors), l'une des entreprises les plus renommées au monde dans le domaine du design, de l'architecture et de la créativité en général.

Chiffre d’affaires et autresrevenus pour le premier semestre 2023 s'élèvent à 2,0 millions d'euros.

L'EBITDA de -9,4 millions d'euros reflète les investissements dans le déploiement du réseau de charge rapide et ultra-rapide pour les véhicules électriques, y compris la plateforme technologique et l'organisation déjà structurée pour posséder et exploiter correctement l'un des plus grands réseaux de stations de charge de l'Europe du Sud, en accord avec les objectifs ambitieux d'Atlante pour 2025 et avec l'objectif commun du Groupe de favoriser la transition énergétique ; Atlante compte maintenant 134 personnes dans 4 pays.

EBIT hors non récurrents s'établit à -10,5 millions d'euros et le Résultat Net s'établit respectivement à -11,3 millions d'euros.

Mise à jour Commerciale et Opérationnelle T2 2023

 

 

 

 

2022

2023

 

 

 

MISE À JOUR COMMERCIALE ET OPÉRATIONNELLE T2 2023

Notes

Données en

S1 2022
(tel que retraité)

FY 2022

T1 2023

S1 2023

T2
3 mois

Var% vs
30 juin 2022
(tel que retraité)

Var% vs
31 mar 2023

 

 

 

 

NHOA GROUP

Ventes Consolidées[1][3]

 

€m

78,1

165,7

37,1

116,0

78,9

+48%

+113%

 

 

Liquidités et lignes de crédit disponibles

(1)

€m

151,7

74,7

107,7

82,0

-24%*

 

*-5% à périmètre constant par rapport aux calculs du premier trimestre 2023

 

PAR BUSINESS LINE

Notes

Données en

S1 2022
(tel que retraité)

FY 2022

T1 2023

S1 2023

T2
3 mois

Var% vs
30 juin 2022
(tel que retraité)

Var% vs
31 mar 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NHOA ENERGY

Ventes[1]

 

€m

73,0

153,6

33,4

100,8

67,5

+38%

+102%

 

Carnet de commandes

(2)

€m

143

301

252

211

 

+48%

-16%

 

Prises de commandes sur 12 mois

(3)

€m

208

244

227

250

 

+20%

+10%

 

Capacité en ligne[2]

MWh

98

126

126

228

 

+132%

+81%

 

Projets en construction

(4)

MWh

751

1.384

1.384

1.413

 

+88%

stable

 

Pipeline

(5)

€m

1.031

1.043

1.234

1.035

 

stable

-16%

 

Projets dans lesquels NHOA est présélectionnée

 

#

5

3

5

6

 

 

 

 

 

 

 

 

Notes

Données en

S1 2022
(tel que retraité)

FY 2022

T1 2023

S1 2023

T2
3 mois

Var% vs
30 juin 2022
(tel que retraité)

Var% vs
31 mar 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

eSolutions

Ventes[1][3]

 

€m

5,1

11,4

2,5

13,1

10,6

+159%

+318%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Capacité de production

 

# PoC

2.750/semaine

2.750/semaine

2.750/semaine

2.750/semaine

2.750/semaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notes

Données en

S1 2022
(tel que retraité)

FY 2022

T1 2023

S1 2023

T2
3 mois

Var% vs
30 juin 2022
(tel que retraité)

Var% vs
31 mar 2023

 

 

Ventes[1]

(6)

€m

N/A

0,6

1,2

2,0

0,8

 

-33%

 

Taux d'utilisation[4]

(7)

%

N/A

N/A

N/A

2,4%

2,4%

 

 

 

Taux d'occupation[5]

(8)

N/A

N/A

N/A

19,7%

20,7%

 

 

Sites opérationnels et en construction[6]

(9)

#

59

554

846

1.062

 

+1.700%

+26%

 

PoC opérationnels et en construction[6]

(10)(11)

#

932

2.088

2.628

3.215

 

+245%

+22%

 

- Italie

 

%

N/A

N/A

43%

43%

 

 

 

 

- France

 

%

N/A

N/A

25%

23%

 

 

 

 

- Espagne

 

%

N/A

N/A

6%

11%

 

 

 

 

- Portugal

 

%

N/A

N/A

25%

23%

 

 

 

 

dont PoC opérationnels[6]

#

N/A

N/A

1.037

1.263

+22%

 

dont PoC déjà installés et en attente de raccordement au réseau[6]

#

N/A

N/A

390

306

-22%

 

dont PoC sécurisés et en construction[6]

 

#

N/A

N/A

1.201

1.646

 

 

+37%

 

Sites en cours d'évaluation[6]

(12)

#

1.455

2.165

3.005

2.493

 

+71%

-17%

 

Sites en développement[6]

(13)

#

164

569

1.071

1.229

 

+649%

+15%

 

 

[1] Les Ventes font référence au chiffre d'affaires et autres revenus. Les Ventes S1 2023 font référence au Chiffre d'affaires et autres revenus au 30 juin 2023

 

[2] À partir du T2 2023, l'indicateur de la capacité en ligne est exprimé en MWh et non en MW. Veuillez vous référer aux notes supplémentaires pour plus de détails

 

[3] Veuillez noter que le chiffre d'affaires consolidé au niveau du Groupe et le chiffre d'affaires au niveau de Free2move eSolutions comprennent le retraitement de 4,1 millions d'euros pour le premier semestre 2022, afin de refléter la correction d'erreurs dans la comptabilisation du chiffre d'affaires pour Free2move eSolutions pour les six premiers mois de l'exercice 2023

 

[4] L'indicateur du taux d'utilisation s'applique à l'Italie, à la France et à l'Espagne et est calculé d'abord au niveau de la station comme le rapport entre (a) les kWh vendus divisés (b) la puissance maximale disponible (c'est-à-dire la connexion au réseau) multipliée par 18 heures (soit le nombre d'heures de charge maximum journalier supposé) par le nombre de jours de la période concernée. Les ratios sont ensuite agrégés, pondérés par la puissance disponible des stations. Il convient de noter que les données relatives à l'utilisation des stations ne sont incluses dans le calcul qu'après une période de mise en place progressive de six mois et uniquement pour la recharge rapide en courant continu.

 

[5] L'indicateur du taux d'occupation s'applique au Portugal où, en raison de la réglementation différente du marché, Atlante, en tant que CPO, est payé pour l'utilisation de son infrastructure "à la minute". Veuillez vous référer à la note 8 pour plus de détails

[6] Comprend les sites Ressolar et les PoC CA provenant principalement du réseau acquis de KLC et Ressolar

 

Notes sur la Mise à jour Commerciale et Opérationnelle T2 2023

  1. Les Liquidités et les lignes de crédit disponibles représentent les liquidités sur les comptes bancaires du Groupe NHOA, associées aux lignes de crédit approuvées et disponibles à la date de référence. À partir du T1 2023, nous avons exclu, de cet indicateur, les dépôts des liquidités et le lignes de crédit disponibles en espèces et le collatéral en espèces publié pour garantir les sûretés sur les projets en cours d'exécution.
  2. Le Carnet de commandes représente le chiffre d’affaires estimé et autres revenus attribuables aux (i) bons de commandes reçus, aux contrats signés et aux projets sécurisés (qui représente 100 % du Carnet de commandes à présent), et (ii) contrats de Développement de Projets sécurisés par un CAE (contrat d'achat d’électricité) dont la valeur convenue est un prix au kWh d’électricité et une quantité de MW à installer (0 % du Carnet de commandes à présent). Lorsque l’exécution d'un contrat ou d’un projet a commencé, le montant enregistré en Carnet de commandes est calculé comme (A) le prix de transaction des bons de commande, des contrats ou des projets concernés sous (i) et (ii) ci-dessus, moins (B) le montant des revenus enregistrés, à la date de référence, conformément à la norme IFRS 15 (représentant le montant du prix de transaction affecté aux obligations de performance exécutées à la date de référence).
  3. Les Prises de commandes sur 12 mois représentent la valeur cumulée des bons de commandes, des contrats signés et des projets attribués au cours des 12 mois précédant la date de clôture concernée.
  4. Projets en construction est un indicateur représentant l'équivalent de capacité du Carnet de commandes, en termes de contrats d'approvisionnement clés en main ou EPC signés et donc sans compter les contrats de développement de projets associés à un contrat d'achat d'électricité (CAE), (voir Note (2)).
  5. Pipeline désigne l’estimation, à date, du montant des projets potentiels, appels d’offres et soumissions auxquels NHOA Energy a décidé de participer ou de répondre. Le Groupe NHOA publiera tous les trimestres lors de sa Mise à jour commerciale et opérationnelle le nombre de projets pour lesquels NHOA est officiellement présélectionnée.
  6. Les Ventes incluent les données provenant de l’acquisition récente de l'unité commerciale e-mobilité de Ressolar S.r.l (« Ressolar ») et l’acquisition récente d’une participation majoritaire dans Kilometer Low Cost S.A. (« KLC »).
  7. Taux d'utilisation, un indicateur publié pour la première fois au T2 2023, ne s'applique qu'à l'Italie, la France et l'Espagne. Il est calculé au niveau de la station comme le rapport entre (a) les kWh vendus et (b) la puissance maximale disponible (c'est-à-dire la connexion au réseau disponible) multipliée par 18 heures (considérées comme le maximum quotidien de temps de charge) par le nombre de jours dans la période concernée. Les taux sont ensuite agrégés, pondérés par la puissance disponible des stations. Notez que les données d'utilisation des stations ne sont incluses dans le calcul qu'après une période d'intégration de six mois et uniquement pour la charge rapide en courant continu.
  8. Taux d'occupation, l’indicateur Taux d’occupation ne s'applique qu'au Portugal où, en raison des différentes réglementations du marché local, Atlante, en tant qu'opérateur de points de charge (CPO), est rémunéré pour l'utilisation de son infrastructure « à la minute". Le taux d'occupation est donc calculé sur une base de 24 heures, d'abord au niveau de la station comme le rapport entre (a) les minutes de sessions de charge vendues et (b) le nombre total de minutes dans la période concernée. Les taux sont ensuite agrégés, pondérés par la puissance disponible des stations. Notez que les données d'occupation des stations ne sont incluses dans le calcul qu'après une période d'intégration de six mois.
  9. Sites opérationnels et en construction, comprend, à la date de référence, le nombre de sites déjà opérationnels, déjà installés mais en attente de raccordement au réseau, sécurisés et en construction. Veuillez noter que cet indicateur de performance comprend des points de charge en courant alternatif, provenant principalement des réseaux acquis de KLC et Ressolar.
  10. PoC opérationnels et en construction, comprend les points de charge déjà opérationnels à la date de référence, déjà installés mais en attente de raccordement au réseau, sécurisés et en cours de construction. Veuillez noter que cet indicateur de performance comprend des points de charge en courant alternatif, provenant principalement des réseaux acquis de KLC et Ressolar.
  11. Pour l’indicateur de performance « PoC opérationnels et en construction » la répartition géographique et par phase de construction est fournie, y compris PoC en courant alternatif, provenant principalement des réseaux acquis de KLC et Ressolar.
  12. Sites en cours d’évaluation comprend le nombre total de sites, à la date de référence, qui sont activement recherchés après une activité de prospection et après une première sélection interne de faisabilité de haut niveau. À ce stade, la documentation contractuelle complète reste à finaliser et à signer, tous les permis requis n’ont pas encore été attribués et la construction n'a pas commencé.
  13. Sites en développement, comprend les sites pour lesquels une activité de faisabilité plus détaillée commence, y compris des discussions détaillées avec les propriétaires de sites et un échange de documentation. Pour les sites inclus dans la l’indicateur de performance « en développement », il y a un degré raisonnable de confiance qu'ils pourront être convertis en stations de charge dans les six prochains mois (sous réserve de l’interconnexion et des délais de livraison des dispositifs).

Notes supplémentaires

À partir du premier semestre 2023, la capacité en ligne est indiquée en MWh de capacité de stockage d'énergie, par opposition à MW de capacité de puissance, comme cela a été historiquement rapporté. Les systèmes de stockage sont de plus en plus dimensionnés pour déplacer en temps les volumes importants d'énergie renouvelable de périodes de surproduction à des périodes de plus grande dépendance résiduelle à la génération basée sur les combustibles fossiles. Leur volume de capacité de stockage est donc un indicateur plus significatif que leur puissance, qui indique la vitesse de charge ou de décharge de ces volumes.

* * *

Les résultats au premier semestre 2023 et la Mise à jour Commerciale et Opérationnelle T2 du Groupe NHOA, avec sa technologie, son positionnement concurrentiel au niveau mondial, sa vision à l'horizon 2030 et une analyse complète sur l'évolution des marchés de la transition énergétique feront l’objet du Capital Markets Day 2023, prévu le 26 juillet 2023 à 10:00 heures CEST. Les détails de connexion et la présentation seront disponibles sur le site internet de la Société nhoa.energy

* * *

NHOA

NHOA S.A. (précédemment Engie EPS), acteur mondial dans le stockage d’énergie, la mobilité électrique et l’infrastructure de recharge rapide et ultra-rapide pour véhicules électriques, développe des technologies qui permettent la transition vers une énergie propre et une mobilité durable, afin de façonner l’avenir d’une nouvelle génération qui vivra en harmonie avec notre planète.

Cotée à Paris sur Euronext (NHOA.PA), NHOA est représentée dans les indices financiers CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable.

NHOA, avec ses bureaux en France, en Espagne, aux Etats-Unis, Taiwan et en Australie, maintient entièrement en Italie les fonctions recherche, développement et production de ses technologies.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nhoa.energy

suivez-nous sur LinkedIn

suivez-nous sur Instagram

Déclarations prospectives

Ce communiqué peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas un engagement quant à la performance future de NHOA. Bien que NHOA considère que de telles déclarations sont fondées sur des attentes et hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature sujettes à des risques et des incertitudes qui pourraient entraîner une différence entre les performances réelles et celles décrites ou suggérées dans ces déclarations. Ces risques et incertitudes incluent, sans limitation, ceux décrits ou identifiés dans les documents publics déposés par NHOA auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), y compris ceux énumérés dans la section « Facteurs de risque » du Document d’Enregistrement Universel 2022 de NHOA. Les investisseurs et les actionnaires de NHOA doivent noter que si tout ou partie de ces risques se matérialisent, ils pourraient avoir un impact défavorable significatif sur NHOA.

Ces déclarations prospectives peuvent être identifiées par l’emploi d’une terminologie prospective, comprenant des verbes ou des termes tels que « anticipe », « croit », « estime », « prévoit », « a pour but », « peut », « projette », « développement », « en cours de discussion » ou « client potentiel », « devrait » ou « va », « projets », « carnet de commande », « pipeline » ou, pour chacun de ces termes, leurs contraires ou autres variantes ou terminologies équivalentes, ou par des discussions de stratégie, de plans, d’objectifs, de buts, d’événements ou d’intentions futures. Ces déclarations prospectives incluent tous les points qui ne sont pas des faits historiques et qui sont à des différents degrés, incertains, comme les déclarations sur les impacts de la guerre en Ukraine et de la situation économique actuelle sur les opérations commerciales, les résultats financiers et la situation financière de NHOA et sur l’économie mondiale. Elles apparaissent tout au long de ce communiqué et comprennent, mais sans s’y limiter, des déclarations concernant les intentions, croyances ou prévisions actuelles de NHOA, concernant, entre autres, les résultats de NHOA en matière de développement commercial, de transactions, de situation financière, de perspectives, de stratégies financières, de prévisions pour la conception et le développement du produit, des applications et autorisations réglementaires, de modalités de remboursement, de coûts de vente et de pénétration du marché. Les facteurs importants susceptibles d’affecter les performances et de faire varier sensiblement les résultats des attentes de la direction ou d’affecter la capacité de NHOA à atteindre ses objectifs stratégiques, incluent les incertitudes liées à l’impact de la guerre en Ukraine et la situation économique actuelle sur les activités, les opérations et les salariés de NHOA. De surcroît, même si les résultats des transactions, la situation financière et la croissance de NHOA, le développement des marchés et de l’industrie dans lesquels NHOA exerce son activité, coïncident avec les déclarations de ce communiqué, ces résultats ou ces développements ne peuvent pas être représentatifs des résultats ou des développements des prochaines périodes. Ces déclarations prospectives ne sont valables qu’à la date de publication de ce communiqué. NHOA n’a pas l’obligation et ne s’engage pas mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives.

1. ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

1.1 Compte de résultat consolidé

COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ
(montants en K Euro)

 

30/06/2023

31/12/2022

30/06/2022*

Chiffre d'affaires

 

115.666

164.220

77.118

Autres produits y compris éléments non récurrent

 

304

1.466

1.026

PRODUITS DES ACTIVITÉS ORDINAIRES y compris éléments non récurrent

 

115.970

165.686

78.143

Coûts des biens et services vendus

 

(98.811)

(150.627)

(68.401)

MARGE BRUTE y compris éléments non récurrent

 

17.159

15.059

9.742

% sur Chiffre d'affaires et autres produits

 

14,8%

9,1%

12,5%

Frais de personnel

 

(23.399)

(30.617)

(11.611)

Autres charges d’exploitation

 

(10.350)

(17.383)

(3.932)

EBITDA - hors stock-options et plan d'intéressement (1)

 

(16.590)

(32.941)

(5.801)

Amortissements

 

(4.318)

(7.022)

(2.723)

Pertes de valeur et autres provisions

 

(793)

(5.977)

(165)

Charges non-récurrents et Coûts d'Intégration

 

(962)

(2.829)

(369)

Plan d'intéressement

 

(1.933)

(1.596)

(217)

RÉSULTAT OPÉRATIONNEL

 

(24.596)

(50.364)

(9.276)

Produits et charges financiers nets

 

(2.401)

(3.851)

(1.127)

Impôts sur les sociétés

 

307

1.971

(1.212)

RÉSULTAT NET

 

(26.689)

(52.244)

(11.615)

Attribuable aux :

 

 

 

 

Actionnaires de la société-mère

 

(22.497)

(38.577)

(9.787)

Participations ne donnant pas le contrôle

 

(4.192)

(13.668)

(1.828)

RÉSULTAT NET PAR ACTION

 

(0,88)

(1,51)

(0,38)

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation

 

25.534

25.534

25.534

Résultat net dilué par action

 

(0,88)

(1,51)

(0,38)

(1) L'EBITDA hors charges d'options d'achat d'actions et de plans d'intéressement y compris éléments non récurrent n'est pas défini par les IFRS. Il est défini dans la note 5.5 des états Financiers Consolidés.

*Les chiffres S1 2022 ont été retraités de l’élément décrit en note 2.6 des comptes consolidés.

 

1.2 Etat consolidé des autres éléments du résultat global

AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL
(montants en K Euro)

 

30/06/2023

31/12/2022

30/06/2022 *

BÉNÉFICE (DÉFICIT) NET

 

(22.497)

(38.577)

(9.787)

Écarts de change sur activités d’exploitation à l’étranger

 

(988)

511

323

Autres éléments du résultat global ne devant pas être reclassés en résultat dans les périodes ultérieures (nets d'impôts)

 

47

(40)

-

Gains et (pertes) actuariels sur les avantages du personnel

 

(103)

439

436

Autres éléments du bénéfice (déficit) global de l’exercice, net d’impôt

 

(1.044)

910

759

Total éléments du résultat global, net d’impôt

 

(23.541)

(37.667)

(9.028)

Attribuable aux actionnaires de la société mère

 

(23.541)

(37.667)

(9.028)

*Les chiffres S1 2022 ont été retraités de l’élément décrit en note 2.6 des comptes consolidés.

1.3 Bilan consolidé

ACTIF
(montants en K Euro)

 

30/06/2023

31/12/2022

30/06/2022 *

Immobilisations corporelles

 

76.310

52.068

32.564

Immobilisations incorporelles

 

33.109

15.418

18.887

Autres actifs financiers non courants

 

13.307

13.144

4.347

Autres actifs non courants

 

47

60

60

TOTAL DE L’ACTIF NON COURANT

 

122.773

80.690

55.859

Créances commerciales et autres débiteurs

 

74.723

28.487

14.243

Actifs du contrat

 

5.069

16.770

9.782

Stocks

 

20.349

18.099

8.118

Autres actifs courants

 

68.405

29.753

16.051

Actifs financiers courants

 

44.959

18.495

31.567

Trésorerie et équivalents de trésorerie

 

55.550

47.386

90.606

TOTAL DE L’ACTIF COURANT

 

269.057

158.990

170.366

TOTAL ACTIF

 

391.830

239.681

226.225

 

 

 

 

 

PASSIF
(montants en K Euro)

 

30/06/2023

31/12/2022

30/06/2022 *

Capital émis

 

5.107

5.107

5.107

Primes d’émission

 

180.589

180.589

180.589

Autres réserves

 

6.298

5.073

4.479

Report à nouveau

 

(133.361)

(93.843)

(93.991)

Bénéfice / (Déficit) de l’exercice

 

(22.497)

(38.577)

(9.787)

Total des capitaux propres du groupe

 

36.136

58.349

86.397

Capitaux propres attribuables aux participations ne donnant pas le contrôle

 

1.557

5.749

17.463

Total des capitaux propres

 

37.693

64.098

103.861

Avantages du personnel

 

2.038

2.636

2.210

Passifs financiers non courants

 

5.954

3.922

14.981

Autres éléments du passif non courant

 

15.833

15.867

16.908

Impôts différés passifs non courants

 

24

16

16

TOTAL DU PASSIF NON COURANT

 

23.848

22.441

34.116

Dette fournisseurs

 

48.174

61.920

23.906

Autres éléments du passif courant

 

141.197

33.126

26.013

Passifs financiers courants

 

140.918

58.096

38.329

TOTAL DU PASSIF COURANT

 

330.289

153.141

88.249

TOTAL PASSIF

 

391.830

239.681

226.225

*Les chiffres S1 2022 ont été retraités de l’élément décrit en note 2.6 des comptes consolidés.

1.4 Tableau consolidé de variation des capitaux propres

ÉTAT CONSOLIDÉ DES
VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES
(montants en K Euro)

CAPITAL SOCIAL

PRIME D’EMISSION

RESERVE STOCK-OPTIONS ET BSA

AUTRES RESERVES

BÉNÉFICE NON DISTRIBUÉ (PERTES)

BÉNÉFICE(DÉFICIT) DE L’EXERCICE

TOTAL DES CAPITAUX PROPRES DU GROUPE

PARTICIPATION MINORITAIRE

TOTAL DES CAPITAUX PROPRES

Capitaux propres au 31 décembre 2021*

 

5.107

180.589

4.969

(961)

(67.066)

(27.213)

95.425

19.291

114.716

Affectation du résultat de l’exercice precedent

 

-

-

-

35

(27.248)

27.213

-

(19.291)

(19.291)

Participations ne donnant pas le contrôle

 

-

-

-

-

-

-

-

19.291

19.291

Perte de l’exercice

 

-

-

-

-

-

(9.787)

(9.787)

(1.828)

(11.615)

Résultat global total

 

-

-

-

436

323

-

759

-

759

Capitaux propres au 30 juin 2022**

 

5.107

180.589

4.969

(490)

(93.991)

(9.787)

86.397

17.463

103.861

Affectation du résultat de l’exercice precedent

 

-

-

-

-

-

9.787

9.787

(17.463)

(7.677)

Variation périmètre de consolidation

 

-

-

-

(576)

-

-

(576)

-

(576)

Autres Variations

 

-

-

-

1.166

-

-

1.166

-

1.166

Participations ne donnant pas le contrôle

 

-

-

-

-

-

-

-

19.417

19.417

Perte de l’exercice

 

-

-

-

-

-

(38.577)

(38.577)

(13.668)

(52.244)

Résultat global total

 

-

-

-

3

148

-

151

-

151

Capitaux propres au 31 décembre 2022

 

5.107

180.589

4.969

104

(93.843)

(38.577)

58.349

5.749

64.098

Affectation du résultat de l’exercice précédent

 

-

-

-

-

(38.577)

38.577

-

(5.749)

(5.749)

Autres Variations

 

-

-

-

1.327

-

-

1.327

-

1.327

Participations ne donnant pas le contrôle

 

-

-

-

-

-

-

-

5.749

5.749

Perte de l’exercice

 

-

-

-

-

-

(22.497)

(22.497)

(4.192)

(26.689)

Résultat global total

 

-

-

-

(103)

(941)

-

(1.044)

-

(1.044)

Capitaux propres au 30 juin 2023

 

5.107

180.589

4.969

1.328

(133.361)

(22.497)

36.135

1.557

37.694

*Les chiffres 2021 ont été retraités de l’élément décrit en note 2.6 des comptes consolidés du 2022

**Les chiffres S1 2022 ont été retraités de l’élément décrit en note 2.6 des comptes consolidés.

1.5 Tableau consolidé des flux de trésorerie

Flux de trésorerie
(montants en K Euro)

 

30/06/2023

31/12/2022

30/06/2022 *

Bénéfice / (Déficit) net

 

(26.689)

(52.244)

(11.615)

Impôts sur les sociétés

 

(307)

(1.971)

1.212

Amortissements

 

4.318

7.022

2.725

Pertes de valeur des actifs

 

793

5.977

164

Impact du plan d'intéressement

 

1.933

1.596

217

Avantage du personnel

 

(598)

428

3

Variation hors trésorerie des capitaux propres

 

1.224

1.065

(1.127)

Variation des financements sans impact sur la trésorerie

 

(552)

151

-

Variation du besoin en fonds de roulement

 

 

 

 

Diminution (augmentation) des actifs d'impôts

 

-

100

(100)

(Augmentation) / Diminution des créances clients et des acomptes versés

 

(73.980)

(35.889)

(955)

(Augmentation) / Diminution des stocks

 

(2.251)

(14.616)

(4.635)

Augmentation / (Diminution) des dettes fournisseurs et autres dettes

 

94.332

47.580

5.674

Augmentation / (Diminution) des actifs et passifs non-courant

 

(526)

461

8.101

Flux de trésorerie nets des activités d’exploitation

 

(2.303)

(40.341)

(337)

 

 

 

 

 

Investissements

 

 

 

 

(Augmentation) / Diminution des immobilisations incorporelles

 

(6.583)

(8.097)

(5.774)

(Augmentation) / Diminution des immobilisations corporelles

 

(21.198)

(34.437)

(13.535)

Variation périmètre de consolidation

 

(14.520)

-

-

Flux de trésorerie nets des activités d'investissement

 

(42.301)

(42.535)

-19.309

 

 

 

 

 

Financements

 

 

 

 

Augmentation / (Diminution) des prêts financiers

 

79.705

729

(7.978)

Apport des participations ne donnant pas le contrôle

 

4.700

7.600

7.600

Diminution (augmentation) des actifs financiers courants

 

(30.520)

(5.908)

(18.980)

Diminution (augmentation) des actifs financiers non courants

 

(163)

(940)

-

Ecarts de conversion

 

(988)

511

323

Dettes locatives

 

33

5.459

6.476

Flux de trésorerie nets des activités de financement

 

52.768

7.452

(12.558)

Trésorerie et éq. Trésorerie nette à l’ouverture de l’exercice

 

47.386

122.811

122.810

Flux de trésorerie nets

 

8.164

(75.424)

(32.204)

Trésorerie et éq. Trésorerie nette à la clôture de l’exercice

 

55.550

47.386

90.606

*Les chiffres S1 2022 ont été retraités de l’élément décrit en note 2.6 des comptes consolidés.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

oCnEDqXUZP-9mHI4PB4gQ2KuNIev4rxyd-pMJb7g_2xxfjBbVXIDnEcieaGyTOtg

Investir en Bourse avec Internet